Le beurre allégé est moins calorique que le beurre normal. Cependant, ce n'est pas tellement un bon aliment pour le régime car il est moins goûteux et vous risquez d'en utiliser plus. Mieux vaut peut-être consommer un bon beurre mais de façon modérée.
On s'autorise sans crainte les matières grasses du beurre et de certaines huiles comme l'huile d'olive, l'huile de colza ou celle de noisette riches en oméga 3 qui sont excellentes pour la peau et ne font pas grossir, si on respecte les 2 cuillères à café maximum par repas !
Le Beurre Léger 41% (MG), c'est tout le goût du beurre... mais avec deux fois moins de matière grasse : c'est donc un demi-écrémé ! Délicieux en tartines, il s'utilise aussi bien en pâtisserie qu'en cuisson à la poêle.
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande. En plus de remplacer efficacement le beurre traditionnel, cette alternative offre un goût sucré naturel à vos préparations.
Les matières grasses : les huiles
Pour cuisiner, vous devez privilégier les huiles qui présentent un pourcentage en acides gras saturés faible et un pourcentage élevé en acides gras insaturés. Dans ce domaine, l'huile d'olive est championne.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Beurres allégés et légers
Ces produits contiennent moins de matières grasses laitières que le beurre classique : entre 60 et 62 % pour le « beurre allégé » ou « à teneur réduite en matières grasses » ; 39 à 41 % pour le « beurre léger ».
Si vous faites un régime pour maigrir, sachez que quelques cuillerées d'huile de colza vous aideront à perdre les kilos accumulés autour de la taille.
Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l'obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.
Le beurre est plus calorique que la margarine
Il contient 780 calories pour 100 grammes, la margarine elle, 541 calories. Ils contiennent la même portion de lipides, environs 80 grammes de lipides pour 100 grammes. La différence entre le beurre et la margarine se situe en réalité dans leur composition.
Incroyable beurre cru normand, doux ou demi-sel, que celui de la ferme de la Martellerie, en Haute-Normandie. Issu de lait de vaches Jersiaises, il développe de très agréables notes végétales (6,90 € les 250 g). Taka & Vermo : 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Non, le ghee ne fait pas grossir
Contrairement aux idées reçues, l'organisme a besoin de graisse, principalement pour stimuler la régénération cellulaire.
Margarine Expert ProActiv aux stérols végétaux
Elle est très légère et est certifiée 100 % végétale. Avec seulement 55 % de matières grasses pour une légèreté significative, la margarine expert ProActiv est la seule sur tout le marché qui contient des stérols uniquement végétaux.
Pour les personnes souhaitant utiliser une matière grasse à tartiner tout en prenant soin de leur taux de cholestérol, la margarine peut être consommée." Certaines margarines sont également enrichies en phytostérols : des lipides végétaux reconnus pour favoriser la régulation du mauvais cholestérol (LDL).
"L'œuf est un aliment peu calorique (moins de 100 kcal pour deux œufs), l'œuf est beaucoup moins calorique que la viande et l'œuf est riche en protéines. On a donc toutes les raisons de manger des œufs dans un régime hypocalorique. Ce d'autant que les œufs durs sont particulièrement rassasiants.
Plus légère que les autres corps gras
Epaisse ou liquide, la crème contient en effet 2 à 3 fois moins de matières grasses que les autres corps gras : le beurre et la margarine en contiennent 82 %, et l'huile 100 %. Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras.
Côté cuisine, optez plutôt pour l'huile de colza, en alternance avec l'huile d'olive, produit phare du régime méditerranéen et riche en oméga-9. D'autres huiles végétales comme l'huile de tournesol, de noix, de soja ou de maïs vous permettront également de prendre soin de votre cholestérol.
Repères de consommation
En règle générale, il est recommandé de consommer entre 10 et 20 g de beurre par jour et de varier les matières grasses.
Les bienfaits Primevère
Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**. La réduction du cholestérol participe au bon fonctionnement cardiovasculaire.