Les arbres femelles se reconnaissent à leurs branches plus horizontales et leurs feuilles plus incisées. Les pieds male ont un port plus élancé.
En se déposant sur une autre fleur, une partie du pollen se dépose alors sur le stigmate ou le bout du pistil, l'organe reproducteur femelle de la fleur. C'est alors qu'a lieu la fécondation et que la formation d'un fruit à graines est possible.
Si un arbre fruitier n'a donné aucun ou peu de fruits…
Pour limiter ce phénomène, vous pouvez tailler l'arbre chaque année. Supprimez les rameaux verticaux pour favoriser la pousse des branches horizontales. Cette opération permettra d'optimiser la fructification de façon plus efficace.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée.
Reconnaître les arbres à leur tronc et à leur écorce
La couleur de l'écorce, son aspect lisse ou crevassé, l'épaisseur de son tronc, le nombre de branches : tout cela donne des indices sur le spécimen que nous avons sous les yeux.
De petites branches basses isolées le long du tronc indiquent un besoin de se distinguer des autres. Des branches tordues nous disent une difficulté à communiquer. Des branches qui s'entrecroisent : on a un dilemme. Des branches qui se divisent toujours en deux indiquent de l'ambivalence.
La valeur à prendre en considération est le dixième de prix de vente à l'unité d'un arbre tige de circonférence 10/12 pour les feuillus, et de hauteur de 150/175 pour les conifères.
Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.
L'arbre croît en épaisseur
On nomme cambium la couche génératrice qui se situe entre l'écorce et le bois jeune, appelé aubier. En croissant de cette manière, l'arbre forme des couches concentriques d'écorce (vers l'extérieur) et de bois (vers l'intérieur).
LeafSnap, pour identifier les arbres !
C'est facile avec LeafSnap ! Grâce à son intelligence artificielle avancée, LeafSnap reconnaît rapidement les arbres, les feuilles, les fruits et même les écorces 🌳 ! Cette application est particulièrement efficace sur les arbres originaires d'Amérique du Nord et du Canada.
PlantNet Identification Plante est une application pour smartphone et tablette permettant de reconnaître les plantes, arbres ou fleurs lors des balades en nature. Une photo et hop, une fiche d'identification.
Comment utiliser Whatistheplant pour identifier une plante ? Pour utiliser cet outil en ligne, il vous faut avant tout vous rendre sur le site Web de Whatistheplant. Vous n'aurez ensuite qu'à télécharger la photo de la plante pour obtenir toutes les informations y afférentes en quelques secondes.
En effet, les plantes adventices sont en concurrence directe avec les arbres pour le captage de l'eau et des éléments nutritifs superficiels du sol. Ce qui est consommé par les « mauvaises herbes » est perdu pour l'arbre !
Un été frais, pluvieux, peut provoquer une faible quantité de fleurs, et donc de fruits, l'année suivante. En effet, l'arbre a besoin que la photosynthèse soit très active pour pouvoir former sa floraison prochaine. Un déficit de soleil peut donc limiter la quantité de fleurs l'année suivante.
C'est la raison pour laquelle, dans les vergers de production, on utilise des variétés pollinisatrices ou que l'on réalise des plantations à deux variétés compatibles. De telles espèces, en situation isolée et en l'absence de pollinisateurs (abeilles par exemple) peuvent ne pas produire de fruits.
La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole. Une autre distinction doit se faire entre les arbres à feuilles opposées et alternes. Les feuilles opposées poussent généralement l'une en face de l'autre, symétriquement.
Seek est une application mobile gratuite pour appareils Android et iOS pour explorer la faune et la flore qui vous entourent, grâce à un système de reconnaissance d'images.
Comment prouver qu'un arbre a plus de 30 ans ? Il suffit de le mesurer. A partir du moment où il mesure plus de 2 mètres de hauteur, un arbre est considéré comme trentenaire.
Passez à Ecosia
Vous pouvez planter des arbres en effectuant vos recherches dans votre barre d'adresse ou dans la zone de saisie qui s'affiche à l'ouverture d'un onglet. Suivez combien d'arbres ont été plantés grâce à vous et quels effets vos recherches ont sur les écosystèmes et les communautés locales.
PictureThis a peut être la solution à ce problème. Il s'agit d'une application mobile gratuite qui grâce à une photo de la plante prise par vos soins, reconnaît le nom d'une plante ou d'une fleur. PictureThis informe aussi sur la provenance de la plante, où et pourquoi elle est cultivée ou encore son utilisation.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
De nombreuses études scientifiques démontrent que faire un câlin à un arbre a pour conséquence : une baisse significative du stress et de l'épuisement, une amélioration des défenses naturelles, moins de troubles de l'attention, une amélioration du sommeil ou encore des effets positifs sur la tension artérielle...
Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l'arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l'on est satisfait de l'épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l'arbre et le placer dans un pot plus petit.