(Argot) Individu grossier et antipathique ; imbécile, idiot.
Au milieu du XIXe siècle, les militaires se saisissent du terme pour désigner un conscrit, un novice. Avec le temps, le blaireau finit par devenir un individu naïf, insignifiant, voire ridicule.
Individu conformiste, borné, niais.
blaireaux. Petit mammifère carnivore au pelage foncé vivant dans les bois.
Dénominations. Noms vulgaires (vulgarisation scientifique) : Blaireau européen, Blaireau d'Europe, Blaireau commun, Blaireau ordinaire, Blaireau vulgaire, Tesson, Taisson ou Tasson.
Le blaireau, animal nocturne.
tocard adj. Qui est sans valeur et sans goût. tocard n.m. Cheval de course qui semble n'avoir aucune chance de gagner.
burlesque, comique, extravagant, facétieux, grotesque. – Familier : cocasse. Contraire : austère, grave, précieux, puritain.
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Le blaireau a deux usages essentiels : il est tout d'abord l'outil qui, utilisé sur un savon à barbe ou avec une crème à raser, permet de créer une mousse épaisse qui protégera la peau et assouplira les poils de la barbe au moment du rasage.
Le blaireau barbe aurait vu le jour en France en 1748 selon l'historien Allan Peterkin. Ce qui est sûr, c'est que la première marque reconnue a été la très célèbre maison Plisson créée en 1808.
Souvent accusé d'être à l'origine de dégâts dans les jardins et les cultures, le blaireau ne s'attaque en fait que très rarement à ces dernières.
BLAIREAU (s. m.)[blè-rô]
Il vit dans la plupart des pays d'Europe, en plaine et dans les zones montagneuses jusqu'à une altitude n'excédant pas 2 000 mètres. Il se nourrit de serpents, de petits rongeurs, de vers de terre, de champignons, de fruits secs, d'abeilles, de limaces et d'escargots.
Personne qui se fait remarquer par un comportement affecté, théâtral.
niais, niaise
Qui est sot et gauche par excès de simplicité ou manque d'expérience : Son grand niais de fils.
➙ bête, familier con, idiot, stupide. nom Personne sans intelligence. ➙ abruti, crétin, idiot.
(Injurieux) Personne incapable, sans valeur.
Est considéré comme "Tocard" tout cheval dont la cote PMU est supérieure à 2 fois le nombre de partants.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Cela peut paraître surprenant, mais les écureuils font bel et bien partie des créatures qui peuvent se faufiler chez nous. Tout comme les serpents et les rats, ils peuvent en effet passer par les canalisations pour entrer par effraction dans nos résidences.
Le Blaireau est essentiellement nocturne et crépusculaire sauf s'il n'est pas dérangé. Très prudent, il sort de son terrier avant la nuit entre mai et août, après s'être assuré en restant longuement caché à l'entrée du terrier, qu'il n'y a pas de présence étrangère.