Donner de temps en temps un petit bout de fromage à votre chat ne devrait pas être un problème, mais mieux vaut en parler à votre vétérinaire pour vous assurer que c'est sans danger pour lui. Et si vous lui donnez du fromage, cela doit rester occasionnel et en petites quantités.
Le chat-pain : une blague devenue risquée pour les félins
Le pain, aliment source de glucides mais pauvre en protéines, n'est en effet pas franchement recommandé pour nos félins domestiques, au même titre que les gâteaux.
Contrairement aux idées reçues, le chat n'est pas un gros mangeur de poisson, mais il appréciera de temps en temps du thon, du saumon, et d'autres poissons, cuits, là aussi pour parer à tout problème sanitaire.
Si l'on souhaite limiter les risques d'intoxications en tout genre, il ne faut nourrir son chat qu'avec : De la viande, et uniquement le muscle, que l'on cuit rapidement de préférence dans un four à chaleur tournante. On n'ajoute ni sel, ni aromates, ni gras (celui de la viande suffit).
Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses. Il peut aussi s'agir d'une mauvaise sociabilisation, le chat ne parvenant pas à canaliser ses émotions.
Première positon quand votre chat dort : assis
votre chat peut faire une sieste légère mais il peut décoller à tout moment. Tant qu'il est dans cette position, votre chat est en alerte malgré la sieste apparente qu'il peut faire. Regardez ses oreilles. C'est son radar qui le préviendra en cas d'alerte.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
De même, les chats peuvent être allergiques à n'importe quel aliment. Cependant, les bananes sont considérées comme un aliment sûr pour les chats et ne figurent sur aucune liste d'aliments toxiques.
La sensibilité gustative concerne quatre saveurs de base : acide, amer, salé et sucré. Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer.
Le chat est un animal routinier qui a et qui aime ses petites habitudes. Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.
Il peut apprécier certaines personnes, souvent pour une raison qui nous échappe. De même, il peut se montrer méfiant avec d'autres, et là encore, sans que l'on sache pourquoi. Il peut aussi se laisser toucher, voire même s'approcher tout naturellement de certains; et se montrer agressif envers d'autres.
Pour les chats c'est à peu près la même chose. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de leur alimentation de base. Il arrive que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Les oeufs sont considérés comme la norme de référence en matière de protéines. Pour un seul aliment, les oeufs sont presque complets sur le plan nutritif. Ainsi, les protéines et les acides aminés contenus dans les oeufs sont bons pour les chats.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Autre situation fréquente ou un chat peut se coucher devant son maitre : quand il souhaite se faire caresser, grattouiller ou dorloter. Et oui, il n'est pas rare que nos animaux recherchent tout simplement un peu de tendresse auprès de nous. Se coucher devant nous est alors un signe d'amour et de confiance.
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Il vous montre son ventre
Lorsqu'un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu'il vous fait confiance. En s'étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.