👉🏼 Si vous cherchez un beurre végétal pour lutter contre le vieillissement cutané, nous vous conseillons les beurres d'amande, de mangue, de cupuaçu, de cacao et de kokum.
L'avantage des beurres végétaux ? D'abord, ils ne contiennent pas de lactose, ce qui est intéressant pour les personnes intolérantes. Mais surtout, ils contiennent moins de graisses insaturées (les « mauvaises graisses ») que le beurre de lait de vache. Ils sont aussi riches en vitamines et en minéraux.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Dans le cadre d'un régime minceur, il est conseillé de se limiter à 10 g de beurre par jour jusqu'à stabilisation. Si l'on n'y parvient pas, le beurre allégé, enrichi en vitamine A et E (mais aussi en amidon, épaississants et émulsifiants) est une aide. Il ne contient plus que 41% de MG au lieu de 82%.
1. Le ghee. Beurre clarifié originaire d'Inde où il y est adulé, le ghee est issu d'un beurre classique dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Il préserve toutefois le goût du beurre agrémenté d'une légère touche de saveur noisette.
Il s'agit des purées d'amandes, de noisettes, de cajou ou encore d'arachide. Ce sont des préparations crémeuses que l'on peut tartiner ou utiliser en cuisine. Elles sont élaborées très simplement : les noix, les amandes, les arachides sont écrasées pour former une pâte épaisse et onctueuse.
Le beurre clarifié présente un autre avantage, et non des moindres en ces temps d'intolérances alimentaires. Il est bien plus digeste pour les intolérants au lactose. Puisque le processus de fabrication implique l'élimination des solides et des impuretés du lait, il peut devenir une alternative au beurre classique.
Les meilleurs choix
En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
Notre avis : Aussi bon qu'un véritable yaourt, mais les apports en oméga 3 restent modérés. A noter : Saint-Hubert commercialise également une gamme de produits "ilo" pour réduire son cholestérol.
Par sa fabrication industrielle, la margarine n'est pas un produit sain. Surtout, c'est un produit qui contient des acides gras trans ! Or, les acides gras trans, sont les grands ennemis de l'alimentation, puisque ce sont eux qui entraînent les risques pour le système cardiovasculaire.
Le beurre et la margarine
Bien que le beurre donne un bon goût aux viandes, il est contre-indiqué pour la cuisson en général, car il noircit rapidement. Du beurre noirci est vraiment mauvais pour la santé, car il contient des radicaux libres. C'est le petit-lait du beurre (lactose et protéines) qui le fait noircir.
Si vous mangez déjà sainement, alors tâchez de consommer des aliments dont la densité en nutriments utiles au foie est importante : les graisses comme le beurre de lait cru qui contient de la vitamine A et E, mais aussi du calcium, du jaune d'œuf pour son cholestérol et du consommé de bœuf (ou du bouillon d'os) pour la ...
Le beurre contient en effet des graisses saturées, qui ont un impact négatif sur le taux de cholestérol. Remplacer les aliments qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés, comme le beurre, par ceux qui contiennent plus d'acides gras insaturés aide à réduire le taux de cholestérol*.
A la question : « La margarine est-elle plus saine que le beurre », la réponse est donc NON. Même si elle a de certains intérêts, elle n'est pas plus saine et est d'ailleurs plus transformée que le beurre. Les deux produits sont des corps gras et sont à consommer en quantité limiter.
La margarine Becel® est composée d'un mélange d'huiles à base de plantes (huiles végétales et huiles de graines) contenant des gras monoinsaturés et des gras polyinsaturés. Selon Santé Canada1, remplacer les gras saturés par des gras monoinsaturés et des gras polyinsaturés peut aider à réduire le taux de cholestérol.
Le mieux est d'utiliser de l'huile de colza, d'olive, de tournesol, de noix, de soja ou de maïs… Et pour ne pas trop en mettre. Pour cela, répandez quelques gouttes d'huile sur la surface où vous allez cuire vos aliments, puis étalez-la avec un sopalin.
Ce sont essentiellement des huiles de colza, de soja ou de palme. Entre les deux produits, la principale différence majeure est que le beurre contient des graisses saturées, alors que la plupart des margarines contiennent des acides gras trans.
Fromage blanc, yaourt, petit-suisse, ricotta, sont autant d'alternatives à prendre en compte pour remplacer le beurre dans vos recettes, à commencer par les gâteaux et pâtes à tartes. Cela fonctionne aussi avec des produits à base de lait végétal bien-sûr !
La matière grasse emblématique de la cuisine française a longtemps été accusée d'abîmer le cœur et les artères. En fait, on peut consommer du beurre, à condition de ne pas dépasser 120 à 140°C, son point de fumée. Longtemps accusé d'être nocif pour le cœur et les artères, le beurre est désormais réhabilité.
Le Beurre Léger 41% (MG), c'est tout le goût du beurre... mais avec deux fois moins de matière grasse : c'est donc un demi-écrémé !
Les matières grasses à favoriser en cuisson
Pour une cuisson à forte température ou une friture, privilégiez l'huile d'arachide ou l'huile d'olive vierge ou raffinée. Ces huiles sont riches en acides gras mono-insaturés ou oméga-9, donc meilleures pour la santé que les huiles riches en acides gras saturés.