Plus l'âge avance, plus les besoins et le corps se modifient. Le métabolisme de base ralentit et le corps consomme moins d'énergie que lorsque vous étiez actif. C'est de là que peut venir la prise de poids. En effet, l'organisme d'une personne de 60 ans consomme moins d'énergie que celui d'une personne plus jeune.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2.
Pour rester mince et pleine de vitalité, il faut manger de tout... en petites quantités. De la viande, du poisson, des œufs, des fruits et des légumes (à tous les repas), des céréales (complètes, tant qu'à faire), des légumineuses et même… du fromage et du chocolat !
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Les consignes sont les mêmes : manger plus de légumes, privilégier la viande blanche et le poisson, et limiter les aliments transformés. La consommation d'alcool doit être réduite tout comme les quantités des repas du soir. Les hommes doivent eux aussi se bouger pour perdre du ventre.
Pour "brûler" l'excès de graisses, les activités doivent stimuler le cœur, c'est-à-dire être régulières, d'intensité modérée ou élevée: de l'ordre d'une marche active et non d'une simple promenade. Et comme au fil des ans, le corps consomme moins de calories au repos, il faudra être plus actif pour en brûler autant.
Les causes peuvent être très variées, par exemple porter des vêtements trop serrés autour de l'estomac, manger trop vite ou encore parler en mangeant, ce qui introduit trop d'air dans l'estomac. Une autre cause fréquente est naturelle. Il s'agit du gaz produit dans le côlon.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
La pratique du gainage
C'est l'un des exercices d'abdo senior les plus connus pour pratiquer les abdos seniors ; le gainage est un exercice facile à effectuer, qui n'est pas traumatisant pour les muscles ni pour le dos. Le gainage contribue au renforcement des muscles présents au niveau de la ceinture abdominale.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Contrairement à une idée reçue, les ballonnements n'arrivent pas seulement après un repas de famille un peu trop copieux. Mais ce ventre qui gonfle est dû au fait que votre corps n'arrive pas à décomposer correctement la nourriture que vous avez avalée.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
A partir de 19 heures, votre corps n'a plus besoin d'autant d'énergie, donc de calories. Le soir vous commencez donc votre régime. Un dîner léger mais de qualité pour ne pas se sentir frustrée. On cible les soupes, les légumes variés, très peu de protéines (pour bien dormir) de matières grasses et très peu de sucres.
En effet, l'estomac ne peut pas rétrécir physiquement. Il reste à la même taille une fois vidé, peu importe ce que vous avez pu manger précédemment, et dès que vous allez recommencer à manger et à boire normalement, il gonflera de nouveau.
Pour les personnes âgées, une corpulence normale se caractérise par un IMC compris entre 21 et 25. Il s'agit donc d'une fourchette de poids dans laquelle le taux de masse grasse est idéal pour la santé.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Tout d'abord, il faut savoir que l'abdomen est la partie du corps qui stocke le plus. Si vous consommez des aliments ou boissons trop gras ou trop sucrés, ou encore si vous êtes sujet. t.e au stress ou sédentaire, il n'est pas rare de constater des surplus de graisses, lourdeurs ou gonflements au ventre.
C'est le cas du citron qui favorise l'élimination de la graisse abdominale et fait fondre les graisses du foie. L'infusion de thym pour ventre plat, la tisane gingembre ventre plat et l'infusion queue de cerise ventre plat possèdent également des vertus intéressantes.