Parmi les matériaux isolants les plus utilisés pour les murs en pierre, on retrouve : Les fibres de bois. La chaux. Le bois massif.
Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.
R = épaisseur / conductivité (en W/(m.K). Plus la valeur de la résistance thermique est grande, plus le mur est isolant thermiquement. La conductivité thermique de la pierre est en moyenne de 1.7 W/(m.K). Un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur et sans isolant possède une résistance voisine de 0,30 m².
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Pour isoler la façade en pierres de votre maison, l' isolation thermique par l'extérieur (ITE) est la technique la plus recommandée. Elle consiste à poser votre matériau isolant contre le mur puis recouvrir la façade du mur extérieur d'un bardage de PVC, de bois ou de pierre.
Les murs en pierre doivent être isolés comme n'importe quels autres murs extérieurs d'une maison. Ils sont soumis aux mêmes règles qui définissent une bonne isolation thermique (lire la suite de cet article). Respectez les au mieux. Cela vous apportera beaucoup de confort et vous fera faire des économies d'énergie.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris. Aucun risque d'en croiser entre vos murs, donc ! Notez que d'autres isolants peuvent être traités contre les nuisibles.
Grâce à sa faible conductivité thermique, le polyuréthane assure une excellente isolation thermique. C'est un matériau léger, facile à transporter et à installer. De plus, il offre une bonne adhérence aux matériaux de construction. C'est pourquoi il peut être appliqué sur différentes surfaces.
Pour isoler un mur en pierre par l'intérieur, la méthode la plus souvent choisie consiste à laisser une lame d'air entre le mur en pierre et isolant. Pour cela, la construction d'une armature est indispensable pour accueillir le matériau. Le tout sera ensuite recouvert de plaques de placo, pour une finition propre.
En ce qui concerne les pertes de chaleur, la pierre n'est pas un bon isolant. En effet, pour atteindre les performances d'isolation de 10cm de laine minérale, il faut une épaisseur de pierre de plusieurs mètres. On doit donc impérativement installer une isolation thermique efficace même sur une structure en pierre.
L'épaisseur la plus importante au sein de la lavière est de 21 cm, nous nous en servons pour les blocs de soutènement ou les briques de soutènement. Cette couche se situe en profondeur dans la carrière, a contrario les premières couches en affleurement en 2- 3 cm d'épais servent à réaliser des opus incertum brut.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Laine de bois et chanvre pour une isolation optimale
Pour la finition, il est possible d'opter pour un enduit de façade ou alors un bardage en bois naturel pour un rendu traditionnel. Pour un impact écologique des plus faible, il est vivement recommandé d'utiliser des bois issus de ressources locales comme le Douglas.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
Est-ce que les souris attaquent la mousse de polyuréthane ? Bien que la mousse de polyuréthane soit synthétique, les rats et les souris sont susceptibles de la manger. Pour pallier ce problème, de la laine d'acier peut être ajoutée à la mousse.
La litière de chat contaminée par l'odeur d'un félin est un répulsif naturel pour les souris. Pour éloigner une souris avec de la litière de chat, saupoudrez-en un peu le long des murs où le rongeur passe habituellement. Plus la litière de chat est odorante ou parfumée, plus elle sera efficace pour chasser les souris.
Le chanvre, l'isolant répulsif naturel
De nombreux animaux sont naturellement repoussés par le chanvre. C'est le cas des rongeurs qui nous intéressent ici. Une isolation de chanvre est garante d'une efficacité thermique et pérenne, et d'un risque d'infestation de rongeurs faible.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
En matière d'isolation thermique, les produits comme le polystyrène et le polyuréthane sont les meilleurs isolants : leurs coefficients de conductivité thermique sont les plus bas.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Les panneaux en laine de bois ou fibre de bois sont les isolants les plus adaptés. La laine de chanvre est elle aussi très efficace. Je vous déconseille fortement de poser directement l'isolant contre le support, il faut laisser une lame d'air au minimum de 3 centimètres entre l'isolant et le mur.