Le NutriCheck permet de mettre en exergue des carences ou surcharges en micronutrition, mais aussi de mesurer l'impact d'un changement de régime alimentaire et l'efficacité de mesures diététiques.
Pour le test de carence en minéraux, une lancette est utilisée pour prélever un petit échantillon de sang au bout de votre doigt. Quelques gouttes de sang sont appliquées sur une bandelette, laquelle est ensuite envoyée par enveloppe de retour prépayée à un laboratoire d'analyse accrédité.
L'hémogramme
C'est l'examen le plus demandé et le plus complexe pour évaluer l'état de santé général. On analysera les globules rouges (hématies) et blancs (leucocytes) pour déceler une anémie, une infection, un cancer du sang…
Pour réaliser un bilan nutritionnel, il faut se rendre dans un laboratoire d'analyses qui se chargera de faire la prise de sang. Le prix du bilan nutritionnel varie en fonction du laboratoire. La sécurité sociale ne rembourse pas le bilan nutritionnel sanguin.
Le calcium et le phosphate n'étant pas disponibles en quantité suffisante pour maintenir la masse osseuse, une carence en vitamine D peut entraîner un trouble osseux appelé rachitisme chez l'enfant ou ostéomalacie chez l'adulte.
Ce checkup complet repose sur une série d'examens médicaux comme le prélèvement sanguin, le contrôle de la pression artérielle et l'électrocardiogramme. Votre bilan de santé est personnalisé en fonction de votre âge, votre sexe et vos éventuels facteurs de risque.
Le bilan de santé s'effectue sur rendez-vous dans un Centre d'Examen de Santé, géré par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Il suffit d'en faire la demande auprès du Centre d'Examen le plus proche, par téléphone ou bien en remplissant un formulaire en ligne sur le site de l'Assurance Maladie (AMELI).
L'examen de prévention en santé (EPS) est proposé à tous les assurés sociaux du régime général à partir de l'âge de 10 ans. Il est totalement pris en charge par l'Assurance Maladie. En moins de 3 heures, l'examen de prévention en santé (EPS) permet de faire le point sur sa santé.
Également appelée anémie ferriprive, la carence en fer est très courante puisqu'elle toucherait plus de 30 % de la population mondiale selon l'OMS. Lorsqu'une personne est victime d'une insuffisance en fer, ses globules rouges deviennent plus pâles, plus petits et moins nombreux.
En cas de carence en vitamine B12, une anémie (baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang) peut survenir. Les symptômes de l'anémie sont une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des vertiges.
Vitamines : Bilan vitaminique
Si les carences sont fréquentes dans les régimes amaigrissants ou les cas de mauvaise hygiène alimentaire, l'hypervitaminose est une menace sérieuse en cas de supplémentation non maîtrisée. Les bilans Biopredix permettent un contôle objectif et précis du statut vitaminique.
Bien qu'un déficit en magnésium soit compliqué à détecter, certains signes peuvent mettre en garde : une grande anxiété, de la fatigue, de la nervosité, des crampes, notamment nocturnes, et des palpitations des paupières sont les symptômes les plus fréquents.
Téléphoner à Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous indiquera, au besoin, où vous pouvez consulter un médecin.
Un bilan sanguin permet de mesurer, selon les besoins, la concentration sanguine de divers éléments, tels que les globules rouges ou blancs, certaines hormones, des protéines, un agent infectieux, etc. Le prélèvement de sang est réalisé par une prise de sang, le plus souvent au niveau d'une veine.
Faire des prises de sang peut sembler une procédure invasive et inutile, surtout si vous n'avez pas de maladies. Pourtant, ces prélèvements sanguins sont les meilleurs moyens de dépister les maladies et de suivre votre état de santé général.
Un bilan de santé complet comprend : Un examen paramédical : mesure de votre poids, votre taille, votre tension artérielle. Selon vos conditions de travail et de vie, peuvent aussi être réalisés des examens de la vue, de l'audition, de la respiration, ou encore un électrocardiogramme.
1. Vitamine A. La vitamine A joue un rôle important dans la croissance et le développement des cellules. Elle favorise la santé de la peau, des cheveux, ongles, gencives, glandes, os et dents.
Symptômes de l'hypocalcémie
Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
PSA (antigène spécifique de prostate) dans le cas du cancer de la prostate ; ACE (antigène carcino-embryonnaire) principalement pour le cancer du côlon et aussi pour d'autres cancers (sein, poumon, pancréas…) CA125 pour le cancer des ovaires, du col de l'utérus, des poumons…