Le 8 juin, l'apnéiste français tentera de battre le record du monde : 10 minutes et 12 secondes sous l'eau, sans respirer. Il raconte le corps à l'agonie, les secondes qui s'égrènent et le bonheur d'être sous l'eau.
Le Français Jacques Mayol a atteint lundi, au large de Freeport, dans les îles Bahamas, la profondeur de 60.30 m sans aide d'appareil respiratoire. L'ancien record de plongée en apnée était de 54.20 m et appartenait à l'Italien Enzo Maiorca, qui l'avait établi au large de la côte italienne.
Des études et l'expérience quotidienne suggèrent qu'après avoir gonflé les poumons au maximum, nous ne pouvons généralement pas retenir notre respiration plus d'une minute environ. Pourtant, les poumons à eux seuls contiennent en théorie suffisamment d'oxygène pour assurer le métabolisme pendant près de quatre minutes.
En compétition, la plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance. Le record de durée (apnée statique) sans inhalation de dioxygène est détenu par le Serbe Branko Petrović et s'établit à 11 minutes et 54 secondes.
L'apnéiste Stig Severinsen a établi un nouveau record du monde Guinness Book en mer. Sans inhaler d'oxygène avant l'immersion, le Danois de 47 ans a parcouru 202 mètres en apnée avec une monopalme, au large de la ville mexicaine de La Paz. Réalisé en novembre dernier, l'exploit a été rendu public le 7 janvier 2021.
Onze minutes et 35 secondes, c'est le record du monde d'apnée statique sous-marine. Son détenteur depuis 2009, le Français Stéphane Mifsud, serait bien incapable d'enregistrer ce temps en surface.
La majorité des personnes peuvent aisément retenir leur respiration entre une et deux minutes. Il peut être dangereux de tenter de retenir sa respiration plus longtemps, particulièrement sous l'eau. Pour survivre, notre organisme a besoin d'oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2).
La plongée la plus profonde avec des bouteilles d'oxygène
Le record de plongée la plus profonde en mer avec des bouteilles d'oxygène est détenu par l'Égyptien Ahmed Gabr, qui est descendu à une profondeur de 332,35 mètres au large de Dahab (Égypte), dans la Mer Rouge.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
La respiration passe par le nez, équipé de filtres, d'humidifiants, et d'une climatisation qui régule la température de l'air inspiré. Mais pour l'apnée, le port du masque ou du pince-nez justifie la ventilation buccale.
Pour réussir à rester en apnée longtemps, il faut brûler son oxygène le plus lentement possible et pour cela, il ne faut pas faire d'efforts sous l'eau. Ainsi, les champions d'apnée sont capables de rester 8 minutes sans respirer mais sans bouger.
Pourquoi tu dois expirer sous l'eau en crawl
Puisque à chaque fois que tu vas sortir la tête de l'eau, tu vas devoir d'abord souffler et expirer l'air qui est dans tes poumons, pour ensuite, dans un deuxième temps seulement, pouvoir inspirer pour te réapprovisionner en oxygène.
L'eau qu'ils absorbent par la bouche passe en permanence sur ces branchies et au passage, les capillaires qui les irriguent captent les molécules d'oxygène nécessaires à travers une membrane qui filtre.
Expirez par la bouche. Pour bien vider vos poumons, c'est lentement et par la bouche qu'il faut rejeter l'air vicié. Pour vous aider à ralentir l'expiration, imaginez que vous soufflez l'air à travers une paille. Le bon tempo: le temps passé à l'expiration doit être le double de celui passé à l'inspiration.
Les humains sont des mammifères. Leurs poumons captent de l'oxygène (appelé plus justement dioxygène) quand il est sous sa forme gazeuse. Mais les humains ne peuvent pas utiliser ce même dioxygène quand il est dissout dans l'eau.
Cerveau, cœur, reins, poumons et autres organes consomment chaque jour 2 à 3L d'eau rien que pour leur fonctionnement en conditions normales. Boire régulièrement vous permet de toujours avoir le bon niveau d'hydratation afin d'optimiser le fonctionnement de votre corps.
Pour y remédier, il est indispensable de bien souffler l'air présent dans vos poumons par le nez et par la bouche. Si vous expirez seulement par la bouche, vous laissez la voie libre pour que l'eau puisse s'infiltrer par le nez. En soufflant aussi par le nez, vous créez une pression qui empêche l'eau de s'infiltrer.
Cette peur peut se mettre en place suite à un traumatisme, vécu directement ou indirectement (la plupart du temps avoir échappé à un noyade ou avoir vu quelqu'un se noyer, ou encore le fait d'avoir été poussé.
Rentrez les genoux au niveau du ventre et maintenez-les près de votre torse en enroulant vos bras autour. Cette position permet de changer l'espace que vous occupez dans l'eau et vous permettra de couler plus profondément, ce qui vous permettra de rester plus facilement sous l'eau.
Évidemment, vous pouvez nager avec la tête constamment hors de l'eau, mais on ne peut pas vous garantir que les sensations seront bien meilleures. Sinon, vous pouvez opter pour des bouchons d'oreilles en silicone, imperméables et malléables ou pour un bandeau protège-oreilles, que vous passez autour de votre tête.
Inspirez lentement par le diaphragme.
Commencez à inspirer pendant cinq secondes. Ensuite, ajoutez-y une seconde à chaque inspiration. Cela permet d'étirer vos poumons et d'augmenter votre capacité à retenir votre respiration. Vous n'aurez pas plus d'air en gonflant les joues.
Mettez-vous sur le ventre en gardant vos pieds au sol et respirer comme en brasse pendant une minute. En crawl, l'inspiration se fait en tournant la tête sur le côté. En gardant la même posture, faites l'exercice de respirer comme en crawl. Rappelez-vous d'inspirer par la bouche et d'expirer par la bouche et le nez.
Les exercices pour améliorer son souffle en natation
Pensez aussi à intégrer un peu de vitesse à votre entraînement. Nagez quelques longueurs en sprint ou en fractionné de façon à augmenter votre rythme cardiaque. Il est aussi possible de faire une pyramide ou alors de nager tous les 3, 5 et 7 temps en crawl.
Mais quoi qu'il en soit, l'apnée est un sport complet, donc sa pratique – si elle n'est pas contre-indiquée par notre médecin – ne peut qu'améliorer notre santé.
L'apnée du sommeil peut engendrer un risque plus élevé de maladies cardiaques et d'accident vasculaire cérébral. Jusqu'à 76 % des personnes présentant une insuffisance cardiaque stable souffrent également d'apnée du sommeil.