Signification : Expression française qualifiant une personne ayant un quotient intellectuel proche de zéro. Origine : Expression française familière récente puisqu'elle remonte à la fin du XXème siècle.
Autant dire que l'huître, contrairement aux idées reçues, est un animal d'une intelligence supérieure, si on rapporte toutes ces qualités au faible nombre de neurones dont la nature l'a dotée. Pas même une petite pincée alors que nous en avons des milliards. À ce stade-là, l'huître bretonne, c'est carrément Einstein !
Plus incroyable encore, selon Christine Nicol, la poule serait capable de compter jusqu'à 5 et de faire des déductions. Exemple : «Si j'ai affronté victorieusement ma congénère A, qui elle-même a battu la poule B, alors, je peux vaincre la poule B».
Huîtres, moules, palourdes, coques, sont des bivalves, des mollusques qui n'ont pas de système nerveux central - de cerveau donc. Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions.
Les chiens se situant dans le 20 % le plus élevé pour l'intelligence peuvent apprendre 250 mots. Les chiens peuvent aussi compter jusqu'à 4 ou 5. Dans des jeux, les chiens sont capables d'essayer délibérément de tromper les autres chiens ou les humains afin d'obtenir des récompenses, dit Coren.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (cE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Ne pas mâcher l'huître
Si vous l'avalez d'un coup, vous perdrez tout l'intérêt de consommer ces fruits de mer. À noter que vous pouvez contrôler la fraicheur d'une huître juste avant de la manger en y mettant quelques gouttes de jus de citron. Si elle se rétracte, c'est qu'elle est vivante (et donc fraîche).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'anatomie de l'huître se rapproche de la nôtre : un cœur, un foie et deux reins en sont les principaux organes. Les huîtres ont également un système sanguin (incolore) élaboré puisque le sang circule jusque dans les branchies.
L'étude a montré que les animaux ne se souvenaient pas du premier symbole après 27 secondes en moyenne. Mais cela n'est qu'une moyenne : le chien disposerait d'une mémoire de 2 minutes alors que celle du chimpanzé ne serait que 20 secondes, soit moins que les rats.
C'est un cousin de l'huitre mais il n'a pas le QI d'un mollusque. 500 millions de neurones, plus du double de la souris, et par certains aspects, très proche des vertébrés.
Le QI d'un chat normalement intelligent varie entre 90 et 100. Votre chat dispose donc d'une bonne dose d'intelligence, et il est apte à apprendre de nombreuses choses, si vous prenez le temps de lui montrer.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Un risque direct
«Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque doivent limiter strictement leurs apports en sel», rappelle Gérald Kierzek, médecin aux urgences de l'Hôtel-Dieu.
Elle se décline en de nombreuses variétés (Paimpol, Fine de Claire Verte, Pénerf...) en fonction de la région française où elle est élevée. Comme beaucoup de fruits de mer, elle peut s'apprécier cuite, mais lorsqu'elle est crue, elle se mange bien vivante.
L'huître a quelques prédateurs naturels parmi lesquels on retrouve l'huîtrier pie, différentes espèces de crabes et de poissons (raies, brèmes, dorades), les étoiles de mer, les moules et les bigorneaux perceurs.
Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter. En effet, l'animal produit alors une seconde eau, dont le gout est plus fin que celui de la première eau.
De même, il est recommandé de toujours mâcher une huître et ne jamais l'avaler tout rond car elle arriverait vivante dans l'estomac et libérerai des toxines pour lutter contre les sucs gastriques … c'est pour ça que certaines personnes ne supportent pas les huîtres !
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer. Les personnes qui doivent réduire le sel peuvent-elles s'autoriser des huîtres ?
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Pourtant depuis longtemps le débat fait « rage ». Les partisans de chaque espèce ne sont pas d'accord. Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !