Le musa basjoo est une variété de bananier de jardin appréciée notammment pour sa résistance au froid (habitat naturel : montagnes et forêt). La souche peut en effet résister à -15°C et + avec protection.
Le bananier de l'Himalaya, Musa sikkimensis
Musa sikkimensis est le bananier le plus rustique. Planté en extérieur, une fois bien enraciné, il est en effet capable de résister au gel jusqu'à une température de moins 18°C, comme dans son pays d'origine, le Népal.
La résistance au froid du bananier est réelle. Certes, son feuillage devient marron et se met à pendre misérablement au premier coup de gel, mais le stipe lui même est capable de résister jusqu'à -5°C sans protection, et le rhizome de la souche peut tenir jusqu'à -12°C dans les mêmes conditions.
Les bananiers ornementaux sub-tropicaux (Musa basjoo x hybridum, M. ensete ou M. ventricosum) sont rustiques. Leurs souches souterraines (rhizomes) peuvent résister jusqu'à -19°C selon les variétés si elles disposent d'une protection hivernale.
Pour un belle croissance et un magnifique feuillage vous pouvez ajouter de l'engrais pour plantes vertes. Arrosage au printemps et en été : Il s'agit en général de la période de croissance pour le bananier. Pour le bananier en pot, arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.
Les feuilles gelées de votre bananier ne reviendront pas. Les cellules détruites par le gel ne peuvent pas se régénérer, donc vous pouvez les éliminer. Coupez les à 30cm de la base et gardez votre plante au sec, elle ne peut plus évaporer l'eau de culture et donc elle pourrirait si vous continuiez les arrosages.
L'arrosage du bananier doit donc être régulier. En intérieur, il faudra brumiser de l'eau sur son feuillage assez souvent, afin de recréer les conditions de son environnement naturel. Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages.
Préférez une plantation le long d'un mur ou d'un muret exposé au sud. Bénéficiant de chaleur, vos bananiers vont fleurir et fructifier facilement. Pour certaines espèces de bananier, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l'effet de loupe.
Le MUSA basjoo est un bananier ornemental très rustique de la famille des musaceae, originaire du Japon. Développant de grandes feuilles non lobées au fur et à mesure de la croissance du tronc, la plante peut atteindre 3 à 4 m de hauteur. Au fil des années, celle-ci va développer plusieurs troncs.
– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.
Il existe également des variétés plus adaptées à des cultures dans le sud de la France (la maison du bananier est installée à Couëron, en Loire-Atlantique) comme la variété 'Musa Ice cream'.
Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.
Il est nécessaire de supprimer les feuilles mortes dès qu'elles apparaissent. Vous pouvez aussi couper une partie des feuilles avant l'hiver. Vous pouvez mettre 2 bananiers dans une jardinière de 1m de long. En pleine terre, plantez vos Bananiers tous les 80cm à 1m.
Quand planter les bananiers ? La meilleure période de plantation est le printemps.
Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.
Pour votre bananier , il faut attendre la porchaine période de végétation . Le froid de l'hiver , ainsi que l'humdité cumulée avec le froid sont la cause de la pourriture .
Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).
A des températures inférieures à 5°C la croissance du bananier s'arrête. A -2°C les feuilles gelent et avec un gel persistant, le tronc meurt également. Dans ce cas, le bananier meurt jusqu'au sol. Seulement au printemps (avril/mai) des nouvelles pousses apparaisent.
Les racines qui se trouvent dans la zone superficielle du sol,entre 0 et 30 cm , représentent environ 60 p . cent du nombre total . Plus profondément, entre 30 et 60 cm, on e n trouve 20 p . cent.
Le pied du bananier doit être coupé à un mètre du sol d'une coupe nette. La plante va repousser à partir de ses racines pour donner naissance à des pieds fils. Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.
Préparez un mélange composé de 2/3 de terre de jardin et d'1/3 de compost et de fumier décomposé (ou de bon terreau de plantation). Installez une couche drainante composée de pouzzolane ou de cailloux, de graviers et de sable, puis recouvrez-la avec une couche du mélange terre/compost.
Culture et entretien du Bananier rouge
La plantation s'effectue au printemps ou tout au long de l'année sous climat approprié. Le sol de votre jardin doit être riche, frais et bien drainé. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents.