Quel bilan Hô Chi Minh Dresse-t-il de la colonisation française en Indochine ?

Interrogée par: Maggie Guillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Le 6 mars 1946, le Français Jean Sainteny, commissaire de la République, et Hô Chi Minh signent un accord qui prévoit la reconnaissance du Viêtnam comme État libre, intégré au sein de la Fédération indochinoise et faisant partie de l'Union française.

Pourquoi les français ont colonisé l'Indochine ?

La France, au motif de protéger les missionnaires et les populations catholiques persécutés, intervient en Indochine et en Chine entre 1858 (à l'initiative de Napoléon III) et 1883.

Qui a colonisé l'Indochine ?

La colonisation française de la péninsule indochinoise a commencé en 1858 sous le Second Empire (Napoléon III), avec l'invasion de la Cochinchine qui fut annexée en 1862, et suivie de l'établissement d'un protectorat en 1863 sur le Cambodge.

Quelles sont les étapes de la conquête française en Indochine ?

La colonisation française de la péninsule commença en 1858 sous le Second Empire, avec l'invasion de la Cochinchine — officiellement annexée en 1862 — suivie de l'instauration d'un protectorat sur le Cambodge en 1863.

Pourquoi la France à coloniser le Vietnam ?

La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.

La Guerre d'Indochine (1946-1954)

Trouvé 23 questions connexes

Quel événement va pousser les français à quitter l'Indochine en 1954 ?

La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954 , qui instaurèrent une partition du pays de part et d'autre du 17e parallèle nord. En métropole, la défaite de Diên Biên Phu provoque la chute du Gouvernement Joseph Laniel (2).

Comment sont perçus les français au Vietnam ?

Les touristes français se sentent souvent accueillis et chaleureux lorsqu'ils visitent le Vietnam. Les locaux sont prêts à aider et à donner des conseils sur les endroits à visiter ou la nourriture à essayer, créant ainsi une expérience de voyage agréable pour les Français.

Pourquoi les Français ont perdu la guerre d'Indochine ?

La guerre d'Indochine a en fait été perdue en octobre 1950, car les troupes françaises évacuèrent toute la région bordant la frontière chinoise et ne contrôlèrent plus au Tonkin que le delta du fleuve Rouge et quelques gros postes. La panique s'empara alors du gouvernement français à Paris.

Comment se déroule la décolonisation de l'Indochine ?

Les accords de Genève du 21 juillet 1954 mettent fin au conflit et la France est contrainte à quitter le pays. Le Viêtnam est divisé en deux parties: tandis que le nord du Viêtnam passe sous le contrôle communiste du leader Hô Chi Minh, une dictature nationaliste s'installe au sud du 17e parallèle.

Comment s'appelle Indochine aujourd'hui ?

L'Indochine en 2020. L'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde.

Pourquoi on appelle Indochine ?

Indochine, un nom en hommage à Marguerite Duras

En 1981, Nicolas Sirkis et Dominique Nicolas, qui a définitivement quitté le groupe en 1994, fondent Indochine. Un nom en hommage à Marguerite Duras, née dans l'ancienne colonie française et dont plusieurs œuvres célèbres s'y déroulent.

Qui a mis fin à la guerre d'Indochine ?

17-18 juin : Pierre Mendès France devient président du Conseil. Il est résolu à mettre fin au conflit en Indochine. 21 juillet : les accords de Genève mettent fin à la première guerre d'Indochine.

Quelles sont les étapes de la conquête française en Indochine en Afrique ?

Globalement, la conquête et la pacification se déroulent en quatre phases : la conquête de la Cochinchine et du bas Cambodge (1858-1867) ; la poussée au nord, en Annam-Tonkin (1873-1885), incluant de 1881 à 1885 une guerre qui ne dit pas son nom avec la Chine impériale. S'ensuivent plusieurs phases de « pacification ».

Quelle est la situation de l'Indochine en 1945 ?

Après la capitulation du Japon le 2 septembre 1945 et aux termes des accords de Potsdam, l'Indochine est occupée par les Alliés : au nord du 16e parallèle par les Chinois, au sud par les Britanniques.

Quelles sont les conséquences de la guerre d'Indochine ?

En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ho Chi Minh proclame l'indépendance de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre, juste après la capitulation du Japon. Les accords de Potsdam statuent sur l'occupation militaire de l'Indochine et permettent à la France de renforcer sa présence dans la région.

Comment l'Indochine a obtenu son indépendance ?

L'armée française est sévèrement battue à la bataille de Diên Biên Phu en mai 1954. Par les accords de Genève de juillet 1954, la France reconnaît l'indépendance des pays indochinois et accepte la division du Viêt Nam en deux pays.

Quels accords ont mis fin à la guerre d'Indochine ?

La signature des accords de Genève, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1954, scelle l'armistice et l'indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. C'est une incontestable victoire politique pour Mendès France, même si une partie de l'opinion le surnomme dès lors le bradeur de Genève .

Est-ce qu'on parle encore français au Vietnam ?

Aujourd'hui le français a largement disparu du Viêt Nam et on estime qu'il y aurait seulement entre 0,2 % et 0,5 % des 97 millions d'habitants (est. 2018), – en général des personnes âgées – qui parlent encore cette langue.

Quelle est la mentalité des Vietnamiens ?

Très polis, courtois et généreux, les Vietnamiens feront tous leurs efforts pour que leurs visiteurs se sentent à l'aise durant leur séjour au pays de Ho Chí Minh. Ne soyez donc pas surpris si quelqu'un que vous venez à peine de connaitre vous invite chez lui pour rencontrer sa famille et ses amis.

Quelle est la langue parler au Vietnam ?

La langue officielle du Vietnam

La langue officielle est bien évidemment le vietnamien. Selon les régions et les endroits que vous souhaitez visiter, les accents et le vocabulaire changent néanmoins, à l'instar de toute langue.

Est-ce que la France a participé à la guerre du Vietnam ?

Seule la participation de la France à l'OTASE lui permettait de garder une certaine responsabilité dans le maintien de la paix en Asie du Sud-Est.

Qui est le vainqueur de la guerre du Vietnam ?

C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.

Quels pays composent l'Indochine française ?

L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943. Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial français, guerre d'Indochine.

Quel est le premier pays qui a été colonisé par la France ?

Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.

Quelles sont les causes de la guerre d'Indochine ?

Le colonialisme à l'origine de la guerre d'Indochine

Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l'Indochine n'étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l'une des raisons du soulèvement qui s'est produit après la seconde guerre mondiale.

Article précédent
Pourquoi sécher les plantes ?
Article suivant
Comment sont les Mario en amour ?