Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
Manque d'œstrogène : symptômes, causes et conséquences
Lors de la ménopause, des troubles tels que des bouffées de chaleur, troubles vaginaux (sécheresse), prise de poids ou encore troubles de l'humeur peuvent apparaître, ainsi qu'une augmentation du risque d'ostéoporose.
- Cette carence en oestrogènes s'accompagne d'un cortège de manifestations symptomatiques : -> bouffées vasomotrices , sueurs nocturnes, sensation de froid aux extrémités, palpitations , paresthésies , -> fatigue, prise de poids, maux de tête, vertiges , -> anxiété , irritabilité, insomnie, nervosité voire dépression , ...
De nombreux compléments alimentaires destinés aux femmes ménopausées contiennent des phyto-estrogènes issus du soja, de la sauge, de la luzerne, du trèfle ou du houblon. Ces composés naturels sont recherchés car leur action dans l'organisme ressemble à celle des hormones féminines.
Les oestrogènes sont des hormones qui s'obtiennent en pharmacie, mais uniquement sur prescription médicale. Il vous faut donc passer par un médecin qu'il soit généraliste ou spécialiste. Conformément à nos conditions d'utilisation, les médecins ne sont pas habilités à porter de diagnostic en ligne.
Mais la ménopause n'est pas la seule raison pour laquelle une femme peut avoir un faible taux d'œstrogènes. D'autres causes potentielles de déséquilibre incluent : le syndrome des ovaires polykystiques, l'allaitement, une ablation ovarienne, l'anorexie, et l'exercice intense.
La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose veineuse. Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine, provoquant une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d'un caillot dans une artère) est également possible.
Les oestrogènes sont des hormones féminines qui agissent sur beaucoup de tissus de l'organisme féminin. La principale hormone féminine avant la ménopause est l'estradiol qui est produit essentiellement par les ovaires. Les ovaires, au nombre de deux, sont des glandes qui sont situées dans le bassin près de l'utérus.
Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.
Ce qui aide à la ménopause
Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.
Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.
Le bilan hormonal s'effectue en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique. Si votre situation le nécessite, il peut également se réaliser à domicile. Présentez-vous avec une ordonnance sur laquelle seront précisées les hormones à analyser.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
L'application du gel est habituellement cyclique, c'est-à-dire qu'elle se fait soit du 1er jour au 25e jour de chaque mois ou du 1er jour au 21e jour d'un cycle de 28 jours. La dose initiale recommandée est 2,5 g par jour (2 pressions sur le flacon doseur).
Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.
Œstrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler.
L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle. Différentes hormones jouent un rôle dans la reproduction.
Dans les déséquilibres hormonaux on conseille : Les plantes adaptogènes (ex : basilic sacré, astragale…) : permettent de lutter contre le stress corporelle. Méditation, exercices de respiration : permettent de gérer le stress émotionnel qui a un impact direct sur les glandes surrénales notamment (cortisol et adrénaline ...
Votre taux d'œstrogène est à son niveau le plus bas le premier jour de vos règles ; à partir de ce jour, il commence à augmenter au fur et à mesure du développement des follicules.
Essentielle, cette dernière est à la base du développement des organes sexuels tels que les seins et les parties génitales. Son rôle est aussi primordial quant à la régulation du cycle menstruel, au désir sexuel, au métabolisme de régénérescence des os et à l'hydratation de la peau.
Les hormones sexuelles féminines sont de deux types : les estrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone. Elles sont sécrétées par les ovaires selon un cycle, dit "cycle menstruel", dont les règles sont la manifestation.
Principe de la pilule à l'estrogène naturel
À la différence des autres contraceptifs oraux, elle ne contient plus d'éthinylestradiol, mais un autre estrogène, de l'estradiol, identique à l'hormone naturellement présente dans le corps de la femme. Aujourd'hui, en France, 60.000 femmes utilisent cette contraception.