L'ampoule GU10 est l'une des ampoules spots les plus courantes, tant dans les maisons que dans les univers professionnels. La combinaison chiffre/lettre "GU10" indique le culot de l'ampoule. Ce système est également appelé Bi-Pin et consiste en deux courtes broches avec une boule à la base.
La consommation réelle est peu à peu réduite pour un même rendu final. Osram et Philips, leaders dans le marché de l'éclairage, ont fait passer la consommation de réelle de leurs LED GU10 équivalent 50W de 7W à environ 4.5W en quelques années, sans que le flux lumineux ne soit réduit.
Choix d'une ampoule GU10 : les critères à prendre en compte
Pour connaître l'intensité lumineuse d'une ampoule GU10 LED, il faudra vous référer au nombre de lumens émis. Et pour connaître son efficacité d'éclairage, l'indice d'efficacité lumineuse Lm/W permet d'affiner l'étiquette énergétique du spot.
Pour installer une ampoule, il faut positionner le culot d'ampoule de manière verticale dans la douille GU10 afin d'y insérer les deux broches dans les sillons. Ensuite, il suffit de visser l'ampoule en faisant seulement un quart de tour pour la cliquer.
Sachez qu'un spot LED est considéré comme étanche dès lors que son indice de protection est au moins égal à un IP44. Pour cela, il vous suffira de joindre votre spot LED GU10 ou GU5. 3 à une coupelle étanche que vous pourrez retrouver dans la catégorie « Supports pour spots » de notre catalogue.
Exprimée en kelvin (K), elle est le plus souvent disponible en 2700 K (lumière blanche chaude), 3000 K (lumière blanche) ou 4000 K (lumière froide). Votre pièce est orientée nord ? Optez pour une ampoule à 2700 K, qui ménagera une ambiance chaleureuse et accueillante.
Un spot encastrable LED est le parfait réceptacle pour votre lampe fonctionnant à base de diode. Sa particularité est qu'elle consomme très peu d'énergie.
Lorsque vous tamisez la lumière d'une ampoule LED GU10, l'intensité lumineuse diminue et vous économisez encore plus sur les coûts énergétiques.
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)
Pour voir comme en plein jour: Pour le plan de travail de la cuisine, par exemple, optez pour les ampoules blanc-froid (Led: 5000 à 6500°K; LFC: 5400 à 6100°K). Leur rendu équivaut à une très forte lumière naturelle et a un effet stimulant.
Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.
Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.
En ce qui concerne l'ampoule à incandescence, elle est remarquable par son filament de tungstène et sa structure de verre. Elle contient aussi un gaz, de l'argon ou de l'azote. Quant aux ampoules halogènes, elles présentent une enveloppe de verre qui résiste très bien aux chocs et aux fortes températures.
Qu'est-ce que une ampoule E27 ? La lampe E27 est une des ampoules les plus communes que l'on retrouve dans nos foyers. Elle est aussi connue comme l'ampoule électrique de Thomas Edison. E27 fait référence au culot ou à la douille, la fixation à visser à votre appareil d'éclairage.
Pourquoi ? Simplement parce que par définition, une LED consomme déjà très peu d'énergie. De ce fait, toutes les lampes LED étaient vertueuses et classées en A++, voire en A+. Cela n'apportait donc pas réellement d'information supplémentaire aux consommateurs.
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
En effet, les frais d'éclairage représentent à peu près 10% de la facture d'électricité. C'est pour cette raison que les ampoules LED à basse consommation ont pris le dessus sur les ampoules fluo compactes et classiques.
Ce sont ces petites ampoules fixées les unes à côté des autres que vous apercevez lorsque vous regardez une lampe à LED. Elles servent surtout pour la décoration car leur puissance lumineuse reste faible. Leur faisceau lumineux unidirectionnel, est un avantage indéniable pour un éclairage spot.
Le blanc « lumière du jour » (autour de 6500 K) équivaut à une luminosité éclatante comparable à celle du soleil aux plus chaudes heures de la journée.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.