Les citronnades, jus du commerce, sodas ou alcool par les jus de fruits et légumes. Se délecter à l'apéro sans boire une goutte d'alcool, c'est possible avec certains jus de fruits et légumes. Bien choisis, ces breuvages peuvent être bien plus qu'une boisson-plaisir : une vraie potion magique santé !
Aussi, il a été démontré que le vin sans alcool réduit le risque de maladies cardio-vasculaires : il atténue la pression sanguine et ses consommateurs ont 20% moins de chance de faire des arrêts cardiaques que ceux consommant du vin classique.
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
- Un pastis de grande marque (Ricard, 51, Casanis…) - Un vermouth (Martini rouge, Noilly Prat blanc, Cinzano…) - Un whisky blend ET un premium de luxe (Chivas, Johnny Walker Black Label…), voire un single malt (Macallan, Ardbeg, Glenmorangie…)
Sur l'échelle des boissons sans alcool les moins caloriques, l'eau, plate ou gazeuse, figure dans le haut du panier. Sans sucre et indispensable au corps, elle est suivie de près par ses déclinaisons chaudes : le café, le thé et l'infusion. Mais qui commande une tisane pendant un happy hour ?
L'indétrônable : le bouillon
Qu'ils soient fait-maison ou achetés dans le commerce, les bouillons sont indispensables en cuisine. En plus de parfumer divinement l'eau de cuisson des pâtes ou du riz, les bouillons sont aussi une excellente alternative au vin dans les recettes.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Abstème qualifie une personne qui ne peut communier au vin, car elle en a horreur, elle en éprouve une répulsion naturelle. Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
Pour limiter la gueule de bois :
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins. Ouf, on peut toujours boire des Cosmo'.
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
Les boissons les moins sucrées sont : Les eaux aromatisées : ce sont les moins sucrées de la sélection. Le Volvic Juicy : car il contient plus d'eau et donc moins de place pour le sucre. Les thés glacés : consommés par des adultes, trop de sucres ne seraient pas dans leurs goûts.
Parmi les moins riches en sucres, les alcools forts :
Vodka : 0 glucide. Whisky : 0,5 glucide. Champagne : 1 à 4 g de glucides par verre. Vin rouge : 1 à 3 g de glucides par verre.
0 kcal / 100 ml
L'eau est la seule boisson indispensable pour sa santé. Elle permet de s'hydrater et d'étancher sa soif. Dans l'idéal, il faudrait boire 1.5 litre d'eau par jour voire 2 litres en cas de fortes chaleurs. Avec ses 0 calorie, c'est la boisson idéale que ce soit pour stabiliser son poids ou pour maigrir.
Optez pour les alcools les moins énergétiques et sans sucres ajoutés. Il faut remplacer les alcools forts tels que le Whisky, le Rhum, le Martini, etc. par du vin rouge, du vin blanc sec ou du champagne en évitant d'y ajouter du sirop.
L'alcool le plus léger est le cidre brut : 30kcal pour 100 ml. Vient ensuite la bière brune avec 35 kcal pour 100 ml (mais on n'en boit rarement que 100 ml). Ensuite vient le champagne avec 80kcal pour une coupe de 100ml.
Un jus de canneberge pétillant, par exemple, ira parfaitement bien avec un dessert au chocolat, l'amertume et l'acidité du breuvage contrastant avec la richesse du plat. Nous recommandons aussi une boisson gazeuse au gingembre avec les plats très épicés, par exemple indiens ou sichuanais.