Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
Il est obligatoire qui soit inscrit quelque part. Il a été mis en place pour vérifier la traçabilité d'un produit.
A quoi sert un code-barres ? Le code GTIN traduit en code-barres sert avant tout à identifier un produit en circulation dans l'économie. Grâce à cette codification unique, il est possible de tout connaître d'un produit : sa composition, son pays d'origine, son fabricant, …
Pour créer un code-barres externe, reconnaissable de tous, il faut enregistrer l'entreprise auprès de GS1. Un code préfixe, permettant d'identifier l'entreprise, est ensuite reçu. Il faut ensuite choisir un type de code-barres en fonction des besoins (EAN à 13 chiffres, EAN à 8 chiffres, IAN, ISBN…).
Par rapport à la RFID, le code à barres présente des inconvénients majeurs : leur résistance/durée de vie, ils ne peuvent être lus qu'au contact d'un lecteur, un stockage d'informations restreint.
le code GS1 et ses variantes GS1-128 (en), GS1 DataBar (en) et ITF-14 (en) le code PostBar (en) : utilisé par Postes Canada. le code Postnet : utilisé par la poste américaine.
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l'organisme de référence.
Les trois premiers indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) Du 3ème chiffre au 7ème : numéro du fabricant. Du 8ème au 12ème : numéro du produit du fabricant. Le 13ème chiffre : clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.
Quelques codes pays : 000 à 019 / 030 à 039 / 060 à 139 : USA. 300 à 379 : France.
Bien sûr la solution la plus fiable consiste à utiliser un scanner. Lorsque les clients exigent un certain grade, le recours à cet outil est d'ailleurs indispensable. Cet appareil vérifie un ensemble de points et attribue une note au code-barres comprise entre A (qualité optimale) à F (illisible).
Le code barre
Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
Les appellations d'origine : vous pouvez aussi vous fier aux appellations d'origine contrôlée et protégée (AOC et AOP) pour reconnaître un produit français. Ces termes ne sont attribués qu'aux produits dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un même territoire, selon un savoir-faire reconnu.
L'EAN (European Article Numbering) est un code-barres à 8 ou 13 chiffres permettant d'identifier un produit unique, qui est employé dans le commerce et l'industrie.
Le GS1-128 est une norme internationale utilisée dans la fabrication, le stockage et l'expédition de produits. Largement utilisé en logistique, il contient des caractères numériques et alphanumériques qui informent des caractéristiques d'un produit : numéro de lot, date de production, date de péremption.
Il se décline sous forme de code-barres EAN/UPC (visible sur l'emballage) pour permettre, par exemple, sa lecture lors du passage en caisse. GS1 est la seule organisation vous permettant de créer et générer ces codes.
ttf (True Type Font).
Gardez des codes courts : entre 8 et 12 caractères. Commencez par une ou plusieurs lettres. C'est plus facile à lire et à identifier. Utilisez une combinaison de chiffres ou de lettres.
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
Un Code 39 est de longueur variable. Alphanumérique, il permet de codifier les 26 lettres majuscules, les 10 chiffres (0 à 9) ainsi que les sept caractères spéciaux suivants « espace ; - ; $ ; % ; . ; / ; + », soit un total de 43 caractères. Le caractère spécial * sert de délimiteur de début et de fin.
Les codes-barres internes, eux, peuvent être créés manuellement à l'aide d'un générateur SKU ou d'un logiciel de caisse. Il existe plusieurs types de codes-barres vous permettant d'indiquer différentes données en fonction de votre besoin.
En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
Le code QR se veut l'héritier du code-barres classique dont il est inspiré. Pensé pour être plus efficaces que les codes-barres unidimensionnels (1D), le QR code est bidimensionnel (2D) et peut être lu dans les deux sens (horizontalement et verticalement).
Top des ventes
NETUM Lecteur Code Barre sans Fil 2.4G Douchette USB 2.0 Code Barre Scanner Mémoire Buzzer... Inateck Scanner de Code-Barres Laser sans Fil 2.4GHz, Lecteur Code Barre avec Rayon de 35m, Scan... NETUM Lecteur Code Barre Laser Scanner Douchette Code Barre USB Compatible avec PC/Ordinateur...