Un bardage claire-voie peut être réalisé avec plusieurs matériaux : bois : mélèze, douglas, pin… aluminium.
Le bardage à lame claire-voie se pose en intérieur comme en extérieur et permet de personnaliser votre habitat. Choisir des lames de bardage avec des essences de bois comme le Red Cedar, le Mélèze de Sibérie ou le Douglas vous ouvrent un large choix de déclinaisons de couleurs.
Pour la fabrication d'une claire-voie, Allure & Bois vous propose plusieurs déclinaisons possibles selon l'essence de bois avec de l'épicéa, l'hévéa ou le chêne de fil de Bourgogne.
L'épaisseur minimale des lames à Claire voie est de 21 mm. La largeur minimale des lames à Claire voie est de 40 mm.
Pour le bardage à Claire-Voie avec finition, PROTAC préconise une pose par panneaux avec une fixation en contre-parement Placer une grille anti-rongeurs en bas et en haut du bardage Garder toujours le même écart entre lames (10mm max.)
Entre 400 et 650 mm.
L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf.
Le réseau de tasseaux ou chevrons constitue l'ossature secondaire pour la pose du bardage. Les tasseaux et chevrons doivent impérativement être préservés Classe 2 minimum. La section minimale des tasseaux est de 22 x 40 mm pour entraxe 400 mm maximum.
Pour une hauteur de bardage au plus égale à 3m, son épaisseur doit être de 20 mm minimum et les ouvertures haute et basse doivent être de 50 cm2 par mètre linéaire de façade. Souvent, l'épaisseur des tasseaux utilisée est de 22 – 27 mm.
Pour la volige:
Utilisez entre 3500 et 5500 pointes pour 100 m2 en aspect cranté acier ou galva de 50 ou 64 mm de longueur ou bien des clous lisses de 50 ou 70 mm en finition acier ou galva.
Poser un bardage intérieur
Les lambris bois et MDF revêtu seront fixés sur des tasseaux ; le bardage intérieur PVC pourra être posé sur des tasseaux ou collé sur son support si celui-ci est sans défaut et sain, comme un ancien carrelage par exemple.
Les essences de bois naturellement durables
Le Western Red Cedar, le Mélèze, le Douglas, le Chêne, le Châtaignier, le Robinier et les bois exotiques sont des essences de bois naturellement durables. Chez Sivalbp nous vous offrons une large palette de bardages bois en Western Red Cedar, Mélèze et Douglas.
Le Douglas, qu'est-ce que c'est ? C'est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l'appellation Pin d'Oregon, que l'on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.
Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur. Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d'épaisseur au minimum) peut facilement servir d'écran pare-vapeur.
On retrouve le Western red cedar, le Douglas, le Mélèze, le Châtaignier, le Chêne, ainsi que le robinier par exemple. On retrouve également certains bois exotiques comme le Sipo, le Moabi, ou l'Iroko.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
Un bois autoclavé est le résultat d'un trempage du bois dans l'autoclave. L'autoclave est un grand tube sous pression où on y injecte un produit de préservation. Grâce à ce procédé on obtient une meilleure pénétration du produit dans le bois.
Pour fixer les tasseaux, il faut utiliser des pointes ou des vis, sachant que les vis résistent mieux au vent. Pour chaque intersection entre une lame et un tasseau, il faut poser une ou deux fixations, tout dépend de la largeur de la lame.
Le bardage clin bois, revêtement extérieur constitué de lames en bois, est le plus rencontré, ce type d'assemblage peut posséder un sens de pose : horizontal, le plus répandu, vertical, le plus traditionnel, en diagonale, le plus élégant.
Pour une pose des clins à l'horizontal, fixez les liteaux de 40 x 27 mm de section à la verticale. Placer le premier liteau en lisière de mur, sur le pare-pluie, à 20 cm de hauteur. Vérifiez l'aplomb des liteaux. Fixez le liteau support des lames du bardage bois avec des chevilles à frapper.
Pour fixer des lames, utilisez des pointes inox ou des vis inox avec la longueur de 5 cm au moins. Les vis font le bardage plus résistant au vent.
Si vous devez fixer une étagère au mur, privilégiez le tasseau en bois de forme rectangulaire avec des faces de 45 x 80 cm. Le tasseau peut être brut, calibré ou dégauchi. Pour ces travaux de bricolage à la maison, il est préférable de se pencher vers les modèles rabotés.