Quel bilan hormonal pour prise de poids ?

Interrogée par: Camille-Caroline Carlier  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

On pourrait ajouter que le principal élément du bilan hormonal, en cas de surpoids manifeste, peut se limiter a priori à l'exploration thyroïdienne de base, à l'insulinémie et au taux de vitamine D.

Comment savoir si la prise de poids est hormonale ?

Les symptômes d'un déséquilibre hormonal
  1. Une perte ou prise de poids subite et inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Des éruptions cutanées ;
  6. Une fatigue inexpliquée ;
  7. Des maux de tête ;
  8. Des ballonnements ;

Quelle est l'hormone responsable de la prise de poids ?

Le cortisol est teneur de la masse grasse

Dans le sens contraire de l'objectif, le cortisol favorise la prise de poids et ne permet pas le développement de la masse musculaire. En multipliant le taux du glucose dans le système sanguin, cette hormone détruit le tissu formé à base de muscle.

Quel bilan sanguin pour prise de poids ?

Pour les diagnostiquer, le médecin prescrit un bilan sanguin avec :
  • glycémie à jeun (taux de sucre dans le sang à distance des repas) ;
  • dosage des lipides (cholestérol, triglycérides...) ;
  • dosage de l'acide urique pour rechercher une goutte ;
  • dépistage d'une maladie rénale chronique ;
  • bilan hépatique.

Quelle prise de sang pour la prise de poids ?

L'analyse par spectrométrie de masse détecte tous les métabolites présents dans le sang du patient et produit un profil des différents processus métaboliques à l'œuvre dans l'organisme. Les données sont traitées par un programme qui analyse les niveaux de 5 métabolites biomarqueurs de prise de poids.

7 signes d'un Déséquilibre Hormonal

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi je grossis d'un coup ?

La prise de poids

L'obésité est due au stockage excessif de graisse dans le corps. Généralement, elle résulte d'un déséquilibre entre : une activité physique insuffisante, une alimentation trop riche en calories.

Pourquoi je grossis alors que je ne mange pas beaucoup ?

En effet, en réduisant volontairement et drastiquement le nombre de calories / le nombre de repas, vous pouvez induire une perturbation hormonale. Votre corps se bloque, votre poids stagne ou pire vous prenez du poids malgré un régime faible en calories.

Qui aller voir pour prendre du poids ?

Le médecin nutritionniste est un médecin qui, après son doctorat, a suivi une formation complémentaire en nutrition. Il intervient auprès de patients atteints de maladies où la nutrition joue un rôle important, telles que surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies digestives ou cancers.

C'est quoi un bilan hormonal ?

Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle). Plusieurs hormones participent à la régulation de la fertilité chez la femme.

Comment prendre du poids facilement et rapidement ?

Les féculents : patate douce, pomme de terre, etc. Les légumineuses : lentilles, petits pois, haricots rouges, etc. Les céréales : pains, barres de céréales, pains aux olives, aux noix, au maïs, au fromage, etc. Produits laitiers et substituts : crème, fromages, lait entier, yaourts entiers, yaourts au soja, etc.

Comment réguler ses hormones pour perdre du poids ?

Manger à horaires régulièrement espacés facilite la répartition des apports énergétiques et glucidiques, ce qui permet de réguler la glycémie et la sécrétion d'insuline. On programme trois repas complets et suffisants par jour.

Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ?

Ménopause et baisse d'œstrogènes
  1. bouffées de chaleur.
  2. insomnies.
  3. troubles uro-génitaux : incontinence urinaire, troubles sexuels…

Est-ce que l œstrogène fait grossir ?

C'est très probable. Certaines formes d'œstrogènes sont liées à la façon dont l'organisme contrôle le gain de poids. Ainsi, toute modification de son niveau peut influencer le poids corporel.

Comment faire un bilan hormonal sans ordonnance ?

Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.

Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Est-ce que la progestérone fait prendre du poids ?

Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.

Quels sont les signes d'un manque de progestérone ?

Quels sont les signes d'un manque de progestérone ?
  • Spotting prémenstruels : observation de légers saignements souvent de couleur marron avant les règles.
  • Phase lutéale courte <11 jours.
  • Rétention d'eau.
  • Seins fibrokystiques.
  • Fausses couches précoces ou infertilité
  • Irritabilité
  • Troubles du sommeil.

Comment faire un bilan hormonal complet ?

Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.

C'est quoi FSH et LH chez la femme ?

FSH (Follicle Stimulating Hormone) et LH (Luteinizing Hormone) sont des hormones de nature glycoprotéique synthétisées au niveau antéhypophysaire. FSH et LH, tout comme TSH et HCG se composent de deux sous unités: a et b.

Comment interpréter FSH et LH ?

Une valeur de LH est normale si elle est proche de celle de la FSH. Une LH supérieure à la FSH permet indique souvent des Ovaires polykystiques (OPK). Le pic de LH est suivi de l'ovulation, dans les 24-48 heures.

Qui aller voir quand on arrive pas à maigrir ?

Divers professionnels de santé peuvent également vous accompagner : diététicien(ne), médecin nutritionniste, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, podologue, etc.

Quel examen pour perte de poids ?

En cas de dénutrition, le médecin demande des examens biologiques réalisés par prise de sang : dosage de l'albuminémie qui permet d'évaluer la sévérité de la dénutrition, analyse du fonctionnement du foie, des reins…

Est-ce qu'un endocrinologue peut aider à maigrir ?

L'endocrinologie est la science qui peut trouver des réponses et des solutions face à un surpoids installés depuis longtemps. Bien que souvent ignorée, l'endocrinologie peut être d'une aide inestimable pour toute personne souhaitant perdre du poids.

Pourquoi j'ai pris 2 kg en un jour ?

Il est tout à fait normal que le poids fluctue de jour en jour. Ces variations peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels que la rétention d'eau, les changements hormonaux, l'apport en sodium, ou le cycle menstruel chez les femmes.

Pourquoi j'ai pris 3 kilos en une semaine ?

Causes de la prise de poids

Une alimentation trop riche en graisse saturée. Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques. l'excès de régimes restrictifs.

Pourquoi on grossit à 40 ans ?

Dans une période de stress le cerveau sécrète du cortisol. Ce dernier est augmenté par le manque de sommeil. Il y a une augmentation de la lipogenèse, c'est-à-dire de la synthèse de la graisse abdominale profonde. Le tissu adipeux présent dans la graisse abdominale profonde est particulièrement sensible au cortisol.