En passant sur la première chaine le 29 septembre 1972[1], l'émission passe de la couleur au noir et blanc. Le choix de changer la chaine de diffusion était sans nul doute lié à la volonté de la proposer à un plus grand nombre de spectateurs puisque tous n'étaient pas équipés pour recevoir la seconde chaine.
Rendez vous sur la jauge « saturation ». Il se peut que pour cela vous deviez vous rendre dans un sous menu appelé « Couleurs ». Si votre image est en noir et blanc sur votre TV LED, montez la saturation à l'aide des flèches directionnelles « gauche » et « droite ».
Normalement, une image en noir et blanc est due à des branchements incorrects. Ceci peut arriver si un câble composite est branché sur une prise composantes ou si un câble composantes est branché sur une prise composite. Assurez-vous que les câbles corrects sont branchés entre la source et l'arrière du téléviseur.
Le passage à la couleur
C'est en 1967, le 1er octobre, que les émissions de télévision française peuvent être diffusées en couleur, et reçues comme telles par les foyers équipés de téléviseurs adaptés. Ce passage du noir et blanc à la couleur s'effectue en direct sur la 2ème chaîne, qui a vu le jour en 1964.
Le noir est une absence de lumière dans le spectre chromatique, ce qui n'en ferait pas non plus une couleur… Une télé en noir et blanc est nommée ainsi seulement depuis l'invention de la télé en couleurs, avant on disait juste une télé.
L'écossais John Baird présente, en 1926, la première diffusion d'images télévisées. En 1931, a lieu la première émission de télévision publique en France.
Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur. Réalisé par le photographe Edward Turner, ce très court métrage montrant des enfants en train de jouer et un défilé militaire a récemment été retrouvé au Musée National des Médias de Bradford en Angleterre.
En 1880, le Français Maurice Leblanc indiqua les principes de la télévision telle qu'on la connaît aujourd'hui.
On peut considérer que la télévision est née le 26 janvier 1926. Ce jour-là, L'ingénieur écossais John Logie Baird fait pour la première fois à Londres une démonstration de transmission d'images à distance par ondes radios et par ligne téléphonique. Une télémécanique qui n'utilise pas encore de tube cathodique.
Le 5 janvier 1975, l'ORTF s'arrête à l'initiative de Jacques Chirac, alors Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing. "C'est Valéry Giscard d'Estaing qui décrète que c'est la télévision de papa De Gaulle et qu'il faut là d'un seul coup passer à une nouvelle ère. Et il va révolutionner la télévision en dissolvant l'
Les années 1960, un cadre chronologique strict qui redéfinit les temps quotidiens. Les années 1960 sont celles du grand « boom » de la télévision. Elle pénètre largement les foyers français.
Un simple raccourci clavier (boutons Windows + Ctrl + C) permet de faire basculer l'écran d'un ordinateur portable sous Windows de la couleur au noir et blanc. Pour remettre votre PC portable Windows en couleurs, il vous suffit d'effectuer cette action une nouvelle fois.
Dans Paramètres > Image > Mode Image, vous pouvez choisir un des modes d'image proposés : Standard, Dynamique, Naturel ou Cinéma. Les réglages seront automatiquement appliqués selon le mode qui vous convient le mieux.
Le 26 janvier 1926 a lieu à Londres la première démonstration officielle de télévision, par l'inventeur John Baird...
1926, le 26 janvier : L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique).
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly.
La Terre qui meurt (1936) Jean Vallée a réalisé les deux premiers films français tournés en couleur, "Jeunes filles à marier" en 1935 et "La Terre qui meurt" en 1936, tous deux produits par la société Paris Color Films.
Elle est à l'origine, en 1908, d'un film de Charles Le Bargy et André Calmettes « L'Assassinat du duc de Guise » ayant une musique originale composée par Camille Saint- Saëns.
26 avril 1935 : sous l'impulsion de Georges Mandel, lancement de Radiovision-PTT, première émission et première chaîne officielles de télévision française (60 lignes) depuis le ministère des PTT, 103, rue de Grenelle à Paris.
Années 1980
1985 à la télévision - Création de Canal J, première chaîne jeunesse et thématique française. 1986 à la télévision - Création de La Cinq et de TV6 / Création de La Sept / Lancement du 19/20 / Création de Paris Première. 1987 à la télévision - Privatisation de TF1 / Arrêt de TV6, remplacée par M6.
L'un des premiers reportages notables fut le couronnement du Tsar Nicolas II le 28 mai 1896 à Moscou par Francis Doublier et Charles Moisson. Les premiers reporters furent Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis. Ils vont à Munich, Berlin, Varsovie ou encore Saint-Pétersbourg.