Balou est un ours brun né en 2002 en Slovénie et mort début juin 2014 à Melles (Haute-Garonne), dans les Pyrénées.
Quelques années plus tard, après que Mowgli a été rejeté du village des hommes et face à la menace des chiens rouges (ou dholes) Akela se joint à eux pour la bataille et combat jusqu'à la mort. Il meurt seul avec Mowgli.
Baloo a environ 128 ans.
Il le chasse, sauve la vie d'Akela et quitte la meute. Shere Khan sera effectivement tué plus tard piétiné par une charge de buffles emmenés par Mowgli.
Shere Khan est, dans le Livre de la jungle, le tigre boiteux, fourbe et lâche qui est le principal ennemi de Mowgli et du clan de Seeonee. Son nom signifie le seigneur tigre. Il est aussi surnommé le Lungri, ce qui signifie le boiteux. Shere-Khan, le tigre.
Mowgli et Shanti ont sauté sur une statue de tigre juste au-dessus d'une fosse de lave, avec Shere Khan juste derrière eux. Avant qu'il ne puisse les tuer, la tête de la statue est tombée vers la lave. Baloo a sauvé Mowgli et Shanti, tandis que Khan est tombé dans la fosse.
Dans l'œuvre originale, Sabor est imaginée comme une tigresse par Edgar Rice Burroughs qui invente un langage fictif, le Mangani, dans lequel le nom signifie « tigre ».
Shere Khan étant lui-même à la recherche de Mowgli, le serpent doit le cacher et tente de berner le tigre en lui faisant croire qu'il s'apprêtait à faire une sieste et que le petit d'homme n'est pas dans les parages. Peu convaincu par les explications de Kaa, Shere Khan lui demande de montrer ses anneaux.
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
Dans le roman Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Kaa est un ami de Mowgli, mais dans le. La première fois, il est interrompu par la panthère Bagheera, la seconde par le tigre Shere Khan.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Dans le roman original de Rudyard Kipling, Baloo est un vieil ours brun sage et érudit qui enseigne à Mowgli les rudiments de la jungle, très éloigné du personnage créé par les studios Disney, insouciant et paresseux.
Dix saisons de pluie plus tard, Mowgli a maintenant dix ans, et Bagheera vient souvent voir l'enfant tout en sachant, qu'un jour, le garçon devra retourner parmi les siens.
Shere Khan prend alors la position d'Akela en tant qu'alpha de la meute de loups et leur dit de répandre la nouvelle de la mort d'Akela, en espérant que cela attirera Mowgli de nouveau à sa mort.
Dans l'œuvre de Kipling
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle. Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
*Un matin, Bagheera la Panthère, pour me protéger contre les Loups rebelles, me montre dans la plaine la « Fleur Rouge » : « Si tu arrives à la dérober et à la ramener dans la jungle, tu seras le Maitre du Clan des Loups. » Ce que Bagheera appelle, en langage animal, la Fleur Rouge, c'est le feu.
Ikki, le Porc-épic, rencontrant Mowgli dans un fourré de bambous, lui dit que les ignames sauvages se desséchaient. Tout le monde sait, il est vrai, que Ikki est ridiculement difficile dans le choix de sa nourriture et ne veut rien manger que le meilleur et le plus mûr.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Zoologiquement parlant, il s'agit d'un ours lippu (Melursus ursinus), la seule espèce d'ours présente dans les forêts indiennes, où se déroule l'histoire du Livre de la jungle. Rarement carnivore, cet ours est plutôt insectivore, se nourrissant notamment de termites et de fourmis, ou également de miel.
Le personnage de Tarzan a incarné, pour des générations d'enfants et de plus grands, l'athlétisme et le courage d'un homme blanc (son nom signifie d'ailleurs « visage blanc » dans le langage simiesque inventé par l'auteur), en symbiose avec une nature hostile.
Cela fait maintenant un an que Tarzan et Jane vivent le parfait amour dans la jungle, avec Cheeta comme fidèle compagnon mais la quiétude des deux amants va être rapidement troublée par l'arrivée dans leur jungle, de Harry Holt, de Martin Arlington et de leur impressionnant convoi.
Tarzan a environ 110 ans.
Dans l'œuvre originale, Buldeo est un chasseur arrogant et vaniteux, qui n'aime pas que Mowgli, plus amené à connaître la Jungle (Le Livre de la Jungle), le contredise lorsqu'il narre ses histoires. Son nom vient de l'Hindi Baladeva qui signifie sorcier.