Une bonne hydratation aide en effet les reins dans leur travail d'élimination des déchets et des minéraux en excès (comme le sodium). Il est recommandé de boire entre 1,5 l et 2 l de boisson (eau mais aussi thé vert ou tisanes drainantes) par jour.
Si vous avez une impression de jambes lourdes, vous pouvez prendre des veinotoniques (médicaments qui augmentent la tonicité des parois des veines, pour améliorer la circulation sanguine) sur une courte période. Ces traitements veinotoniques sont des traitements complémentaires des mesures d'hygiène de vie.
En plus de cela, on conseille généralement d'éviter le soleil. Pour prévenir l'insuffisance veineuse, vous pouvez aussi adopter des solutions naturelles orales comme les veinotoniques à base de plantes : hamamélis, marron d'inde, fragon, vigne rouge, HE de cyprès et citron, mais aussi ginkgo biloba.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Le marronnier d'Inde : le marron d'Inde a également une action sur la circulation veineuse. Il possède des propriétés anti-inflammatoires. L'arnica : cet ingrédient permet de décontracter les muscles et d'activer la circulation sanguine. Le menthol : il a une action décongestionnante, rafraîchissante et antalgique.
La consommation d'aliments contenant des flavonoïdes pourrait donc avoir un effet bénéfique sur la circulation veineuse. Les flavonoïdes sont abondamment retrouvés dans les aliments suivants : Les oignons, les poireaux et les brocolis qui contiennent des flavonols. Le persil et le céleri riches en flavones.
Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique. La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
Massez vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Un gel de massage rafraîchissant peut aussi aider à améliorer la circulation. Alternez l'eau chaude et l'eau froide lorsque vous prenez votre douche. Le changement rapide de température est un excellent moyen de faciliter la circulation sanguine.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
La vitamine P a une action essentiellement sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse, en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
bouger et d'être actif; cela vous aidera à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de formation de caillots. vous êtes exposé, votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire peut vous prescrire un médicament appelé anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins.
Pour vous permettre de lutter contre les jambes lourdes et de gambader, même à 40°C, certains produits feront votre bonheur, comme Rap Phyto Crème jambes légères des Laboratoires Iprad, ou le Gel fraîcheur pour les jambes de la marque Ginkor.
Jambaforme de Formaderm est un gel fraîcheur à base d'huiles essentielles et d'extraits de plantes. Son action fraîcheur vous apporte immédiatement une sensation de jambes légères. Vous pouvez également l'utilisre pour délasser vos jambes et réduire les gonflements.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Les aliments qui améliorent la circulation sanguine et soulagent les varices. Figues, prunes, myrtilles, aubergines… Brocoli, avocat et amandes. Les oranges et les citrons.