Grâce à son extrême finesse (2 à 3 mm d'épaisseur), le béton ciré se fait discret sur un carrelage existant, en ne créant pas de surépaisseur. Il permet comme aucun autre matériau de rénover sans changer les hauteurs.
Les lames de PVC clipsables représentent certainement la meilleure solution pour recouvrir du carrelage. Cette option est de qualité, qu'il s'agisse de son prix de son aspect déco ou de sa durée de vie.
Le béton ciré n'est pas réellement du béton. Il se présente de deux manières : sous la forme d'un mortier de ragréage composé d'une substance liquide autolissante, de 4 à 5 mm d'épaisseur, qui s'applique directement sur le sol d'un carrelage, d'une chape béton ou de ciment.
Les inconvénients du sol en béton ciré
Le point faible du béton ciré, notamment utilisé sur les sols est sa tendance à fissurer. Le béton fissure tout simplement parce qu'il contient de l'eau et qu'en s'évaporant, l'eau libère de l'espace en créant un effet de rétractation.
Le béton ciré vieillit très bien si on lui accorde un entretien régulier. Avec le temps, il se patine ce qui peut être très apprécié par certains. Son avantage c'est qu'on peut le revernir, il est d'ailleurs conseillé de le faire tous les dix ans à peu près.
Le vrai point faible du béton ciré, surtout lorsqu'il est utilisé au sol : sa tendance à fissurer ! Il ne s'agit pas d'une fragilité au sens où on l'entend habituellement, mais plutôt de conséquences liées à l'eau que le matériau contient et qui, en s'évaporant, oblige le béton à se rétracter.
Un béton ciré à besoin d'une épaisseur de 8 cm au minimum. Sans cela, vous risquez de grosses fissures si vous l'appliquez au sol. En dessous de cette épaisseur, il s'agit seulement d'un enduit béton. Grâce à cette épaisseur, vous pourrez notamment inclure un chauffage au sol.
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
Utilisez le Décapant avant rénovation pour sols intérieurs sur votre carrelage est un vrai jeu d'enfant : Appliquez à l'aide d'une serpillière, en mouillant bien le sol. Patientez environ 10 minutes puis éliminez les résidus avec une raclette ou une serpillière humide. Laissez sécher sans rincer.
La solution la plus simple est de désencrasser le carrelage pour qu'il brille à nouveau de mille feux. Vous aurez également peut-être à effectuer la réfection de ses joints si ces derniers sont moisis. Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer certains carreaux endommagés.
Que ce soit un mur béton, une dalle béton extérieur ou un béton ciré intérieur, il se peut parfois que le béton fissure. Les causes sont multiples et liées à différents facteurs : Un temps de séchage non respecté et un décoffrage anticipé : le béton à besoin d'un temps de séchage allant jusqu'à 28 jours.
Quelle est l'épaisseur d'un revêtement en béton ciré ? L'épaisseur d'un revêtement en béton ciré est inférieur à 4 mm. Il est généralement de 2 à 3 millimètres. Ce qui permet de ne pas avoir de problème avec la hauteur des portes notamment.
Le béton ciré peut se rayer mais il suffit d'appliquer un vernis de protection pour se prémunir contre d'éventuelles rayures qui viendraient amoindrir l'esthétique ultra design d'un sol en béton ciré dans un loft.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
La solution la plus simple mais également la plus coûteuse reste le tapis vinyle que l'on pose tout simplement sur son carrelage. Beija Flor propose toute une gamme de tapis vinyle inspirés des carreaux de ciment que l'on trouve dans les anciennes demeures. Vous pouvez retrouver ces tapis chez Fleux.
Non, le béton ciré ne glisse pas. Le béton ciré est un matériau très résistant qui peut être utilisé dans les zones à fort trafic. Le béton ciré est également facile à nettoyer et à entretenir.
Le béton ciré s'applique sur de multiples supports. Ainsi, vous pouvez le poser aussi bien sur du ciment, du carrelage, de l'inox, du plastique ou encore du bois. Verticales ou horizontales, il s'adapte à toutes les surfaces.
Le béton ciré ne se pose pas à-même le polystyrène. Une sous-couche est absolument nécessaire. Les professionnels conseillent généralement de passer sur les plaques de polystyrène extrudé une couche de colle spéciale carrelage avant l'application du mortier fin lissé ou béton ciré.