Le beurre végétal de mangue est un beurre particulièrement approprié pour la santé de nos cheveux crépus. En effet, composé de propriétés nourrissantes, assouplissantes et émollientes, ce beurre végétal répare, renforce et protège la fibre capillaire.
La base des beurres : Le beurre de karité
Le beurre de karité est un hydratant efficace vu qu'il comporte de l'acide palmitique, linoléique et oléique. Grâce à la présence de l'acide stéarique, ce produit protège aussi les fibres capillaires.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Ainsi, le beurre est un fabuleux allié pour les chevelures sèches, cassantes et abîmées. Il nourrit, fortifie, protège les cheveux des agressions extérieures et apaise le cuir chevelu. Hautement émollient, il est aussi la capable de retenir l'hydratation.
Le beurre végétal de karité rend les cheveux forts, souples et brillants. Autres avantages : il lutte contre les pellicules et protège les cheveux des agressions extérieures et des rayons UV. Nature de cheveux : il est recommandé d'utiliser du beurre végétal de karité sur cheveux bouclés, secs ou cassants.
Le beurre de karité regorge de nutriments. Ces ingrédients fourniront des nutriments à votre cuir chevelu et à vos follicules, les conditionneront et les stimuleront, mais il est peu probable qu'ils vous aident à faire pousser de nouveaux cheveux – ils vous aident simplement à préserver ce que vous avez déjà.
En dehors du beurre de Karité et de cacao dont on entend le plus souvent parler, l'on peut aussi se tartiner de beurre d'amande, d'avocat, d'olive, de Cupuaçu, de Kpangnan, de mangue, de Murumuru, de Kokum, de Sal, de Tucuma…
Le beurre d'érable
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande.
1)Une routine capillaire minimaliste
Prenons le cas des femmes Woodabes au Tchad, dont la routine capillaire consiste uniquement à appliquer du beurre de vache tous les trois jours sur leurs cheveux, faire des coiffures protectrices et à les laver avec du savon toutes les trois semaines (source : Miss Sahel).
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Le beurre végétal se positionne comme l'alternative idéale pour remplacer le beurre à base de lait d'origine animale, riche en acides gras saturés et la margarine végétale du commerce qui renferme dans la majorité des cas des huiles de mauvaise qualité, dont l'huile de palme.
La recette : faites fondre le beurre de karité au bain-marie et ajoutez les huiles pour cheveux que vous gardez sous le coude (huile de ricin, d'olive, de coco, d'avocat...). Vidéo du jour : Attendez quelques minutes le temps que le mélange tiédisse.
Avant ou après le shampoing appliquez le beurre de mangue mèche par mèche en massant bien les longueurs et en insistant sur les pointes. Laissez poser au moins une heure en enroulant d'un film alimentaire et d'une serviette chaude. Vous pouvez utiliser un bonnet auto chauffant (dispo ici). Rincez longuement.
Le beurre doit contenir 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel), le reste étant composé d'eau (16 % maximum), de caséine (protéines du lait), de lactose et de sels minéraux.
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Avantages: La margarine contient moins de gras saturés que le beurre car elle est faite d'huile végétale et non de produits d'origine animale. La margarine est naturellement sans cholestérol et contient des taux plus élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés (bons gras).
L'huile de coco
Solide, elle remplace ainsi aisément le beurre pommade, et liquide, le beurre fondu. Pour les quantités, on recommande d'utiliser entre la moitié et les 3/4 de la quantité de beurre. Pour 100 g de beurre, on utilisera donc entre 50 g et 75 g d'huile de coco.
Le beurre de Karité, l'huile d'Argan ou encore l'extrait de Moringa sont de bons composants à privilégier dans les produits de soins hydratants et nourrissants. Avec une routine capillaire adaptée aux cheveux crépus, les chevelures sont sublimées et s'adaptent à toutes les envies de coiffure.
L'huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s'associe parfaitement avec le beurre de karité brut.
Mélangez une noisette de beurre de karité pur à une huile vierge, selon votre besoin. Appliquez la mixture sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette. Au réveil, rincez vos cheveux à l'eau froide pour retirer l'excès de gras.