Il existe donc deux manières de vidanger ses toilettes: soit les faire vidanger par une société spécialisée dans un port, soit rejeter ces
Déboucher la cuve à eau noire
Vidanger la cuve à eau noire par l'extérieur (bouchon supérieur). Certains ports sont équipés d'aspirateur, situés au niveau des postes à carburant. Pour déboucher la vanne, il faut ensuite mettre la cuve à eau noire en pression.
Lorsque vous utilisez les toilettes de bateau, vous actionnez une pédale ou un levier qui ouvre une vanne et laisse entrer de l'eau de mer dans le réservoir des eaux usées. L'eau de mer pousse les déchets vers la sortie de la cuvette et les évacue par le tuyau d'évacuation.
Les eaux usées sont divisées entre celles des toilettes, des douches et lavabos, etc, et ne subissent pas le même traitement. Les eaux sont nettoyées et purifiées puis rejetées à la mer. Lors des escales, le navire refait le plein d'eau douce; des bornes de ravitaillement sont installées près des quais.
Rien de tel que le vinaigre pour nettoyer les toilettes du bord ! Il suffit de remplir un pulvérisateur avec du vinaigre, de l'eau et, au choix, quelques gouttes d'huile essentielle.
Le mélange vinaigre blanc, bicarbonate de soude et gros sel est très efficace pour déboucher des WC. Versez d'abord le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc et enfin le gros sel dans la cuvette, dans les mêmes proportions. Une réaction chimique va se produire et former de la mousse.
Mélangez 1/2 litre de vinaigre blanc dans une casserole d'eau chaude. Versez le mélange dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une vingtaine de minutes. Tirez la chasse.
Faute d'installations, donc, les cuves des bateaux sont “court-circuitées” de façon à ce que les eaux grises et noires, et donc les excréments, soient directement évacuées dans l'eau.
Si la maison est reliée au tout-à-l'égout, ces eaux usées sont alors conduites jusqu'à la station d'épuration, qui se situe le plus souvent à l'extrémité d'un réseau de collecte. L'eau y est nettoyée et filtrée et redevient propre sans pour autant être potable. Elle est alors rejetée dans le milieu naturel.
Sur les grands navires, une usine de traitement des matières fécales est souvent disponible. S'il y en a un, il est permis de rejeter les excréments traités dans les eaux. Les solides sont filtrés et produisent des boues d'épuration.
Dans les toilettes de train de deuxième et troisième générations, des réservoirs de rétention conservent le contenu des toilettes jusqu'à l'arrivée en gare. Autrement dit le contenu des toilettes reste dans les trains. « Cette cuve est évacuée à la fin de chaque service commercial », explique la SNCF.
Il n'y a pas de chasse d'eau comme à la maison sur ces toilettes. Située sur le côté, une pompe à main équipée d'un levier pour passer d'une fonction à l'autre, permet d'évacuer le contenu de la cuvette et de la rincer. L'avantage des WC marins manuels réside dans le coût de leur installation et de leur entretien.
Il existe donc deux manières de vidanger ses toilettes: soit les faire vidanger par une société spécialisée dans un port, soit rejeter ces eaux noires à la mer (lorsque c'est autorisé). Néanmoins, pour le respect de tous, il est obligatoire de vider les eaux noires en haute mer, à au moins six milles des côtes.
Avantages d'un WC à sortie verticale
A cela s'ajoute un gain de place pour vos WC car l'évacuation est cachée et libère ainsi l'arrière du mur et le pourtour de la cuvette, idéal pour certains espaces étroits ou les petits pièces, contrairement à un WC à évacuation horizontale.
Les toilettes des avions stockent les déchets humains dans des réservoirs spéciaux, qui sont normalement vidés une fois que l'avion a atterri. Mais les autorités de l'aviation internationale reconnaissent que des fuites de toilettes peuvent se produire dans l'air.
Le réservoir est vidé par des camions citernes spéciaux une fois que l'avion est au sol. Les camions attachent un tuyau à l'avion et aspirent les déchets. Une fois le réservoir de l'avion vidé, on procède à son nettoyage avec un produit désinfectant.
Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable. Si vous sentez arriver le mal de mer, sortez de votre cabine et fixez la mer, le ciel ou tous les éléments fixes qui se trouvent à votre portée.
Pour un bouchon tenace : Destop Surpuissant
Pour les bouchons les plus tenaces, choisissez Destop Surpuissant. En 5 minutes seulement, son gel épais agit et attaque le bouchon.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Lorsque vos toilettes ne fonctionnent pas et que vous n'avez pas de ventouse, vous pouvez vous tourner vers des produits ménagers non toxiques comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Si l'eau remonte lorsque vous tirez la chasse d'eau, cela peut également indiquer un problème avec le mécanisme de la chasse d'eau lui-même. Par exemple, le clapet qui permet à l'eau de s'écouler dans les toilettes peut ne pas se fermer correctement, ce qui entraîne un reflux d'eau.
Le calcaire dans les canalisations qui rend le destop inefficace. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.
On enroule la tête du balai dans un sac plastique pour protéger les franges, et on le colle autour du manche à l'aide d'un ruban adhésif. On enfonce le balai au fond de la cuvette de façon à boucher complètement la canalisation. Puis, on pompe d'avant en arrière pour déplacer la masse d'eau et débloquer le bouchon.