pour en avoir 2 il faut un bac de 80 cm de long minimum et 100 litre mini. il faut un filtre 400 litres h pour un bac 100 litre. au fond il faudra du sable fin car il avale souvent du sol donc éviter tout gravier trop grossier ou coupant pour éviter toute oclusion interne.
l'idéal est une pièce calme et fraiche. Il est indispensable de contrôler la température de l'eau avec un thermomètre. - L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet.
L'axolotl a besoin d'une grande surface au sol avec du sable très fin ou un simple fond nu. Il lui faut au moins 30 cm d'eau entre 14 et 20° C maximum. L'eau du robinet, la plus calcaire possible, est parfaite. Il ne faut surtout pas installer un conditionneur d'eau ou des bactéries.
Cette espèce est endémique des environs de Xochimilco dans le District fédéral au Mexique. Vivant à l'origine dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique se trouvant à 2 000 mètres d'altitude, ils habitent aussi dans des « axalapascos » (des cratères volcaniques remplis d'eau, généralement dénommés maar).
L'axolotl vit à température ambiante et ne nécessite pas de chauffage. Une température de 17 à 21°C est parfaite, au dessus, l'axolotl sera stressé et risquera de contracter des maladies. L'eau ne doit surtout pas dépasser 25°C car cela mettrait la vie de l'animal en danger.
Il est très facile de s'en occuper et il devient un très bon animal de compagnie. Il vit entre dix et quinze ans en aquarium si vous lui donnez le bon environnement et les bons soins.
La durée de vie de ce petit animal marin est d'environ 10 à 15 ans. Si l'axolotl domestique est transféré dans un vivarium, son espérance de vie chute et dépasse rarement les 5 ans.
L'axolotl est un animal grégaire, il a donc besoin d'un compagnon ou d'une compagne. Il est possible de mettre deux mâles ensemble mais pas deux femelles. En effet, pour pondre, la femelle a besoin du mâle, sinon elle finira par mourir.
L'axolotl peut être resté suffisamment longtemps hors de l'eau pour présenter des brûlures qui vont apparaître au fil des heures (d'où l'importance du bleu de méthylène, voire Témérol car sa peau séchée aura été perméable aux bactéries diverses.
L'animal aquatique possède un autre atout enviable : celui de la jeunesse éternelle. Car l'axolotl, qui est en réalité une salamandre à l'état larvaire, ne dépasse jamais ce stade au cours de son existence (une vingtaine d'années environ) si son environnement ne change pas.
L'aquarium doit donc pouvoir contenir plusieurs axolotls. Plus ils ont d'espace, mieux ils se porteront. Un aquarium mesurant 100 cm de longueur est le strict minimum pour deux axolotls. Les axolotls vivant au fond de l'eau, il faut privilégier la longueur, la hauteur n'ayant pas besoin d'être importante.
I. Branchies
La couleur des branchies de l'Axolotl est un bon baromètre de son état. En effet, elles permettent de connaître le degré d'activité d'un Axolotl : si elles sont très rouges — donc très irriguées et emplies de sang —, cela démontre une excitation importante de l'Axolotl — stress, chasse, reproduction, etc.
Quand lui donner à manger ? L'axolotl étant un animal nocturne, il est plus intéressant de lui donner à manger le soir. La fréquence variera en fonction de l'âge de l'animal: 4 à 6 repas par semaine pour des juvéniles et de 2 à 3 repas à la semaine pour des adultes.
L'Axolotl reste à la surface de l'eau, il n'arrive pas à se maintenir au sol de l'aquarium malgré ses efforts, comme si une force attirait son arrière-train vers le haut. La plupart du temps, ce n'est pas bien grave : il s'agit simplement de gaz.
Ils sont simplement nocturnes et profitent de la journée pour se reposer à l'ombre de leurs cachettes. Le plus gros de leur activité se faisant au coucher et au lever du soleil. Ils passent leur temps au sol, à se balader tranquillement, remontant de temps en temps prendre de l'air en surface.
La métamorphose de l'axolotl passe par la diminution des branchies et du voile, et l'évolution de sa bouche pour pouvoir respirer l'air. Un axolotl métamorphosé nécessitera un terrarium avec une forte hygrométrie et sera nettement moins visible car plus souvent caché.
Un animal jusqu'à présent ignoré est devenu la star du moment dans le paysage médiatique allemand : l'axolotl, amphibien nocturne, muet, presque aveugle, vivant au fond des mares reculées près de la ville de Mexico.
L'axolotl s'achète directement en animalerie à des prix variant entre 5 et 45 euros. En effet, les prix dépendent de la taille et de la couleur de l'axolotl choisi. À titre de référence, un axolotl sauvage coûte dans les 10 euros, tandis qu'un axolotl mélanique albinos coûte environ 15 euros.
Si le cloaque est long et renflé, il s'agit d'un mâle. S'il est court et fin, il s'agit d'une femelle. Chaque Axolotl évolue à son propre rythme. Généralement, c'est entre 18 et 20 cm et entre 9 mois et 1 an qu'il atteint sa maturité sexuelle.
L'axolotl est un amphibien vivant en groupe ou solitaire.
L'Axolotl, dans le passé ou à l'heure actuelle, compte peu de prédateurs naturels : parmi eux, les grandes couleuvres et les hérons.
Une femelle n'a pas besoin d'un mâle pour produire des œufs. En revanche, la présence d'un mâle est nécessaire pour que la femelle soit fécondée et qu'elle puisse pondre. - Lorsque ses œufs sont prêts à être fécondés, la femelle sécrète une odeur particulière.
Quelques jours après l'amputation, il apparaît une petite bosse au bout de la patte qu'on appelle le blastème. Ce blastème est composé de milliers de cellules qui vont se multiplier pour régénérer tous les différents tissus du membre incluant les muscles, les nerfs, les os, les vaisseaux sanguins et la peau.
Dans son habitat naturel, l'Axolotl sauvage a une alimentation variée, composée de petits poissons, d'alevins, de larves, d'insectes, de têtards, de vers, de crevettes et d'autres petits crustacés d'eau douce.
II.
La meilleure des solutions consiste à ne faire cohabiter que des Axolotls entre eux, ce que nous conseillons vivement, . Il faudra cependant veiller à ce qu'il n'y ait pas une différence de taille trop importante entre les plus grands et les plus petits : 4-5 cm est un maximum.