le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Une fois le bois sec, appliquez l'huile pour teck ou bien le saturateur bois naturel à l'aide d'un pinceau, pour bien faire pénétrer le produit dans le bois. Ces produits nécessitent une application humide sur humide, c'est-à-dire que vous devez faire une application à saturation, afin de nourrir le bois.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Du rouge intense des bois exotiques aux teintes brunes des bois résineux, cette diversité des nuances naturelles devient peu à peu uniforme : il ne reste au fil du temps qu'une couleur grise. Nous, professionnels du bois, appelons ce phénomène « grisaillement ».
Comment vieillissent les bois sans traitement ? Le mélèzeIl a une couleur jaune lorsqu'il est neuf, ensuite il devient argenté. Le pin et l'épicéaTraités par autoclave, ils ont des reflets verts qui s'estompent, puis ils grisent et noircissent peu à peu. Le Douglas rougeIl perd sa teinte rosée au profit du gris.
Le Douglas, qu'est-ce que c'est ? C'est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l'appellation Pin d'Oregon, que l'on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.
L'Ipé ou "Ébène verte" est un bois issu de l'espèce Tabebuia trouvant son origine en Amérique du sud et centrale. L'arbre Ipé peut atteindre 35 mètres de hauteur et son tronc varie entre 60 et 100 centimètres de diamètre. Le principal fournisseur de cette essence est le Brésil.
Le haut de gamme de la terrasse est sans conteste la terrasse en bois exotique ! Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … autant d'essences de contrées lointaines telles que l'Afrique ou l'Asie. Des bois tellement denses qu'aucun traitement n'est nécessaire pour les protéger.
Le Cumaru possède des caractéristiques très proche du bois d'Ipé, c'est pourquoi il en est une très bonne alternative à l'achat. Egalement moins cher, le Cumaru se pare de couleurs brunes claires à foncées en tendant du brun jaune vers le rouge.
Comme tous les bois exposés à l'extérieur, le teck subit l'action du soleil et de la pluie. Il perd sa couleur et son éclat d'origine, le teck devient gris. C'est souvent une déconvenue pour les propriétaires ayant investi dans un salon de jardin en teck, mais ce grisaillement est normal même pour les bois exotiques.
Les bois durs comme le châtaignier ou le chêne proposent des performances honorables. Les bois tendres, tels que le pin, le sapin ou l'épicéa exigent un traitement par autoclave afin d'être protégés des champignons, des insectes et de l'humidité.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Le douglas peut griser assez rapidement. Il prend une teinte grise lumineuse mais en fonction des différentes expositions de la maison l'aspect de votre bardage risque de ne pas être homogène.
Les tâches vertes que vous voyez à la surface de votre terrasse correspondent en fait à des dépôts de mousses ou de lichen. Cette végétation apprécie en effet particulièrement l'humidité et se développe aisément lorsque les journées sont moins ensoleillées comme c'est le cas en hiver.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l'aide d'un traitement, comme le Pin Sylvestre ou bien à l'aide d'un processus, comme le bois Frêne thermo chauffé.
L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.
Comment vieillit le Itauba ? Le Itauba comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra l'entretenir.
Durabilité : Pin Sylvestre : En moyenne entre 10 et 15 ans. Mélèze : En moyenne entre 20 et 30 ans. Les bois exotiques : En moyenne plus de 40 ans.
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Classe d'emploi 4 (CL4)
Le bois de classe 4 peut être en contact permanent avec le sol ou de l'eau. On peut l'utiliser de façon durable en extérieur. Exemples : terrasses, poteaux, clôtures, mobiliers urbains, aires de jeux …
Comment vieillit l'IPÉ ? L'IPÉ, comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra appliquer un saturateur.
Les feuillus comme le chêne, le châtaignier sont très résistants aux intempéries. Le robinier ou faux acacia résiste aux risques de putréfaction même en contact direct avec le sol ; c'est pourquoi il sert à la fabrication de piquets de clôture ou de planches de bardage.
Une terrasse en béton est un très bon choix dans le cadre d'une rénovation puisque ce matériau permet de lisser les sols avec des bosses. Une large gamme de couleurs et de techniques est disponible (béton pressé, béton ciré, béton lisse, dalles en béton gravillonné, micro-béton…).