Plus le bois est dur, plus il faut du temps pour le tremper complètement avant de pouvoir le plier et l'empêcher de reprendre sa forme initiale. Les bois feuillus populaires sont le chêne, l'érable, le cerisier, le bouleau, le noyer, le frêne et le peuplier.
Il est possible de cintrer n'importe quelle planche fabriquée à base de bois, depuis le panneau de particules agglomérées jusqu'au bois massif en passant par le contreplaqué, le multiplis ou le triply. Toutefois les meilleurs résultats seront obtenus à partir de panneaux composés de feuilles de bois entières.
Le bois devient modelable lorsqu'il est gorgé d'eau et chauffé. En effet, l'action de l'eau combinée à la chaleur ramollit certains constituants du bois qui glissent les uns contre les autres. Ces glissements permettent au bois de se courber sans casser.
Maintenez la température de la boîte à environ 100°C et attendez une heure pour 2 cm d'épaisseur de bois. Sortez les planches de la boîte, courbez-les immédiatement et maintenez-les à l'aide d'une sangle de serrage. Le temps de séchage s'étale sur une semaine environ.
Le cintrage du bois avec des rainures
Elles devront être situées à l'intérieur de la courbe que vous allez former. Des rainures trop profondes risquent de causer la rupture du bois. Il faut que les rainures soient espacées de manière très régulière, c'est ce qui vous permet ensuite de plier le bois.
Le bouleau
C'est un bois très souple, ce qui lui permet de s'adapter à tous les projets de construction. Résistance aux chocs, il reste tout de même un bois d'intérieur.
Les bois durs comme le châtaignier ou le chêne proposent des performances honorables. Les bois tendres, tels que le pin, le sapin ou l'épicéa exigent un traitement par autoclave afin d'être protégés des champignons, des insectes et de l'humidité.
Le cintrage à la vapeur est une technique de travail du bois où des bandes de bois sont chauffées à la vapeur à l'aide d'une étuve à vapeur. La chaleur et l'humidité appliquées rendent le bois suffisamment flexible pour pouvoir le plier facilement autour d'un gabarit pour créer une forme spécifique.
Il existe plusieurs manières de cintrer un tonneau. L'une d'entre elles consiste à immerger le fût dans de l'eau très chaude (aux alentours de 90°C) afin que le bois accepte la contrainte sans casser.
Le procédé consiste à placer les morceaux de bois à cintrer dans l'étuve pendant plusieurs heures, la chaleur et la vapeur vont alors détendre les fibres du bois les rendant très souples. Une fois les pièces sorties, on peut alors les « modeler » facilement sur un moule fabriqué au préalable.
1- Parce qu'il est hygroscopique, le bois subit des variations dimensionnelles (retrait et gonflement). 2- Parce qu'il est anisotrope, il se déformera d'autant plus selon son mode débit (2 fois plus sur dosse que sur quartier) et presque pas dans le sens axial.
Pour cintrer facilement du contreplaqué à la maison, vous pouvez utiliser des barres de serrage et un gabarit fabriqué à partir d'un panneau en fibres à densité moyenne. Une autre méthode consiste à se servir d'une courroie de rochet.
Le bois doit toujours être taillé dans le sans du fil, sans nœud, sans fente. Le temps de chauffe est d'environ 1h00, le bois doit ensuite être enroulé sur un gabarit et maintenu par des serre-joints jusqu'à séchage complet (deux jours).
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
L'étuvage du bois consiste à l'exposer à la vapeur à 100° C. ou à l'air saturé à des températures élevées pendant des temps variables. Ce procédé permet de transformer les propriétés et la couleur. Le bois étuvé est de teinte uniforme.
Tremper un instant la baguette dans l'eau avant d'appliquer le fer. Le fer transforme l'eau en vapeur qui entre dans le bois et facilite le cintrage. On peut aussi cintrer les baguettes en les trempant dans l'alcool (3) avant de les former sur un gabarit.
Remplissez une cuve d'eau tiède.
Trempez le bambou dans la cuve et laissez-le toute la nuit. Tout comme le bois, le bambou doit être humide pour pouvoir se plier. L'humidité ramollit la lignine et l'hémicellulose dans les cellules du bambou et lui permet de se plier.
Les essences les plus fréquemment utilisées dans sa conception sont notamment le douglas, le sapin, le pin sylvestre et l'épicéa. Sinon, il existe aussi des bois lamellés à base de pin maritime ou de mélèze, et plus rarement de chêne ou de hêtre.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.