Votre furet peut vous mordre pour plusieurs raisons, mais jamais gratuitement. Il peut manifester sa peur, son anxiété, son stress, mais aussi sa contrariété, son malaise, une maladie possible. Il peut également marquer son territoire.
Pourquoi mon furet mord ? Les furets se mordent entre eux lorsqu'ils jouent ou pour attirer l'attention de leurs congénères ou encore faire comprendre quelque chose. Ils se blessent moins facilement que nous car leur peau est très épaisse et résistante.
Apprendre au furet à ne pas mordre
La technique la plus simple est d'agir comme le ferait la mère du fureton : lorsqu'il mord, attrapez-le par la peau du cou, secouez-le légèrement, posez-le dans un coin, et ignorez-le. Vous pouvez additionner votre geste d'un "Non !" très ferme.
Ils peuvent par exemple faire de petits roucoulements ou gloussements, plus ou moins fort. Cela signifie que l'animal est heureux et qu'il est excité par ce qui l'entoure. Lorsque le furet n'est pas content, en colère ou frustré il avertit qu'il va mordre en faisant un bruit qui ressemble au feulement du chat.
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Il y a plusieurs possibilités pour apprendre à un furet à ne pas mordre, comme : Pousser un cri aigu ou un non très ferme dès que le fureton vous mord assez fort : ce dernier doit lâcher prise. Le secouer par la peau du cou comme le fait sa mère. L'ignorer et le remettre dans sa cage en guise de punition.
Il ne mord pas pour faire mal ou parce qu'il est agressif mais juste parce que cela fait partie intégrante de sa manière de jouer. Le furet peut aussi mordre par accident en voulant saisir de la nourriture ou pour exprimer un mal-être.
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs. Il faut alors en trouver l'origine. La peur ou une inquiétude peuvent pousser le furet à raser les murs tout en s'aplatissant au sol.
Ne le forcez jamais, le furet n'est, par nature, pas particulièrement friand des câlins. Pour le manipuler, saisissez-le des deux mains en lui maintenant la tête pour éviter une morsure réflexe de défense. Pour ce faire, il suffit de placer une main à plat sous son cou et l'autre entre ses omoplates et son cou.
Les tunnels à bruissements sont aussi très excitants pour les furets : ça fait du bruit et ça bouge ! Tu peux aussi le faire jouer avec une souris télécommandés, ou une voiture…ça l'amusera beaucoup de courir après et d'essayer de l'attraper !
Le furet n'est pas un animal frileux. Il craint davantage la canicule que la fraîcheur. Vous pouvez donc sortir votre furet quand le froid montre le bout de son nez, en prenant néanmoins garde aux grands écarts de températures. S'il déteste l'humidité, vous le verrez par contre batifoler comme un fou dans la neige.
La litière de lin : cette litière douce ne dégage pas de poussière et n'est pas toxique. Elle absorbe les mauvaises odeurs, mais elle reste très chère. La litière de maïs : cette litière naturelle n'est ni toxique ni allergisante. Le maïs est très utilisé pour les litières pour furets, car il est très absorbant.
Le furet est un animal naturellement propre. Généralement, il fait ses besoins dans un coin précis de sa cage mais pour le rendre propre, il vous faudra peut être un peu de patience car cela peut prendre un certain temps avant que cela fonctionne.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Le furet émet un cri aigu perçant lorsqu'il est surpris, apeuré ou s'il a mal. Acculé par un autre animal, le furet peut crier pour surprendre son opposant et pouvoir s'échapper.
- ils font leurs besoins toutes les heures jusqu'à 3-4 mois, puis toutes les 3h jusqu'à la fin de leur vie. - ils aiment les endroits de passage (pour marquer leur territoire en fait) donc ils font souvent devant les portes (très pratique pour y mettre une litière sinon c'est pas drôle !)
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Il n'hiberne pas l'hiver mais il dort beaucoup plus. Très joueur, le furet poutpoute quand il est content et se lance souvent dans une danse incompréhensible : il sautille et tourne en rond tout en poutpoutant !
laver la plaie à grande eau avec du savon; laisser saigner la blessure pour éliminer la salive de l'animal; appliquer un onguent antibiotique (ex. : Polysporin®), puis un pansement propre et sec; s'assurer que votre enfant est bien vacciné contre le tétanos.
Le furet, un gros dormeur
C'est en effet un animal qui consacre près des trois quarts de la journée à dormir et qui connait quelques phases de réveil de deux à trois heures pendant lesquelles il est particulièrement actif. S'il peut dormir entre 12 et 18 heures par jour, le furet est imperturbable.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d'autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude.
Un furet souffrant présente généralement un pelage plus terne et rêche, voire une perte de ses poils. Il peut émettre des selles molles comme des diarrhées et avoir les yeux humides. Il se peut qu'il soit également apathique, plus fatigué et qu'il se replie sur lui-même.