Un niveau bac + 2 est souvent préféré au bac pro pour les emplois dans la vente, la distribution ou le merchandisage visuel.
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer un certificat d'école de stylisme, éventuellement complété par le DSAA design, mention mode (2 ans). 3 ans pour le DN Made mention mode. 5 ans pour le diplôme de l'Ensad, section vêtement ou un diplôme d'école de stylisme.
En trois ans, on retrouve le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) mention mode. Une dizaine d'établissements le proposent, parmi lesquels le lycée Choiseul à Tours ou l'École supérieure des arts appliqués Duperré. Cette mention vous formera à la création de vêtements (stylisme) ou au design de mode.
Les écoles de mode peuvent être sélectives et s'intégrer par des concours. Pour entrer dans certaines formations, un niveau minimum est requis. Pour entrer en bachelor, vous devez notamment avoir le bac. Pour entrer en master, vous devez avoir suivi un bac+3.
Le salaire moyen d'un styliste est estimé entre 25 000 euros et 30 000 euros bruts par an. Un débutant pourra prétendre à un salaire brut compris entre 22 000 euros et 27 000 euros par an. Pour un profil expérimenté, il sera possible de gagner plus de 40 000 euros bruts annuels.
Le département de la mode de l'Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs) réputé auprès des professionnels, délivre un diplôme conférant le grade de master. On compte également une cinquantaine d'écoles de mode privées.
Comment se former pour travailler dans le luxe ? L'exigence de l'industrie du luxe implique des formations spécifiques associées à une bonne dose de passion et de motivation. Si les formations théoriques sont incontournables, les stages au sein des entreprises du luxe sont essentiels.
Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtements intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.
Les filières professionnelles spécialisées dans la mode
Le BEP et le CAP métiers de la mode te permettent de travailler dans la conception de produits textiles. Tu peux te spécialiser dans un domaine particulier comme la chapellerie, la maroquinerie et le prêt-à-porter.
Parmi les écoles les plus réputées, citons l'Institut Français de la Mode, l'École Duperré, Esmod, le Studio Berçot, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l'Institut Marangoni, LISAA (Institut supérieur des arts appliqués), l'université de la mode rattachée à l'université de Lyon 2, et la dernière ...
Pour intégrer une école d'art, la voie royale est d'être titulaire d'un bac STD2A (Sciences et Technologies des Arts Appliqués). Si tu es titulaire d'un autre bac, notamment d'une série L, il est préférable d'effectuer un an de MANAA avant tenter le concours d'entrée dans une de ces écoles.
Un bac+3 est le minimum pour débuter (DN MADE mention animation, graphisme ou numérique ; licence pro mention métiers du jeu vidéo ou bachelors orientés vers l'animation).
Pour préparer à l'accès à ce métier, le CNFDI propose une formation en styliste pour enfants. La durée de cette formation est variable. Elle peut être accélérée ou ralentie en fonction de la disponibilité et du rythme du travail de l'apprenant.
Consultant, DAF, avocat : un trio triomphant !
Le conseil en stratégie est l'un des secteurs les plus rémunérateurs, sans grande surprise.
Administrateur réseau, développeur, intégrateur web, rédacteur, webmaster… sont des métiers parfaitement adaptés aux personnes timides. Dans ces professions, le contact avec les clients ou les membres de l'équipe est réduit. De plus, le travail peut s'effectuer seul dans un bureau ou bien à distance.
En actionnant sa machine pour déplacer des charges lourdes, le grutier rapporte en moyenne par mois 4000 euros.
En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi. Ce salaire moyen élevé s'explique par le fait que beaucoup de postes d'encadrement (chef de chantier, chef d'équipe..)
Un des YouTubers les plus célèbres est le Néerlandais Enzo Knol qui compte une moyenne de 30 millions de vues par mois et gagne un salaire mensuel de 30 000 euros. Ajoutez à cela les revenus liés au merchandising et aux contrats avec des agences de publicité, vous arriverez à un demi-million d'euros par an.
Les formations en stylisme sont limitées car les débouchés y sont limités. Je te conseille de faire une seconde générale et technologique avec les options culture design et création design. Ensuite, tu pourras préparer un bac STI arts appliqués. Après ton bac, tu pourras envisager un BTS (niveau bac +2) design de mode.
Directeur de la création
Diplôme requis : bac + 3 en stylisme-modélisme.