ING quitte le marché français et clôture des milliers de comptes clients. Clap de fin pour ING. Celle qui fut la première banque en ligne à se lancer en France a annoncé qu'elle cessait ses activités dans l'hexagone.
"Les comptes courants et comptes d'épargne ING seront fermés progressivement en 2022. Le solde des comptes sera transféré vers le compte Boursorama Banque ou vers le compte externe renseigné dans l'Espace Client ING" précise l'établissement néerlandais.
Boursorama a annoncé, ce mardi matin, la signature d'un « accord définitif de partenariat » avec ING, en vue de reprendre les clients de la banque en ligne néerlandaise, qui avait annoncé, en décembre, arrêter ses activités dans l'Hexagone et la suppression de 460 postes.
Article original publié le 18 août 2022
En janvier 2021, l'établissement bancaire néerlandais ING, présent en France depuis 20 ans, annonce son départ de l'Hexagone.
Une décision « prise du fait des difficultés liées au contexte économique actuel, et notamment la faiblesse des taux d'intérêt, des résultats financiers négatifs enregistrés par la banque en ligne ces dernières années et de sa part de marché relativement limitée », avait alors expliqué ING.
Il s'agirait de comptes inactifs ou détenus par des personnes n'ayant souscrit à aucun autre produit. D'après l'association France Conso Banque, 300 000 comptes seraient impactés. ING justifie cette décision par la faiblesse des taux d'intérêts.
Pour justifier la fermeture de ces bureaux, la porte-parole a renvoyé au comportement des consommateurs, qui se dirigent davantage vers les services en ligne plutôt que physiques. « De plus, notre objectif est désormais d'avoir des bureaux plus grands, pour fournir davantage d'expertise. »
Pour rappel, la banque avait annoncé son intention de se retirer du marché français en décembre 2021. Selon ING, les premiers courriers ont été envoyés à partir du 11 avril 2022 (procédure étalée sur 3 mois) et 75 % des clients auraient été informés avant fin mai.
Le groupe met ainsi en avant le recrutement de 94.000 nouveaux clients en novembre, mais les chiffres de décembre n'ont pas encore été rendus publics. "La croissance s'est clairement accélérée en 2021 par rapport à 2020, l'année sera exceptionnelle", ajoute-t-il.
Pour effectuer un retrait , il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel distributeur automatique de billets. Vos retraits en euro sont sans frais en France et en zone Euro. Pour connaître les tarifs en dehors de la zone Euro, consultez le détail de nos tarifs .
Si vous le souhaitez, vous serez invité à donner votre consentement via votre espace client ING, pour partager avec Boursorama Banque vos données personnelles nécessaires pour préremplir le formulaire d'ouverture de compte chez Boursorama Banque. Vous pourrez alors ouvrir un compte courant en quelques clics.
Pour clôturer votre compte, rendez-vous dans votre Espace Client, dans la rubrique de votre compte courant « Autres services » puis “Clôturer votre compte courant”. Une page dédiée vous permettra de télécharger une lettre-type, et vous expliquera les démarches pour que votre clôture se déroule simplement.
La banque du futur, les raisons d'en parler
Le secteur bancaire a jusqu'ici répondu essentiellement par l'innovation technologique : la digitalisation des processus, la dématérialisation, les nouveaux canaux, le data analytics ou l'intelligence artificielle.
Le risque de non-conformité inclut notamment les dispositions relatives à la prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme, la conduite des activités bancaires et financières (y compris les conflits d'intérêts), la protection de la vie privée et des données, la législation fiscale et le droit du ...
ING a par ailleurs annoncé le 21 décembre dernier la fin de ses activités de banque en ligne dans l'Hexagone. Une décision qui a causé la suppression d'environ 460 emplois et la vente du portefeuille de clients en France.
Le plus souvent, un compte bancaire est clôturé par une banque s'il est inactif, peu ou pas rentable. Parfois, le banquier prend cette décision suite à un désaccord avec lui. Toutefois, celle-ci peut également concerner un compte bien approvisionné s'il est jugé inintéressant ou utilisé à des fins reprochables.
Après avoir annoncé il y trois mois se retirer du marché des banques de détail en France, ING annonce officiellement qu'il va céder son portefeuille de clients à Boursorama Banque.
Il est possible de clôturer son livret ING en contactant le service client ING par téléphone directement au 01 57 22 54 00. Le conseiller demandera alors au client son numéro d'identification ainsi que son code secret. Une autre option consiste à clôturer son livret ING en envoyant une lettre de résiliation.
Comment s'effectue le remboursement de mes dépenses ? Le remboursement de vos dépenses mensuelles se fait automatiquement avec votre carte de crédit ING Visa Classic. La clôture des dépenses est fixée au 27 de chaque mois et le compte à vue ING lié à votre carte Visa est débité 9 jours de calendrier plus tard.
Les versements sur les produits d'épargne ne sont pas pris en compte pour l'appréciation du respect des conditions de versement. Par contre pour un client disposant de l'offre Intégrale, si le versement permet d'atteindre les 5000€ d'encours global sur vos comptes et livrets ING alors vous ne paierez pas les frais.
Le Livret A Boursorama
Au même titre que le compte sur livret, toutes les opérations de retrait et de versement sont réalisables 24h/24 et directement en ligne. Il s'agit également d'un produit d'épargne très intéressant pour faire fructifier son capital avec notamment un taux d'intérêt net de 0.75%.
1. Monabanq ? Monabanq est pour nous la meilleure banque française en 2022 ✅. Le point principal qui lui permet d'atteindre le haut du classement réside dans la qualité de ses services.