Au début du 20e siècle, naissait en Haïti le mouvement indigéniste. De ce mouvement est issue une nouvelle peinture. Elle se proclame ethniciste, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique.
L'indigénisme répond à une problématisation de la question indienne sous l'angle de l'intégration des populations indigènes à la « communauté nationale », conçue sur le modèle de l'État-nation occidental qui se caractérise par l'exclusion des populations autochtones de la définition des politiques les concernant.
Son approche archéologique consistait à présenter l'histoire de la civilisation de Tiwanaku en trois étapes : rurale, urbaine et impériale.
L'école indigéniste, ou mieux, le mouvement indigéniste, est la période de notre littérature qui s'étend de 1927 à nos jours. C'est le mouvement littéraire qui a créé beaucoup plus d'œuvres à caractère nationaliste.
Le titre qu'il retint, La Revue Indigene, signifiait clairement dans son esprit un retour aux traditions nationales; il s'inspirait de l'Armee ((indigne)) creee en 1804 au moment de l'Independance et le but principal de la revue consistait a promou- voir une resistance culturelle 'a l'occupation.
Mais cette langue française tropicalisée que désiraient les écrivains du Cénacle trouvera ses lettres de noblesse avec les poètes de la deuxième vague de ce qu'on appelle le romantisme haïtien (de 1870 au début du XXème siècle), particulièrement avec Oswald Durand (1840-1906), l'auteur de la fameuse chanson «Choucoune» ...
L'appel à l'unité, l'époque des pseudo-classiques (1804 -1836) Le romantisme haïtien1830 à 1930. L'indigénisme. Le mouvement de La Nouvelle Ronde.
En 1927, naissait en Haïti le dit « mouvement indigéniste ». Dans cette mouvance, la peinture indigéniste, dont l'objectif déclaré était d'haïtianiser l'art et de faire « parler à la peinture la langue du pays », voyait le jour dans les années trente.
Qu'elle soit écrite en haïtien ou en français la littérature haïtienne prend sa source pendant la période coloniale (1600 à 1804) dans l'imi- tation d'un même modèle : le texte littéraire français. Cela ne serait nullement étonnant s'il s'agissait uniquement des œuvres écrites dans la langue des anciens colonisateurs.
Ignace Nau (Port-au-Prince 13 juillet 1808 - Port-au-Prince 10 décembre 1839), poète, conteur et historien haïtien, créateur du mouvement littéraire l'École de 1836.
Pour les indigénistes, la redécouverte de l'Africanité et de la culture populaire constituait un acte créatif et ouvert, mais les Griots étaient réductifs stratégiquement, et réduisirent systématiquement les sens associés à la couleur noire et à l'authenticité haïtienne.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE, mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Ce terme désigne ici le résultat des conditions pratiques dans lesquelles la lecture s'effectue, un rapport au texte fait d'intimité doublée d'exigence, et la réponse des lecteurs à l'idéologie et à la manière d'être au monde qui est celle de leur époque.
Période des pionniers ou pseudo-classique : 1804-1836
Sur le fond, la littérature de cette époque prône le patriotisme et retrace les hauts faits de la convulsive accession à l'indépendance.
Le groupe du Cénacle ou l'École de 1836 regroupait des jeunes écrivains qui voulaient se distancier des pionniers de la littérature haïtienne jugés trop entichés des pseudo-classiques français.
Même Stella, publié en 1859 et unanimement présenté par les historiens comme « le premier roman haïtien », a éveillé peu d'intérêt puisqu'on considère en général que c'est un roman historique plutôt amateur et ambigu.
Oswald Durand est le premier grand poète de la littérature haïtienne. On peut considérer qu'il a réussi un doublé significatif puisqu'il a su s'imposer d'abord comme le premier des poètes haïtiens et qu'il est aussi le premier à avoir écrit un poème en langue haïtienne dont la célébrité dépasse les frontières d'Haïti.
- Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde. Tandis que la tendance nationale voulait une littérature purement haïtienne ou nationale .
Émile Nau est l'auteur d'une Histoire des Caciques d'Haïti, publiée en 1837. Émile Nau et les frères Beaubrun, Céligny, et Coriolan Ardouin, étaient membres de la société littéraire « L'École de 1836 », fondée par Ignace.
Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C.. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
Fondée culturellement et linguistiquement sur un double héritage, africain et français, la littérature haïtienne prend son essor dans une tentative sans précédent de dépassement des antagonismes et des particularismes ; elle s'assigne d'emblée une portée universelle, assumant la responsabilité « d'un humanisme nouveau, ...
Emeric Bergeaud a écrit le premier roman haïtien, Stella. Le roman a été publié en 1859 à Paris, un an après la mort de l'auteur.
La littérature haïtienne comprend l'ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité haïtienne ou de culture haïtienne. Principalement rédigée en Créole ou en Français, elle englobe la littérature créée par des haïtiens.
Qu'est-ce ce qui caractérise la littérature haïtienne à ses débuts ? Les pionniers ont laissé des œuvres à caractère militant. C'étaient des poètes et des écrivains engagés. Ils ont exalté la liberté et l'indépendance ; ils ont fustigé le racisme et le colonialisme.