En raison de grosses difficultés financières et acculé par une dette de 52 millions d'euros, le club présidé par Gérard Lopez est officiellement relégué en National 1, la Troisième Division.
Ce mardi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a confirmé, en appel, sa décision initiale de reléguer administrativement le club en National 1 (3e division) en raison de sa situation financière. Une situation relativement rare, qui menace grandement la survie de ce club emblématique.
Relégués sportivement après une 20e place la saison dernière en Ligue 1, les Girondins de Bordeaux avaient été rétrogradés administrativement en National à la suite d'une décision rendue par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG).
Le Football Club Villefranche Beaujolais prend acte qu'il sera repêché en Ligue 2 si, après l'avis du CNOSF du 19 juillet 2022, puis la décision du Comité Exécutif (COMEX) de la FFF du 20 juillet 2022, la rétrogradation du FC Girondins de Bordeaux en National 1 est confirmée.
La commission d'appel de la Fédération française de football (FFF) a confirmé mardi en fin d'après-midi la décision de première instance de la DNCG de la Ligue de football professionnel (LFP) de procéder à la rétrogradation en National des Girondins de Bordeaux pour raisons financières.
Rétrogradé en National par la DNCG le 14 juin - décision confirmée en appel le 5 juillet - le club bordelais évoluera bien en L2 cette saison. Réuni ce mercredi, le comité exécutif de la FFF a suivi les recommandations du Comité National Olympique et sportif et voté la réintégration des Girondins en L2.
Le nouveau logo, qui a conservé le blason, le scapulaire désormais blanc et gris et la date de création (1881), met davantage en avant le nom de Bordeaux car le club souhaite capitaliser sur le prestige de la ville, que celui des Girondins désormais écrit plus petit et en lettre d'or.
Les Girondins de Bordeaux maintenus en Ligue 2, après décision de la Fédération française de football. Le club bordelais, en difficultés financières et menacé de relégation en National, a été repêché in extremis, à trois jours du début de la nouvelle saison.
Bien que dixième du championnat 1990/91, Bordeaux a été relégué par la DNCG dans cette deuxième division qu'il pensait avoir définitivement quittée en 1962. C'est un véritable séisme qui secoue le club. Claude Bez poussé à la démission, c'est un grand chambardement qui a présidé à la nouvelle saison.
Bordeaux rétrogradé en National, pour Philippe Terrier, "le FCVB est en Ligue 2" La rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux a été confirmée par la commission d'appel de la Fédération française de football.
La capitale de l'Aquitaine cumule une gastronomie, une architecture et un environnement séduisants. Elle a donc largement de quoi séduire les visiteurs étrangers et Français. Cocorico. C'est la première fois qu'une ville française arrive en tête du classement établi par le célèbre guide touristique.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris. Et la capitale n'a jamais été aussi proche de la Nouvelle Aquitaine.
“La belle endormie” – Bordeaux
Deuxième ville française a abriter le plus de monuments classés, Bordeaux hérite son surnom de la grande quiétude inspirée par son centre ville historique. Du calme et beaucoup de beauté pour la ville de Gironde.
Relégué sportivement en Ligue 2 à l'issue de la saison 2021-2022, le club de Bordeaux a été sanctionné ce mardi d'une rétrogradation en National 1 après examen de sa situation financière par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). La relégation du club au scapulaire a été décidée à titre conservatoire.
Montaigne (XVIème siècle), Montesquieu (XVIIIème) & Mauriac (XXème), sont tous les 3 des figures emblématiques du patrimoine intellectuel français mais saviez-vous qu'ils viennent tous les trois de la région de Bordeaux? D'où ce charmant surnom des "3M de Bordeaux"!
Le nom de la place fait référence à la fin de la Première Guerre mondiale.
La DNCG a décidé de rétrograder les Girondins de Bordeaux en National 1 la saison prochaine.
Toulouse FC
Le derby de la Garonne fait référence aux confrontations entre les équipes du Toulouse Football Club et des Girondins de Bordeaux, deux clubs de football basés dans des villes traversées par la Garonne, comme son nom l'indique.
L'épopée européenne en 1995-1996 lance les Girondins de Bordeaux vers un titre de Champion de France, gagné en 1999. Depuis, le Club a acquis trois Coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009), un titre de Champion de France (2009) et une Coupe de France (2013).
Le blason de Bordeaux est une représentation figurée et symbolique dont les éléments rappellent l'histoire de la Ville. Le dessin du croissant de lune argenté sur fond bleu représente le fleuve, inspiré bien évidemment de la forme particulière du port de la lune.
Le scapulaire apparaît en 1939, que les Girondins conserveront durant trente-cinq ans. L'origine de ce V est difficile à déterminer, certaines sources font référence à la religion, d'autres au monde marin ou encore à la vallée de la Garonne. Mais peut-être n'est-ce tout simplement qu'un simple petit effet esthétique.
Un hommage au drapeau tricolore
En effet, lors de ses débuts en 1904, la sélection française évoluait avec un maillot blanc. Pour son premier match face aux voisins Belges, les joueurs français portaient d'ailleurs un short bleu et des chaussettes rouges.
Quartiers à éviter à Bordeaux – Chantecrit et Grand Parc
Juste derrière le quartier si chic et tendance des Chartrons, se trouvent les cités Chantecrit et Grand Parc en centre ville de Bordeaux. Moins sensibles que Les Aubiers, ces deux cités ont connu également quelques faits de violences urbaines.
Le siège de Bordeaux par le roi Charles VII, entre août et octobre 1453 , fait partie de la quatrième phase de la guerre de Cent Ans (1429-1453). Il marque le rattachement de la ville à la couronne de France et la fin de la présence anglaise en Guyenne.
Bordeaux est ainsi une ville riche en gastronomie, en œnologie, en culture, en art, en loisirs et bien plus encore. Connue comme une ville attractive et pleine d'opportunités, Bordeaux développe toujours plus sa culture.