Le bois de hêtre séché au four est le meilleur, car il chauffe très bien et brûle en une masse qui chauffe de manière optimale la plaque de cuisson. Le bois de chêne est moins favorisé car il brûle en fines cendres.
Pour avoir de belles braises, utilisez du bois dur tel que le hêtre, le chêne ou le frêne. Ces bois vous offriront un allumage facile et une cuisson efficace, ils sont parfaits si vous avez un braséro plancha par exemple.
Sur l'OFYR, il est recommandé d'utiliser une huile d'origine végétale. Pour les premières utilisations, nous recommandons l'huile d'olive car elle crée une belle teinte foncée. Par la suite, il est conseillé d'utiliser une huile avec un plus haut taux de combustion telle que l'huile d'arachide.
Pour de simples plats, tels que des hamburgers, la plaque de cuisson d'un modèle 85 est suffisante pour 30-40 personnes et 50-60 personnes, pour le modèle 100. Si vous voulez cuisiner un dîner copieux et complet, le modèle 85 sera idéal pour une capacité de 10-12 personnes et 15-20 personnes pour le modèle 100.
Un bois de hêtre séché au four et spécial cuisson sera par exemple idéal pour un allumage réussi. Vous pourrez empiler les bûches deux par deux au creux de la vasque, écorce vers l'extérieur, avant de déposer quelques allume-feux dans les coins : votre brasero sera prêt à être allumé !
Les bûches de bois haute performance sont idéales pour la cuisson de vos aliments sur barbecues ou sur braseros pour des grillades à la saveur délicatement boisé.
Nettoyage de la plaque de cuisson
Dès que vous avez fini de cuisiner, il est important d'utiliser la spatule pour gratter et enlever les derniers résidus de nourriture. Il faut ensuite huiler la plaque et gratter à nouveau. Les résidus les plus tenaces peuvent être éliminés à l'aide de glaçons et d'eau gazeuse.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Brûler alors du carton, des serviettes, du plastique, du bois aggloméré est à éviter. Pour remédier à tout ça, il suffit d'utiliser du bois bien sec ou du bon charbon pour son brasero. Dans cet état, les deux brûlent bien et fument peu. Vous obtiendrez alors, moins de fumée et d'éléments toxiques dans l'air.
Pour fabriquer votre brasero plancha, il vous faudra d'abord avoir ou faire un brasero basique puis rajouter une plaque en métal au-dessus du feu. C'est assez simple, mais il faut bien choisir sa planche de cuisson ainsi que son diamètre.
Le fonctionnement d'un brasero extérieur est relativement simple : il suffit d'y faire brûler un feu, et le tour est joué. Pour cela, il vous faudra placer des petits morceaux de bois ou de charbon de bois dans votre brasero de jardin.
Faut-il nettoyer l'acier CorTen ? Grâce à la patine que forme la corrosion, l'acier CorTen est protégé par lui-même. Cependant, vous pouvez éliminer les particules de poussières, de saletés extérieures, naturelles ou animales avec un simple chiffon humide.
1/ C'est un bon isolant, il protégera votre revêtement de sol, quel qu'il soit. Vous pourrez donc placer votre poêle sur du carrelage, du gazon, ou même une terrasse en bois. 2/ Lorsce que vous utiliserez votre poêle en barbecue, toutes les graisses de vos viandes seront absorbées par le sable.
Mais les experts affirment que le pin est plus efficace comme bois d'allumage que comme bûche, car il brûle très rapidement. Ce bois populaire est facile à trouver dans tout le pays. Le chêne brûle lentement et longtemps sans une tonne de fumée.
En fonction de la finition, le brasero peut être en acier laqué, en acier émaillé ou en acier inoxydable. En plus d'être particulièrement léger et design, l'inox fait partie des matières les plus durables. Il est très facile d'entretien et peut rester neuf pendant très longtemps sans jamais se rouiller.
Le brasero est utile et utilisable toute l'année. Peu importe le type de modèle, le brasero est fait pour vivre dehors, ainsi vous pouvez en profiter été comme hiver. Il permet de se réunir autour du feu, et d'instaurer une atmosphère conviviale dans son extérieur. C'est l'excuse idéale pour inviter des gens chez vous.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Placez la marmite en fonte (sans le couvercle) dans un four préchauffé à environ 180 °C. Laissez culotter pendant 1 à 2 heures, puis éteignez le four. Entrouvrez la porte du four et laissez refroidir la marmite lentement. Graissez à nouveau complètement toutes les parties après le refroidissement.
Pour nettoyer une plancha rouillée, commencez par frotter la plaque avec un produit nettoyant adapté. Frottez ensuite délicatement avec la paille de fer. Essuyez puis pulvérisez un fin film d'huile d'olive et essuyez à nouveau en veillant à bien répartir l'huile.