Voici les essences les plus courantes que vous pouvez utiliser sans problème : aulne, frêne, noisetier, pommier, cerisier, framboisier, fraisier, poirier, saule, tilleul, mûrier, noyer. À éviter à tout prix : pin, sapin, cèdre, oranger, citronnier, mandarinier, laurier, bambou.
Pour 4 cochons d'Inde qui s'entendent bien, un clapier avec étage + un enclos sera adapté. Pour 4 cochons d'Inde où l'entente est en dents de scie, 5 cabanons individuels top confort dans chaque coin de l'enclos et un abris central pour regrouper eau + alimentation seront adaptés.
Plus la cage de votre ou vos cochons d'Inde sera grande, plus ils seront heureux. L'idéal si vous en avez au moins deux est de leur installer un enclos ou un parc à cochons d'Inde. Il peut être à l'intérieur de votre logement, en lui réservant une partie d'une pièce si vous le pouvez.
Le loir vit surtout dans les forêts de feuillus (hêtres, chênes…) mais il se rencontre aussi dans les parcs, les vergers, les buissons, les haies de taillis, les lisières de bois et les jardins, sans oublier les habitations.
Qu'on se le dise, un cochon d'inde est un rongeur et, de fait, il ronge et c'est normal ! Cependant, il est question de savoir distinguer et interpréter les différents comportements de votre animal afin de connaître les bonnes réactions à avoir et éviter des désagréments éventuels.
Dangers des copeaux de bois pour la santé du rat
Les copeaux de résineux de cèdre rouge en particulier émettent des hydrocarbures aromatiques et de l'acide plicatique qui impliquent un risque important pour la santé. Le pin, quant à lui contient de l'acide abiétique irritant pour les voies respiratoires et cytotoxique.
- Certaines plantes, compositions, décorations végétales comme le gui, le houx, le sapin, les poinsettias, les pots pourris, etc., sont toxiques et il convient donc de les placer à des endroits où les lapins ne pourront pas les grignoter.
100% Feuilles de noisetier, une des friandises favorites des lapins et des rongeurs. Saine, naturelle et adaptée à leurs régimes alimentaires. La feuille de noisetier est réputée pour son action calmante et diurétique ainsi que pour aider à l'élimination des produits nuisibles du métabolisme.
Les "roucoulements"
Le cochon d'Inde est content, souvent émis quand vous lui donnez une nourriture appréciée ou lui caressez la croupe. Les cochons d'Inde, entre eux, échangent des roucoulements, chacun manifestant sa place dans la hiérarchie du groupe.
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
En bref, les cochons d'inde et les lapins vont être constamment génés par les volatiles. Ils ne seront pas sécurisés non plus car les poules font beaucoup de mouvements également. Et en plus, on ne met pas des cochons d'inde et des lapins ensemble.
Il est préférable de ne pas laisser constamment un cochon d'Inde dehors. Tout d'abord, il sera exposé à de grands écarts de température et cela peut influer sur son état de santé. Ensuite, il peut être soumis au stress, surtout la nuit, à cause de bruits ou de la présence d'autres animaux.
Pour préparer une cage pour cochon d'Inde fait maison PARFAITE pour votre animal, le tuto est plutôt simple : Choisissez la bonne dimension de la cage. Choisissez le bon substrat, de préférence du papier recyclé Ajoutez un coin d'eau avec de l'eau fraîche et propre.
Concombre, carotte, chicorino, endive, céleri en branches, maïs frais, persil (pas beaucoup), poivron, tomate, pomme, melon, pastèque, raisin, poire bien mûre, fraise, framboise, banane, branches d'arbres fruitiers (pommier, poirier, abricotier, cerisier...), de noisetier ou de sapin indigène. Attention !
Le blé est toxique pour le lapin. Il faut donc éviter tout aliment qui en contient. Pain, biscottes, céréales… inutile de lui en proposer pour son plaisir, car ils sont dangereux pour sa santé.
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d'aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.
Bien choisir le bois
Vous aurez l'embarras du choix mais nous recommandons d'utiliser un bois tendre, par exemple du saule, du tilleul ou du bouleau. Plus faciles à sculpter, ces essences de bois rendront le travail plus facile.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Il peut ronger tous les types de matériaux, y compris les métaux mous tels que le cuivre et le plomb, ainsi que le plastique et le bois.
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.