Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles. Ce que l'on sait moins, c'est que plusieurs néologismes ont été formés justement pour désigner l'action de collectionner plusieurs autres objets ou pour identifier les collectionneurs en question.
Gazetophiliste Collectionne les journaux. Glacophile Collectionne les pots de yogourts et de glaces. Jetonophile Collectionne les jetons.
COLLECTIONNEUR, EUSE (s. m. et f.)
COLLECTIONNEUR, EUSE, subst. A. − Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale : 1.
Constituer une collection, c'est - au moins en partie - compenser un manque. “C'est accumuler pour remplir le vide, c'est s'arranger avec la réalité, c'est montrer que l'on 'a' en pensant à ce que l'on veut 'être'”, décrypte l'experte.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Tyrosémiophile, glacophile, dentiscalpiste...
Définitions : coutelier, coutelière - Dictionnaire de français Larousse.
Nom commun
Collectionneur de pots de yaourt.
Si vous êtes en possession de poupées anciennes composées de matière nobles, comme le bois, le biscuit, le cuir, la cire, ou encore le papier mâché, le celluloïd, et la porcelaine, sachez qu'elles vieillissent très bien. Notamment celles de la marque Armand Marseille, Schildkröt, Jumeau, Simon et Halbig, et Lenci.
Le Clepsydophile ou Clepsydophiliste est donc ce collectionneur de réveils ou de pendules.
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile. Note : l'étymologie latine remonte au grec ancien κοχλιάριον , kokhliarion (« cuiller »), de κόχλιον , « machine à épuisement pour vider la sentine d'un navire », lequel est un diminutif de κόχλος , « grand coquillage en spirale. »
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Collectionner est un instinct humain de base et très antique, propre, en général, aux personnes organisées, soigneuses et un peu obsessionnelles; de sorte que, souvent, une collection peut se transformer en une passion d'une vie, avec tout celui que cela peut comporter.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
Misandrie , subst. fém., dér.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Vous avez sans doute déjà vu passer sur un forum voyage ou autre un message de la part d'un collectionneur et plus précisément d'un arénophile.
selon les recommandations des projets correspondants. Un entomologiste est un ou une scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'entomologie ou étude des insectes.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Accrophil, le monde des collectionneurs, nos catégories - Magnets.