Si vous recherchez un bambou sans rhizome car vous avez peur de l'invasion, dans ce cas le mieux pour vous serait de choisir un bambou cespiteux non-traçant dont les rhizomes ne sont pas envahissants.
Mais en réalité, il existe toute une série de bambou qui ne se propage pas. On les appelle bambous non traçants ou encore bambous cespiteux.
Les bambous dits traçants ont des rhizomes qui se déploient sous terre, loin du pied mère. Ils colonisent le jardin en quelques années. Il est fortement recommandé d'installer une barrière anti rhizome pour les contenir. À l'inverse, les racines du bambou non traçant se développent près de la touffe.
Le Fargesia robusta 'Wolong' n'est pas un bambou non-traçant comme les autres. Il présente une stature plus importante que les autres bambous cespiteux pouvant atteindre jusqu'à 5 m de hauteur sur 2 à 3 m d'envergure à maturité.
La encore un choix non négligeable s'offre à vous pour la réalisation d'une belle haie. Le bambou le plus rustique étant le Fargesia Robusta.
Pour des haies de plus petite taille, les bambous Fargesia Rufia ou Fargesia Sigita sont idéaux. Pour une haie de plus de 3 mètres, optez pour des bambous cespiteux (non traçants) tels que le Fagesia Campbell, le Fargesia Robusta ou encore le Fargesia Red Panda.
Le bambou se marie facilement avec d'autres plantes. Vous pourrez l'associer aux bambous sacrés et aux bananiers pour créer une ambiance exotique.
Couramment appelés « fargesias », les bambous du genre Fargesia sont pour la plupart originaires de Chine. Ils poussent naturellement entre 1 000 et 4 000 m d'altitude sur les hauts plateaux du Sichuan et du Yunnan, ce qui explique leur bonne résistance au froid (jusqu'à -30 °C pour certaines variétés).
Bambou - Fargésia Robusta (Campbell) Bambou remarquable, un des rares Fargésia qui supporte les expositions en plein soleil.
Le bambou peut contribuer à la déforestation
La monoculture épuise les sols, éradique la biodiversité nécessaire, et génère donc plus de risques de maladies. Une fois le bambou installé, impossible de retrouver la biodiversité originelle.
Si le bambou est est pot, le plus simple est de couper un morceau de la motte avec plusieurs chaumes. Vous pouvez couper la motte tout simplement avec une scie. Le morceau prélevé pourra alors être mis en pot comme si vous replantiez un jeune plant acheté en pépinière.
Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d'1 à 1,40 m et de bambous géants d'1,60 à 2 m. Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l'eau d'arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.
Multiplier un bambou non traçant
Pour multiplier ce type de bambou, vous devez procéder à la division de la souche mère. Pour ce faire, lorsque votre plante est assez grosse, vous pouvez récupérer un ou plusieurs éclats de rhizome du pied mère. Il vous suffit ensuite de les replanter en pot ou en pleine terre.
La barrière anti-rhizomes est enterrée à 65 cm dans le sol, dépassant ainsi de 5 cm. Cet excédent visible va vous permettre de contrôler la croissance des rhizomes. En effet, lorsqu'ils vont arriver à cette limite, ils vont tenter de la contourner, par le haut car ces tiges sont près de la surface.
Les bambous ont besoin d'une bonne exposition à la lumière pour pouvoir pousser et se développer correctement. La plupart des variétés de bambous non traçants préfèrent une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée. Cependant, certaines variétés peuvent également tolérer une exposition à l'ombre.
Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l'hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d'égalisation en été.
Le bambou Fargesia bamboe est très facile à entretenir. Veillez à ce que le bambou soit suffisamment arrosé, surtout pendant les périodes de sécheresse. Vous pouvez également fertiliser le bambou une fois par an avec un engrais organique. Ne taillez le bambou que si c'est vraiment nécessaire.
La plantation du bambou peut s'effectuer toute l'année mais, comme toute plante, la période la plus propice reste de février à avril et de septembre à décembre. Le bambou aime les terrains légers et drainés (sa pousse sera plus rapide) mais attention, les terrains trop humides l'Hiver ne conviennent pas à cette plante.
Un paillage de feuilles maintiendra le sol propre et frais : le plus simple est de laisser et conserver les feuilles mortes des bambous tombées naturellement. La fertilisation des bambous cultivés en pots et bacs doit être régulière : un engrais type engrais pour gazons convient parfaitement.
Le bambou, comme tout végétal, a besoin de bonnes conditions de développement. Choisir la bonne saison pour planter des bambous favorise la réussite de la reprise de la plante. L'été et l'hiver ne sont pas conseillés pour des plantations. L'automne reste la bonne période, plus idéale encore que le printemps.
Où planter vos bambous ? Le bambou nécessite un sol humide, mais relativement bien drainé. Se plaisant spécialement dans les terrains neutres à tendance acide, le bambou n'est cependant pas hostile aux terrains calcaires. Le sol doit néanmoins avoir un niveau de fertilité important.
Le Fargesia Rufa est un des bambous les plus courants en France, qui peut atteindre 3 m de haut et qui forme une touffe de 1 mètre de diamètre. Très rustique et résistant à la sécheresse, c'est une valeur sûre à cultiver en pot.
Dotés d'une croissance un peu moins rapide que les autres espèces de bambous, les Fargesia peuvent constituer des haies brise-vue, hautes jusqu'à 3 à 4 mètres, et très épaisses donc parfaitement occultantes.