Ajoutons que bavard est issu de l'adjectif babillard qui qualifie tout individu qui aime parler… pour le seul plaisir de parler ! Et parfois pour dire du mal. Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
définition - orateur. signaler un problème
personne qui compose et prononce souvent des discours. 2. personne éloquente qui parle en public avec art et efficacité.
Synonyme : bavarder, causer, chatter, communiquer, conférer, se confier, converser, débattre, délibérer, dialoguer, discuter, s'épancher, se livrer, palabrer, tchatter.
bavard adj. et n. Qui parle beaucoup, aime à parler. bavard adj.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
L'ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence crédible ou démontrée.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles, incoercible et rapide, en particulier au cours de la manie. 2. Verbosité intarissable.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Une intériorité fragile
Ces monologues sont une carapace pour se protéger de l'autre, du monde, mais également de son monde intérieur : « Certains parlent pour éviter de penser, d'entendre ce qu'il y a de plus profond en eux », souligne Pierre Lévy-Soussan.
La logorrhée correspond à une surproduction verbale caractérisée par un flux de paroles rapide, long et diffus. Ce terme médical est souvent utilisé en psychiatrie. La logorrhée est souvent le signe d'un trouble psychiatrique et survient généralement lors d'accès maniaques.
1. Qui est porté à se venger. 2. Qui est inspiré par le désir de vengeance.
Bien parler, c'est autrement dit bien savoir s'exprimer. Cette expression renvoie à ce que le langage populaire appelle le « beau parleur », autrement dit, celui qui sait persuader, qui subjugue les foules voire qui peut les manipuler.
Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.
Ne parlez pas trop fort.
Faites en sorte de baisser votre voix quand vous parlez aux gens et attendez le bon moment pour attirer leur attention plutôt que de parler si fort que l'on soit obligé de vous écouter. N'interrompez pas non plus brusquement les gens pour essayer d'exprimer votre point de vue.
Qui parle beaucoup, aime parler. Indiscret.
adjectif et nom. Qui aime à parler, parle avec abondance. ➙ loquace, volubile.