Le balai éventail 'Multi-Star' de chez Wolf fait partie d'une gamme d'outils interchangeables. Il est idéal pour ramasser les débris végétaux sur la pelouse ou les allées gravillonnées. Léger, efficace, résistant (acier), il présente des dents arquées et rondes pour un ramassage optimisé sans abîmer la pelouse.
Le choix du râteau est essentiel pour éviter de se fatiguer. Il est recommandé de choisir un râteau léger qui ne s'accroche pas à l'herbe mais assez lourd pour bien adhérer et récupérer les feuilles facilement. Certains sont même dotés d'une pince pour ne pas perdre de temps à se baisser.
Votre tondeuse à gazon peut nettoyer et ramasser les feuilles mortes très facilement. Les efforts sont modérés, c'est un bon compromis entre le râteau et l'aspiro-souffleur. Passez simplement la tondeuse sur les feuilles et elle les collectera dans son bac de ramassage.
Utiliser un aspirateur souffleur
Pouvant être électrique ou thermique, un aspirateur souffleur constitue l'outil idéal pour ramasser des feuilles mortes sur du gravier. Comme son nom l'indique, cet accessoire très utile en jardinage souffle et aspire les feuilles.
Le ramasse-feuilles GARDENA 3565-20 constitue la meilleure solution pour ramasser les feuilles mortes, l'herbe coupée et les résidus de scarification en toute simplicité et sans aucun effort. Grâce à ses deux roues robustes, il suffit de le pousser pour qu'il ramasse tout sur son passage.
Pour protéger les plantes du gel
Il est vrai que, sur le gazon, trop de feuilles mortes peuvent étouffer les herbes et les priver de lumière. Ramassez-les dès lors en partie, mais ne les jetez pas.
Retirer les feuilles mortes sur du gravier n'est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers.
Votre tondeuse est votre meilleure amie
Passez la tondeuse pour ramasser les feuilles mortes dans le sac de l'appareil. Vous pouvez aussi les déchiqueter et les laisser sur la pelouse : elles agiront alors comme un excellent compost dont profitera votre gazon pendant l'hiver.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
Tout comme l'élagage, cette pratique n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Laisser vos feuilles traîner peut abîmer votre gazon en hiver et peut laisser apparaître de grandes tâches jaunes sur votre pelouse, dégradant ainsi la couleur uniforme de votre jardin.
La décomposition des feuilles mortes est un cycle naturel qui permet d'entretenir la fertilité des sols. Il n'est donc pas nécessaire de les ramasser systématiquement. On peut notamment laisser les feuilles mortes au pied des arbres et des arbustes.
Au pied des végétaux, il peut en revanche être intéressant de laisser les feuilles mortes, qui font alors office de protection naturelles contre le gel et pour le sol. En se décomposant, les feuilles se transforment en humus, et nourrissent ainsi le sol.
Avec l'huile de coude, le balai à feuilles ou à gazon avec ses dents flexibles, la fourche pour ramasser les feuilles mortes et un râteau classique sont de bons outils pour ramasser les feuilles mortes.
Les feuilles mortes, qui tombent des arbres à l'automne, permettent de protéger le sol et de créer des refuges pour les différentes espèces d'insectes durant la saison hivernale. De plus, les feuilles mortes, laissées sur le terrain durant l'hiver, se décomposeront pour se transformer en engrais naturel.
Le prix moyen d'un balai à feuilles est compris entre 10 € et 30 € (1).
Mais selon les plantes, cette poussière ne s'ôte pas de la même façon. Passez une éponge humide sur les deux faces, en soutenant chaque feuille avec la main. Vous pouvez ajouter à l'eau un peu de savon noir liquide si elles sont collantes et plus sales. Elles retrouveront toute leur brillance.
La poussière qui se dépose sur le feuillage s'accumule et nuit à une bonne photosynthèse. Passer un chiffon légèrement humidifié dessus et dessous, de préférence avec de l'eau non calcaire ou de pluie, est le moins que l'on puisse faire. C'est une technique qui a fait ses preuves et peut vous éviter bien des tracas.
Procédure à suivre pour la fabrication d'un aspirateur de feuilles. Il faut commencer par couper le bout des deux entonnoirs afin d'obtenir deux petits cônes, puis couvrir le moteur avec le 1er cône et fixer la batterie. Ensuite, agencez le moteur à la base du tuyau ramifié.
En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur le gazon non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que les feuilles mortes en décomposition favorisent l'apparition de mousses et de maladies.
Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).
Les années particulièrement chaudes et sèches peuvent faire périr des arbres ou arbustes au cours de l'été. on constate alors que les feuilles brunissent et restent accrochées aux rameaux alors que pour les plantes qui ont subi un stress mpoins important les feuilles ont jauni puis sont tombées.
Compost de feuilles mortes
Mettre les feuilles mortes au compost parmi les débris du potager et les déchets organiques de la cuisine va donner un compost qui va monter en température rapidement et se décomposer en 4 à 5 mois.
La méthode traditionnelle, en ramassant les feuilles avec un râteau à gazon (balais à feuilles), fonctionne et peut d'ailleurs être amusante à faire en famille, avec papa ou maman qui fait de gros tas dans lesquels les petits s'amusent.
Le bicarbonate de soude
Biodégradable, efficace, et d'application facile, puisqu'il suffit d'en saupoudrer les plantes, le bicarbonate est surtout employé sur les petites surfaces, les terrasses, les interstices entre les pavés, les allées. Pour l'utiliser, saupoudrez les plantes à éliminer de bicarbonate.