Quel type de bois pour fabriquer son légumier ? La réalisation est en hêtre, un bois dur et régulier.
Le légumier fruitier vertical est un meuble garde manger en bois de hêtre, idéal pour stocker et conserver vos fruits, légumes et fromages. Il est parfait pour meubler votre cuisine ou votre cellier de façon esthétique et pratique.
Les champions de la récupération peuvent même utiliser du bois recyclé, de palettes par exemple. Dans ce cas, nous vous conseillons de trouver les meilleurs angles et de marquer légèrement avec un crayon les zones les moins esthétiques afin de les contourner au moment de la découpe des différents éléments.
Il est conseillé de placer votre nouveau légumier dans un endroit sec et plutôt sombre. Pour plus de praticités, vous pouvez le placer légèrement en hauteur sur un meuble. Choisissez un modèle avec plusieurs tiroirs pour vous permettre de répartir les différents types d'aliments.
Sa fabrication se fait en atelier à partir de la même essence de bois que celle ayant servi à fabriquer le meuble en bois de maison dont il est solidaire. Ainsi, il existe des tiroirs qui sont réalisés à partir de bois comme le pin, le peuplier, l'aulne, le noyer, le teck, le chêne, le frêne ou encore le faux acacia.
La plupart des fonds de tiroirs de cuisine sont fait en mélaminé 18mm.
Pour le bac à légumes, il est possible de poser dans le fond une feuille de papier sulfurisée qui limite la saleté grâce à son imperméabilité. On préserve ainsi la propreté du bac et il suffit de changer toutes les semaines son papier sulfurisé pour retarder d'autant l'heure du nettoyage.
Il faut donc les conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Il est conseiller de les placer dans une boîte hermétique ou de les enrouler dans un torchon propre et légèrement humidifié. Vous n'aurez plus qu'à sortir la quantité d'oignons frais dont vous aurez besoin.
Le légumier peut être fabriqué avec une petite combinée à bois ou, à défaut, à partir de bois raboté et profilé par un professionnel. Les assemblages à tenons et mortaises des traverses et montants, ainsi que ceux à onglet verrouillé des tiroirs sont réalisés à la toupie et à la mortaiseuse à bédane carré.
Ainsi pour les aliments solides, les bois suivants peuvent être utilisés : noyer, hêtre, orme, peuplier. Pour tous types d'aliments: chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
Bien choisir le bois
Vous aurez l'embarras du choix mais nous recommandons d'utiliser un bois tendre, par exemple du saule, du tilleul ou du bouleau. Plus faciles à sculpter, ces essences de bois rendront le travail plus facile. Nous utiliserons ici du bouleau.
Pour la clayette, le fond est composé de huit planchettes, espacées de 1 cm, placées transversalement. Le clouage se fait de l'extérieur. Clouer les caissettes 10. Pour la caissette, deux planches jointives sont placées dans le sens de la longueur.
Comment utilise-t-on le légumier en bois ? Pour une bonne utilisation, le légumier en bois doit être installé dans une pièce sombre, *peu humide avec une température qui doit être comprise entre *8 et 14 °C. De plus, il doit être surélevé du sol dans le but d'éviter l'intrusion de rongeurs et de parasites.
En principe le sable que l'on trouve dans les magasins de bricolage peut être utilisé pour stocker tes carottes et betteraves. Ce sont des sables plus ou moins nettoyés et débarrassés de la majorité des impuretés qu'il peut y avoir.
La Bernadette : variété demi‑précoce, elle se cuisine aussi bien en salade qu'à la vapeur. La Bernadette est l'une des pommes de terre qui se conserve le mieux.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Des aliments non couverts, entreposés en dehors des tiroirs ou des bacs du frigo, peuvent créer de la condensation sur la paroi. Une fois que cette condensation sera présente, de l'eau va couler dans le bas du réfrigérateur, ce qui peut créer des flaques d'eau à l'intérieur ou même à l'extérieur de l'appareil.
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Le tiroir
Pour le fond, un contreplaqué de ¼ po est l'option idéale.
Le tiroir est généralement constitué d'un boîtier ouvert coulissant à l'intérieur d'un meuble.
Enfin, pour les feuillures, normalement on les cloue avec des clous "tête d'homme" pour ne pas les voir. Comme c'est contre le mur, des clous à tête plate iront aussi bien. Pense à alterner leur pente lors du clouage. Cela n'en sera que plus solide et le fond participera à la rigidité de ton meuble.