Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées…
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.
En revanche l'énergie électrique ne représente ni une énergie fossile, ni une énergie renouvelable car elle dépend des énergies primaires qui ont été utilisées pour produire de l'électricité. L'énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d'électrons (électricité).
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
Le vent, le Soleil, l'eau, la biomasse, la géothermie, le pétrole, le charbon, le gaz ou l'uranium sont des sources d'énergies primaires.
À la question : « est-ce que le gaz naturel est renouvelable ? », la réponse est donc non ! Le gaz naturel est cependant l'énergie fossile la moins émettrice de CO2(2). Votre logement est chauffé en gaz naturel et vous souhaitez agir pour la transition énergétique ?
Le gaz naturel est la troisième source d'énergie consommée dans le monde.
L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
L'énergie est une force que l'on peut utiliser ou stocker et qui permet de déplacer les objets, de chauffer, d'éclairer et de communiquer.
Ils peuvent récupérer la chaleur des tanks à lait pour produire de l'eau chaude, installer des chauffe–eau solaires, des chaudières à bois, utiliser du petit éolien pour leur électricité et fabriquer de l'huile végétale pure par pressage de colza ou de tournesol, qu'ils peuvent ensuite utiliser comme biocarburant pour ...