le bois vert est plus facile à fendre mais certaine essence comme le platane sont ligneuse et donc plus facile a fendre sec.
Est-il préférable de fendre du bois de chauffage humide ou sec? Même si la raison principale du fendage du bois est d'accélérer le processus de séchage, il est en fait plus facile de couper du bois sec. C'est parce que l'humidité du bois humide(vert) crée une résistance qui rend le processus beaucoup plus difficile.
A éviter : le bois de récupération
Nous recommandons d'éviter de brûler du bois de récupération, qui peut être vernis, teinté, peint, ou qui pourrait contenir tout autre traitement. L'utilisation de ces bois abîme et encrasse les poêles à bois.
Le robinier pour son mobilier de jardin
Appartenant à la classe 4 en termes de durabilité, ce type de bois possède des propriétés robustes et peut durer longtemps, même dans des conditions d'humidité. Le robinier est une des essences les plus durables d'Europe.
Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent. Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l'acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent.
Les résineux français semblent être les moins durables sans traitement bois adapté. Rassurez-vous, ils n'en restent pas moins des bois de qualité au charme indéniable.
Le chêne blanc
Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.
Les bois de chauffage qui dégageront le plus de chaleur sont le chêne, le hêtre, le charme, le frêne, l'orme et l'érable. On les appelle les bois “durs”, et sont souvent utilisés en menuiserie extérieure. Ils ont le meilleur pouvoir calorifique par mètre cube, et brûlent plus longtemps.
Les feuillus tendres possèdent des caractéristiques assez similaires à celles des résineux. Les feuillus durs sont les bois de chauffage les plus utilisés pour le chauffage domestique car ils brûlent moins vite et encrassent moins les conduits.
Les bois résineux : pin, épicéa, peuplier, bouleau ou encore platane.
Le meilleur moment pour fendre des essences de bois feuillus est en hiver, lorsque les températures sont négatives.
La fin de l'hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes pour abattre les arbres et fendre les bûches pour le bois de chauffage, car cela laisse suffisamment de temps pour que les bûches sèchent.
Encore plus simple et sans effort : le fendeur de bûches à moteur. Il vous suffit alors de poser votre bûche (jusqu'à 52 cm de long) sur le fendeur et d'appuyer sur le bouton commandant le moteur. La bûche est poussée sur le coin de coupe et est éjectée de la machine, fendue en 2.
Les bois les plus utilisés pour élever un abri de jardin sont le pin, l'épicéa et le douglas.
Les essences de bois résineux comme le sapin : leur utilisation n'est pas recommandée, car il s'agit là d'essences riches en sève. Cette sève, lors de la combustion, se libère du bois et peut aller se coller sur les parois de votre poêle à bois ou de votre cheminée.
Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige.
La réponse est OUI car c'est une énergie locale et bon marché, dont le coût n'est pas soumis aux crises géopolitiques ni aux conflits internationaux comme le sont les énergies fossiles importés.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba, Padouk ou encore Ipé font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
L'Azobe est un arbre de la famille des Ochnaceae, espèce originaire de l'Afrique équatoriale. C'est un bois très dense et lourd dont la masse volumique est de 1.070 kg/m3.
Le frêne est un bois résistant et durable.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts.
L'immersion permettait de préserver les bois des attaques des champignons et ravageurs xylophages, le temps qu'ils soient mis en œuvre.