Le 3e étage de la tour Eiffel est l'étage le plus haut accessible au public. De plus haut, il n'y a guère que les installations techniques dédiées à la radio et télé-diffusion. C'est un étage sur 2 niveaux, il y a une salle fermée et au-dessus, une galerie faisant le tour du monument et quelques curiosités.
On retrouve également au dernier étage une maquette du sommet de la Tour de 1889, réalisée à l'échelle 1/50ème. Peinte dans la couleur d'origine de la Tour, « brun rouge », elle permet à chacun de redécouvrir l'architecture initiale de l'étage de l'époque.
Depuis la tour, vous pouvez voir l'Arc de Triomphe, le Grand Palais, le Louvre, Notre Dame de Paris, et même la basilique du Sacre Coeur si le temps le permet. Au sommet, des panneaux expliquent les sites célèbres que l'on peut voir du sommet.
Vous pouvez utiliser les escaliers pour monter à pied jusqu'au 2e étage de la tour Eiffel. Cela fait très exactement 674 marches à gravir ! Au total, il y a 1665 marches du parvis jusqu'au sommet de la tour Eiffel, mais les escaliers entre le 2e étage et le sommet ne sont pas ouverts au public.
A la redescente (vous débuterez toujours votre visite par l'étage le plus haut), ne ratez pas l'étape par le 1er étage où des espaces de restauration, des animations et boutiques vous attendent. Ne ratez pas non plus l'adventure game de la tour Eiffel qui se déroule à cet étage et dans les jardins.
1- La Tour Eiffel peut bouger
Elle a beau être solidement ancrée au sol, l'un des secrets de la Tour Eiffel que vous ignorez certainement est qu'elle bouge. Ainsi, en hiver, elle rétrécit de 4 à 8 cm. Sous l'effet des fortes chaleurs son métal se dilate. En 1976, un record d'inclinaison de 18 cm a été enregistré.
Prix du restaurant de la Tour Eiffel
Un menu à la carte est proposé en semaine uniquement, à 105 euros, décliné en 3 plats (entrée/plat/dessert). Le menu Dégustation, au déjeuner comme au dîner, est à 190 euros en 5 plats et à 230 euros en 7 plats.
Par contre, on ne peut y monter qu'en ascenseur uniquement. Le 3ème étage de le Tour Eiffel n'est accessible par escaliers. Comment monter au 3ème étage de la Tour Eiffel? Afin de monter au dernier étage de la Tour Eiffel, il faut obligatoirement prendre l'ascenseur, et donc acheter des tickets “Sommet”.
Dans une journée, l'affluence dépend de la période de l'année, des conditions météo ainsi que du jour de la semaine. D'une manière générale, il sera plus confortable de démarrer sa visite en matinée tôt (avant 10h30) ou bien en fin de journée après 17h, voire en soirée.
Il n'existe pas de billet dit "coupe-file" pour visiter la tour Eiffel. La seule solution pour éviter la queue aux caisses est le e-billet tour Eiffel proposé sur notre billetterie en ligne.
En cause, l'exposition constante aux intempéries de tous types (températures négatives, pluie, neige, grêle, soleil...) de cet étage qui subit aussi des vents permanents à cette altitude (lorsque le vent au sol atteint par exemple une vitesse de 50 km/h, il souffle à plus de 80 km/h au sommet de la tour).
Par ailleurs, Gustave Eiffel encourage sur la Tour de nombreuses expériences scientifiques : pendule de Foucault, manomètre à mercure, études de physiologie et liaisons radio (1898). Ce sera finalement le rôle de la Tour comme gigantesque antenne qui la sauvera de la destruction.
L'entreprise de Gustave Eiffel fait appel en 1887 à l'architecte Stephen Sauvestre pour la mise en œuvre du projet. En fait, si elle a cette forme particulière, c'est pour offrir une résistance maximale au vent, qui a constitué l'élément le plus important à prendre en compte lors de sa construction.
Eiffel est un film franco-allemand réalisé par Martin Bourboulon, sorti en 2021. Il s'agit de l'histoire d'amour (probablement fictionnelle) entre l'ingénieur Gustave Eiffel et une jeune femme prénommée Adrienne Bourgès, durant laquelle va émerger l'idée de créer la tour Eiffel.
La tour Eiffel en est la doyenne.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
Saviez-vous qu'il existe un appartement dans la Tour Eiffel ? Et bien oui, et il appartenait à Monsieur Gustave Eiffel lui-même ! Le célèbre ingénieur avait tout prévu lors de la construction de la Dame de Fer et s'était octroyé un espace d'une centaine de mètres carrés.
Un fonctionnement simple et génial. La cabine passagers est portée par un chariot fixé à des câbles, et maintenue à l'horizontale par un système de redressement. Au sous-sol, un circuit hydraulique met en mouvement 2 pistons qui génèrent les mouvements horizontaux d'un chariot.
Pour qui se demande pourquoi visiter la Tour Eiffel, on répondra qu'elle permet de prendre de la hauteur ! C'est la plus belle vue de Paris, à 360°. C'est aussi la découverte d'une construction très créative.
Des restaurants aux différents étages
Les restaurants de la Dame de Fer sont organisés par étage : vous retrouverez au premier étage le 58 Tour Eiffel et le Salon Gustave Eiffel, au deuxième étage le restaurant Jules Verne, et au troisième étage le célèbre Bar à Champagn...
À la fin des années 2000, la grande brasserie du 1er étage prend le nom de 58 Tour Eiffel, en référence à sa hauteur.
Les bordereaux d'expédition des fers et des fontes indiquent un poids de 6 360 667 Kg. Le reste est issu de divers fournisseurs, ça fait 981 147 Kg pour divers petits équipements et surtout les rivets, qui mine de rien font leurs poids.
La tour Eiffel bouge. Sous l'effet de la canicule et des fortes chaleurs en général, ce symbole de Paris se distord légèrement, de quelques centimètres. "Le fer se dilate quand il est chauffé et toute la tour bouge", explique l'historien et architecte Bertrand Lemoine au micro d'Europe 1.
La tour Eiffel vaudrait ainsi 434,660 milliards d'euros, soit presque cinq fois la valeur de la « marque » Colisée de Rome (91 milliard d'euros), en deuxième position. Rien de plus normal pour la « Dame de fer » qui est le monument payant le plus visité au monde avec environ 7 millions de visiteurs tous les ans.