On peut être bienveillant envers les autres en prenant soin d'eux, en étant prévenant et à l'écoute de leurs besoins, en usant de gentillesse et de douceur et en mettant de côté le jugement. De fait, nos relations sont meilleures, plus vraies et empreintes de respect.
Accueillir les sentiments de chacun. Respecter les besoins de l'autre. Développer une écoute empathique. Mieux utiliser les mots pour « se » dire.
Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres.
Pour propager la bienveillance, il faut aussi adapter ses attitudes et ses comportements en ce sens. En étant à l'écoute des autres, en faisant preuve d'ouverture et de flexibilité et encourageant les autres à faire de même, on peut montrer l'exemple à son entourage.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.
Une personne bienveillante fait preuve de gentillesse et se soucie des émotions des autres. L'empathie, c'est la capacité de reconnaître et de comprendre les émotions qu'éprouve une autre personne et d'y réagir d'une manière bienveillante.
La bienveillance est donc une aptitude à accepter, accueillir et s'ouvrir au plus grand nombre possible de comportements et de réactions, tant vis-à-vis de soi-même que d'autrui. Dans les situations très difficiles comme dans les petits gestes quotidiens.
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance…
La bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielles dans une éducation de qualité. La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.
Pourquoi être bienveillant(e)?
« En effet, lorsque nous réalisons une bonne action, être gentil ou à l'écoute par exemple, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé, nous éprouvons alors de la satisfaction envers nous-mêmes et une certaine harmonie avec les autres s'installe.
L'empathie est un concept de taille. Les psychologistes de renommée Daniel Goleman et Paul Ekman ont identifié 3 composantes de l'empathie : cognitive, émotionnelle et compatissante.
Disposition favorable. Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance.
Elles ont souvent une bonne estime d'elles mais sont aussi observatrices et curieuses de l'autre. "Être capable d'accueillir l'autre inconditionnellement, pratiquer l'écoute active, réguler ses émotions et avoir de l'imagination sont d'autres indicateurs" souligne Mariette Strub-Delain.
La bienveillance, c'est, comme son nom l'indique, veiller au bien-être de l'autre. Si vous tenez à lui/elle, vous devez vous efforcer d'agir et de vous comporter de façon à ne pas le/la blesser.
Être plus gentil en étant respectueux
La gentillesse passe par le respect d'autrui. Cela va de soi. Adoptez une attitude respectueuse en prenant l'autre à considération. Aider l'autre à se sentir respecté peut renforcer ses capacités.
Les bienfaits de la bienveillance sont multiples à la fois pour soi et pour autrui. "Lorsqu'on porte attention à l'autre, c'est gratifiant, on se sent utile, explique la coach. Cela donne un sentiment d'exister très fort. La bienveillance se nourrit de petits riens.
Cette posture éducative, favorisant l'apprentissage, est caractérisée par 3 « manières d'être » : l'authenticité, la considération inconditionnelle (considération de l'autre pour ce qu'il est, sans porter de jugement.), et l'empathie (Rogers C.
La communication bienveillante permet d'établir un climat de bienveillance mutuelle afin de favoriser la résolution des conflits. La CNV est donc à la fois un outil et un état d'esprit qui permet de créer des relations fondées sur l'empathie, la compassion, l'aide et le respect de soi et des autres.
La bienveillance envers soi est nécessaire à notre estime et donc à notre confiance et à notre affirmation de nous. La bienveillance envers soi commence par l'acceptation et la gentillesse. Prendre soin de soi en étant bienveillant-e c'est parvenir à accepter ce que l'on est, ce que l'on n'est pas.
L'auto-compassion ne consiste pas à se dire que nous sommes meilleurs que les autres d'une certaine manière. Il s'agit d'accepter la réalité : peu importe à quel point nous aimerions penser que nous sommes, nous sommes des êtres humains, comme tout le monde.
L'empathie n'est pas synonyme de bienveillance. La vertu morale est sous-jacente au comportement de l'individu lui-même. D'ailleurs, une personne en manque d'empathie n'est pas pour autant une personne mauvaise. L'empathie est une affaire de communication et de circulation d'énergie.