Le tournedos rossini se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambertin, un Hermitage rouge, un Margaux, un Charmes-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
Les vins rouges de la vallée du Rhône marqués par la Syrah, avec les fameux Côte Rôtie, Hermitage ou encore les Cornas ; Les vins de Bordeaux, et particulièrement ceux des communes du Médoc (Pauillac, Saint-Julien, …) ainsi que les Pomerol et les vins du Libournais ; Les vins rouges du Sud-Ouest avec les Cahors.
Le tournedos sauce au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Pommard premier cru ou encore un Vacqueyras rouge.
Tournedos Rossini en Bourgogne
Un grand plat comme celui-ci s'accorde parfaitement avec un grand vin de Bourgogne comme un Chambolle-Musigny. Cette appellation produit parmi les meilleurs vins rouges de la Côte-de-Nuits à partir du cépage pinot noir.
Le tournedos sauce aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Romanée-Saint-Vivant, un Ruchottes-Chambertin, un Romanée-Conti, un La Tâche ou encore un Châteauneuf-du-Pape rouge.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Le tournedos de canard aux morilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Bertins, un Romanée-Saint-Vivant, un Ruchottes-Chambertin ou encore un Romanée-Conti.
En moyenne, un grand vin de Pomerol coûte entre 500 et 1 000 euros. Les prix les plus élevés sont atteints par les vins les plus rares et les plus prestigieux, comme le Château Pétrus, ou le Château L'Évangile. Toutefois, des vins de Pomerol beaucoup plus abordable sont également disponibles.
Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros. Suivant les millésimes les prix peuvent s'envoler.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Le Cabernet Franc (rouge)
C'est le cépage des grands vins rouges du Val de Loire et de Chinon en particulier.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.
Le pavé de filet de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru rouge ou encore un Vosne-Romanée ...
Le tournedos au roquefort se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Grands Epenots, un Saint-Joseph rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Latricières-Chambertin.
Le tournedos de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côte Rôtie, un Margaux, un Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Santenay premier cru Beaurepaire rouge ou encore un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Chabœufs rouge.
Côté rouges, les bordeaux ou les bourgognes se servent entre 16 et 18 °C. Les vins de la Loire s'apprécient plutôt entre 13 et 14 °C. Conseil d'Olivier Thiénot : «Visez deux degrés au-dessous de ce qu'il faut pour l'arrivée à table. Ainsi, vous serez dans la bonne fourchette pendant tout le repas.»