Par définition, sécher ses plantes, c'est extraire en partie l'humidité qu'elle contient, afin de pouvoir la conserver sans que ses qualités organoleptiques ne se détériorent. L'humidité d'une plante varie généralement entre 70 et 90%.
Cueille les plantes avant la floraison et rince-les rapidement. 2. Pour faire sécher les plantes, suspends-les attachées au niveau de la tige. L'idéal est de faire des bouquets de trois ou quatre tiges, car l'air peut alors circuler correctement et l'humidité peut s'évacuer.
Récolter les fleurs à la fin d'hiver, puis les feuilles pendant tout le printemps. Les feuilles sont à utiliser fraîches, mais les fleurs peuvent également être consommées sèches. Les faire sécher dans une pièce saine, sombre et bien ventilée. Lorsqu'elles sont sèches, ranger dans un bocal hermétique.
Le tussilage pousse dans les terrains argileux et humides
Récolte : Les fleurs et leurs tiges se récoltent à la fin de l'hiver, dès la fonte des neiges, entre février et mai. Pour les feuilles, ce sera de mai à octobre. Les feuilles plus âgées doivent être débarrassées de leur duvet blanchâtre.
Le séchage traditionnel
Placez-les dans un endroit ventilé, plutôt chaud et sombre. Vos herbes devraient être sèches en deux semaines, vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique ou un pot en verre, en branches ou effeuillées !
Contrairement à leurs amies fraîches, les fleurs séchées n'aiment pas l'eau. Cela rend leurs tiges fragiles et moisies. Gardez-les au chaud et au sec à tout moment. Les fleurs séchées se fanent naturellement avec le temps, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Déposez des feuilles provenant de différents arbres ou buissons ainsi que d'autres plantes et fleurs sur le journal. Ne dépassez pas la taille du livre qui se trouve sous le journal. Refermez le dépliant publicitaire ou la section de journal pour emprisonner les feuilles et les fleurs dans le papier journal.
Un grenier ou encore une pièce avec d'un déshumidificateur sont les endroits rêvés pour faire sécher tes fleurs. À la ferme, on suspend généralement les fleurs en paquets de 5 à 10 tiges seulement. Ça facilite la circulation d'air entre les tiges.
Faire sécher des fleurs est une pratique ancestrale. Elle permet de conserver la beauté et la senteur des fleurs bien après qu'elles aient été cueillies.
La méthode la plus rapide est de le mettre au micro-ondes, mais un four ou un déshydrateur conviennent également. Il est juste important que la température n'excède pas 40 °C. Cependant, le séchage à l'air libre est le plus doux.
Il suffit d'installer chaque fleur entre 2 feuilles de papier (ou mieux, 2 feuilles de papier absorbant) et de déposer le tout sous du poids. On met souvent ces feuilles entre 2 pages d'un gros livre, ou bien sous une pile de livres. Plusieurs semaines de séchage sont nécessaires, 3 au moins.
Technique 2 – Sécher les roses tête en bas
Cherchez un endroit sec, sombre et bien aéré pour accrocher le bouquet à l'envers. Cette position permettra aux roses de conserver leur forme tout en évitant que l'humidité ne stagne à l'intérieur des pétales.
Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées. Le plus chimique : le soda. Evitez le soda sombre de type cola, qui brunira évidemment l'eau de votre vase.
Attendez que les fleurs de votre bouquet soient bien ouvertes et épanouies. C'est plus intéressant de faire sécher une fleur ouverte qu'un bouton. En plus, les fleurs épanouies sont au maximum de leur couleur et ce sera moins grave si elles en perdent un petit peu en séchant.
Les fleurs fanées, séchées et les plantes d'appartement peuvent être jetées dans la P'tite Poubelle Verte. Retirer un maximum de terre de la motte : vous pourrez la réutiliser dans une jardinière ou la proposer à une personne ayant un jardin : la terre est une matière précieuse qu'il faut préserver.
Donnez-leur le temps de sécher : Comme pour toutes les fleurs séchées, les tulipes nécessitent un certain temps de séchage. Comptez environ un mois pour un séchage complet. Manipulez-les avec soin : Les tulipes séchées sont fragiles, il est donc important de les manipuler avec soin pour éviter de les endommager.
Si le séchage est optimal, il suffit de glisser les doigts le long de la tige pour qu'elles se détachent facilement. Conservez les feuilles dans des récipients hermétiques (bocaux en verre, boîte en métal…). Vous pouvez également conserver les bouquets suspendus.
Pour sécher la ciboulette, plusieurs méthodes sont envisageables. On peut opter pour le séchage à l'air, qui consiste à rassembler les tiges en petits bouquets, puis à les suspendre tête en bas dans un endroit chaud et sec. Il est également possible d'utiliser le four ou le micro-ondes pour un séchage plus rapide.
4 – Les méthodes de conservation des fleurs séchées.
Non bien entendu. Conservez-les dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, loin des rayons directs du soleil. Régulièrement, un petit coup de séchoir sur position « air froid » pour ôter la poussière et elles retrouveront leur éclat des premiers jours.