C'est une couleur propice à la créativité. Elle est facile à harmoniser et se marie parfaitement avec de nombreuses teintes telles que, entre autres, des couleurs neutres et claires, du marron, etc..
La couleur bleue de la mer ne serait donc autre que la couleur du ciel reflétée sur la surface de l'eau. Ceci expliquerait également pourquoi les eaux des pays où le ciel est constamment dégagé et ensoleillé sont plus bleues que les eaux où le temps est grisâtre.
Gris clair, bleu gris et beige sable offrent l'opportunité de créer une ambiance bord de mer unique et intemporelle. Cette palette de teintes rafraîchira vos pièces pour un style rappelant les vacances.
Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
Vous pouvez soit choisir de jouer sur les contrastes, en mariant une teinte de bleu plutôt foncé (comme le bleu nuit, le bleu marine, le bleu cobalt, le bleu de Prusse ou encore le bleu minéral) à un bleu plus clair (comme le bleu ciel, le bleu azur, le bleu céleste, le bleu maya ou le bleu glacier par exemple), ou sur ...
Si vous préférez les mers bleues turquoises et la plage aux sables fines, les tons de bleu clairs et vifs seront préférables. Quoi qu'il en soit, tous ces tons de bleu iront parfaitement avec du blanc, du beige, du gris et éventuellement du noir dans votre salle de bain. C'est assez rare de trouver une cuisine en bleu.
Bleu canard, bleu foncé, bleu marine, bleu ciel, bleu Majorelle, bleu pétrole, bleu indigo, bleu turquoise, bleu cyan, bleu glacier, bleu azur, bleu sarcelle, bleu klein, bleu nuit, bleu pastel, bleu clair, bleu électrique, bleu paon… le bleu ne manque pas de nuances.
Le gris. Parmi les neutres de la palette des couleurs, c'est sans doute le gris, de sa nuance perle à anthracite, qui s'associe le mieux au bleu.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
Eau noire et eau turquoise, l'océan Atlantique peut montrer tellement de couleurs différentes ! Tantôt une mer calme, d'huile, tantôt déchaînée. De couleur noire comme l'encre, ou de couleur turquoise, piscine... tant de couleurs de bleues.
Avec le gris, le bleu marine est la couleur la plus appréciée en ce qui concerne les costumes. Pour respecter les codes de l'élégance classique, on l'associe à une chemise blanche, ivoire, beige ou bleu ciel et à des accessoires marron ou gris.
C'est bien ce que semble indiquer la dernière étude du fabricant américain Pantone, qui donne le rouge comme couleur la plus flatteuse de toutes.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Le bleu pétrole est une couleur facile à combiner : il se marie avec des couleurs sombres et chaudes comme le noir, le gris foncé et le marron et avec nuances claires et fraîches comme le blanc, le gris, et le beige.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Le bleu royal est une nuance plus claire de la couleur bleue. Le bleu marine est le plus foncé des bleus.
Dans la famille des bleus clairs, le bleu turquoise est une couleur chaude, le bleu ciel une couleur froide. Dans la famille des bleus foncés, le bleu encre est une couleur chaude, le bleu marine une couleur froide.
Le bleu aigue-marine
La nuance qui lui est associée est proche du bleu cyan : un bleu-vert clair et lumineux.