Sciez un tasseau de section carrée à la longueur de la planche en soustrayant 10 cm. Pré-percez les trous de fixation en en disposant un tous les 15 cm. Placez le tasseau sur la ligne à 5 cm des extrémités de la planche. Vissez-le ensuite sur la planche en utilisant des vis de 3,5 cm de longueur.
La tête du Lit
Pour la partie haute de notre tête de lit, on va utiliser les planches de 168cm (Haut : 90mm / Milieu : 63mm / Bas : 140mm).
Placez le tasseau sur l'emplacement prévu, à 5 cm des extrémités de la planche et vissez-le avec le cadre. Faites la même opération avec le côté opposé. Repérez l'emplacement des tasseaux en partant de 7,5 cm du haut. Découpez ensuite un tasseau à une dimension égale à la longueur de la planche moins 10 cm.
– Des planches de bois (en chêne, en hêtre ou en pin…) ~ 20 mm x 14 cm x 2 m (à faire recouper à la bonne taille au rayon découpe bois du magasin de bricolage).
Choisissez quel bois vous voulez utiliser pour la base de la tête de lit. Les têtes de lit sont généralement faites en bois, vous devez donc commencer par trouver des morceaux de bois suffisamment grands. Comparez avec votre lit. Vos planches devront être au moins aussi longues que la largeur de celui-ci.
Vous avez sans doute lu ou entendu ce conseil qui consiste à mettre une planche sous le matelas pour compenser un matelas trop mou. C'est une solution transitoire qui va permettre de pallier les ressorts cassés par exemple, mais à long terme, la planche peut abîmer votre dos lors de vos mouvements la nuit.
Un lit fait maison avec des planches de bois
Il vous suffit de commencer par faire le cadre, en fixant les 4 planches grâce à quatre supports métalliques qui soutiennent les angles. Ajoutez ensuite 4 pieds, puis des rails de supports. Ceux-ci permettent de soutenir le matelas et le sommier contre le cadre du lit.
Afin de réaliser une tête de lit en tasseaux de bois, pour un lit 2 places de 140 cm de large, il vous faudra : Des tasseaux de bois de 240 cm de longueur, 20 cm de largeur et environ 2 cm d'épaisseur.
Une autre variante pour fabriquer une tête de lit originale est acheter suffisamment de coussins en deux couleurs, beige clair et brun foncé, par exemple, et les fixer sur un cadre appuyé contre le mur derrière le lit. En rangeant les 2 tons à damier vous obtiendrez un effet davantage original et attrayant.
À partir du sol, la règle est la même : le milieu du cadre doit arriver à la hauteur de vos yeux. Comme cette fois, vous serez debout pour les observer, on vous suggère de placer le centre de l'affiche à environ 1,60 mètre. Cela ne vaut bien sûr pas pour les cadres gigantesques, que l'on préférera suspendre plus bas.
Le hêtre et l'épicéa. Les lattes de sommier en bois de hêtre ou d'épicéa, à l'image de l'incroyable sommier Tediber, sont de meilleure qualité et offrent plus de souplesse. Ces essences de bois comportent naturellement moins de noeuds, elles sont donc utilisées pour façonner des lattes multiplis.
Optez pour un lit en bois en pin, épicéa, hêtre ou en chêne.
Positionnez votre tête de lit en bois le long du mur et faites une marque sur le mur, sous le tasseau de la tête de lit. À l'aide du niveau, ajustez le tasseau mural et fixez-le avec des chevilles en faisant bien attention à ce que le côté biseauté soit tourné vers le haut.
Pour cela, créer un nouveau calque, sélectionner tout ( Ctrl+A ), aller dans le menu Sélection > Modifier > Cadre. Puis peindre le contenu de la sélection (avec le pot de peinture par exemple), et ajouter le style de calque "Contour" (dans les options de fusion).
Coller et clouer la moulure sur le panneau de MDF. Fixer la moulure à l'aide de broches ou de clous de ½ po. Pour ces petits travaux, une brocheuse qui peut clouer peut remplacer le marteau pneumatique. Il est normal que la moulure dépasse d'environ ½ po sur tout le tour.
De par son épaisseur idéale, il maintient la chaleur du corps. Il offre pourtant de la fermeté puisqu'il est posé sur une planche ou à même la moquette. Bien aéré lorsqu'il est enroulé chaque matin, il ne risque pas de conserver l'humidité diffusée par le corps du dormeur.
Mais ici encore, le bicarbonate de soude est un nettoyant qui peut faire des merveilles sur un matelas ! En tant que désodorisant naturel puissant et allié efficace contre l'humidité, il est tout à fait utile pour venir à bout de ces mauvaises odeurs.