Le procédé de percolation est essentiel dans la création de votre boisson : à la suite du broyage, l'eau va être injectée à travers le café moulu pour en extraire tous les arômes. La pression idéale pour un expresso est de 15 bars.
Les machines à expresso sont livrées avec une limite de pression de pompe, indiquée sous la forme d'un certain nombre de bars. Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar.
Sous quelle pression fonctionne-t-elle ? Pour une machine à expresso, la pression de la pompe doit être aux alentours de 8,2 à 9,0 bars. Généralement, la machine va être livrée avec une pression de la pompe préréglée. A part cela, la pression de la chaudière doit être comprise entre 0,7 et 1,1 bar.
Toutes les machines Nespresso sont équipées d'une pompe à haute pression de 19 bar qui fournit la puissance nécessaire pour percer la membrane de la capsule de votre café et révéler les quelques 900 arômes du café.
Les cafetières Keurig consomment généralement entre 200 et 400 watts. Combien de watts utilise une cafetière M. Café ? Il utilise entre 600 et 1200 watts.
La capacité du réservoir, la vitesse et la simplicité d'utilisation constituent des critères clefs pour choisir une cafetière à expresso. Les fabricants proposent de plus en plus d'options, mais toutes ne sont pas utiles.
La Pression
Nous vous conseillons de choisir un percolateur à café (pour particulier) avec une pression de minimum 15 bars.
Donc techniquement, il n'y a aucune différence à acheter sa cafetière chez Krups ou chez Magimix. D'ailleurs la marque n'est même pas un critère pertinent, car on peut retrouver le même modèle chez les deux. S'il y a une différence, elle se trouve sur le coloris et surtout ce qui vient après l'achat.
La principale différence entre Nespresso Original et Nespresso Vertuo réside dans la taille des tasses, qui offrent plusieurs choix avec Nespresso Vertuo. De plus, Nespresso Vertuo dispose d'un système à code barres qui facilite la préparation du café.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
utilisez une bonne marque de café (garantie de qualité, notamment si c'est que de l'arabica, de bonne mouture etc) faites souvent du café (plus elle est utilisé mieux c'est) et ne buvez pas le premier café qui sort de la machine neuve. utilisez de la bonne eau (un peu comme pour le thé), pas trop calcaire.
Comment obtenir un bon crema ? Un vrai créma est obtenu uniquement avec une vraie machine expresso. C'est-à-dire qu'il faut moudre avec un moulin son café juste avant de le faire. Le café est ajouté dans un filtre qui n'est pas pressurisé et si les réglages sont bons, vous obtiendrez un parfait crema.
Pour programmer la longueur d'une petite tasse appuyez et maintenez pressé ce bouton. Pour programmer la longueur d'une grande tasse la manipulation sera la même mais avec le bouton grande tasse. Dès que la tasse est remplie à votre convenance relâchez le bouton. Votre machine est programmée.
La dosette ESE (Easy Serving Espresso), plus couramment appelée dosette Expresso ou Pod, est utilisée pour certaines machines qui proposent généralement de mettre à sa guise dosettes ESE ou café moulu. Les dosettes ESE sont très utilisées en Italie depuis plus de 10 ans, à la fois à la maison et en entreprise.
Delonghi Lattissima One : la machine à café Nespresso polyvalente. Ce modèle est reconnu pour son caractère multifonction. Il abrite un système à lait permettant de réaliser un cappuccino ou un latte macchiato, outre les deux autres types de café, court et long.
Quel modèle vous convient le mieux? Choisissez le Nespresso Pixie si le petit réservoir d'eau ne vous dérange pas, si vous aimez vraiment le design ou si vous voulez économiser de l'argent. Choisissez le Nespresso CitiZ si vous appréciez le plus grand réservoir d'eau ou si vous aimez vraiment son design.
Les grandes familles préféreront opter pour la Lattissima Pro dont la capacité est de 1,3 litres. La gamme Vertuo sera plutôt adaptée aux buveurs de cafés longs tandis que ceux qui préfèrent l'espresso classique choisiront plutôt la gamme Original.
Le percolateur suit un mécanisme particulier : l'eau est absorbée par une pompe depuis le réservoir d'eau et recueillie par la chaudière de la machine. La vapeur retenue par la tête du percolateur sert à extraire le café contenu dans une dosette ou dans une moulure.
Le café moyennement moulu est le meilleur choix. En fait, le café finement moulu d'un expresso est trop fin. Avec le café moyennement moulu vous éviterez que le marc de café s'infiltre dans le filtre et dans votre tasse.
1ère position – Philips 3200 Latte Go : la machine espresso automatique qui en donne le plus pour moins!