Le coût de la vie en Tunisie est 62 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 67 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 41 € / jour et par personne (132 TND / jour).
Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5 % afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125 euros). Ce montant est désormais quasiment le même dans tous les secteurs d'activité, pour un régime de travail de 48 heures par semaine.
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 276.05 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 87%.
Quel est le prix d'un voyage en Tunisie ? Pour votre voyage en Tunisie, nous avons estimé un budget compris entre 650 et 1050 euros par personne et par semaine. Ce budget correspond à des vacances que vous organiserez par vous-même sans passer par un tour opérateur ou une agence de voyage.
L'article 1er de ce décret qui prend effet à compter du 1er octobre 2022, fixe le montant du salaire minimum interprofessionnel garanti pour les travailleurs âgés de 18 ans et plus. Pour les salariés payés au mois et soumis au régime de 48 heures par semaine, le montant est de 459,264 dinars.
Quel est le salaire moyen en Tunisie ? Le salaire moyen en Tunisie est d'environ 220 euros (soit environ 640 dinars tunisiens). Il est un peu plus élevé à Tunis, avec environ 300 euros par mois.
Réputée pour son multiculturalisme, la Tunisie est un pays ouvert sur le monde. Vivre et travailler en Tunisie permet de jouir d´un environnement amical et hospitalier et de conditions de vie des plus agréables. Ainsi, de nombreuses commodités sont offertes dans les principales villes du pays.
Parmi les secteurs qui recrutent figurent l'informatique, l'aéronautique, la banque, l'énergie, l'agroalimentaire, les mines, l'industrie textile et la grande distribution. Le profil recherché est souvent celui d'expert, les postes intermédiaires étant presque tous destinés aux travailleurs locaux.
Attention, les commerçants ont tendance à échanger le dinar au cours de l'euro. Or il vaut un petit peu moins. Vous pourrez le faire dans tous les hôtels, les banques et les nombreux bureaux de change. Les hôtels et certaines boutiques acceptent les cartes de paiement internationales.
Les tenues occidentales sont tolérées en évitant les débardeurs trop décolletés et les mini-jupes trop court quand on se balade en ville, à l'hôtel et à la plage il n'y a pas de problèmes.
Tunis, ville la moins chère au monde pour les expatriés.
La Tunisie attire de nombreux expatriés d'Afrique, d'une part parce qu'elle est francophone et, d'autre part, pour sa diversité économique. Agriculture, industrie, services et infrastructures sont autant de valeurs sûres pour l'emploi et la qualité de vie au sein du pays.
Se loger à Tunis ne sera pas difficile, la ville attire nombre de touristes et d'expatriés et l'offre d'hébergements y est abondante. Carthage, La Marsa, Sidi Bou Saïd, Mutuelleville, le Belvédère, Notre-Dame, El Menzah, Gammarth sont des quartiers agréables où dormir à Tunis.
Les tunisiens peuvent devenir riche avec internet en partant de rien depuis la Tunisie. En effet, il existe des centaines de solutions sur le web pour travailler, investir, vendre, jouer … et obtenir un salaire ou une rémunération.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée. Toutefois, il est recommandé d'avoir un passeport.
1-PRODUITS CULTURELS ET LOISIRS
Les objets multimédia sont des produits high-tech dont les prix peuvent vites s'envoler mais grâce au dynamisme de ce marché, un modèle en chasse un autre ce qui constitue une véritable aubaine pour l'occasion.
Pour répondre à cette question nous nous limiterons à dire que vous devez disposer d'une carte bancaire internationale. Cette dernière peut correspondre à Visa ou à une MasterCard. Mais il vous faudra malgré tout être vigilant et bien vérifier sur le distributeur les types de carte acceptés.
La première chose que vous devez savoir est que trouver un emploi en Tunisie n'est pas une tâche facile compte tenu de la complexité du marché du travail et des lois du travail. Les taux de chômage dans le pays sont assez élevés et beaucoup d'entreprises peuvent préférer embaucher un Tunisien plutôt qu'un étranger.
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
92 % des Tunisiens parlent l'arabe ou l'une de ses variétés. Les autres utilisent le français et le berbère.
Les étrangers qui souhaitent rester en Tunisie sans y exercer d'activité lucrative, comme les touristes, peuvent y séjourner jusqu'à 3 mois (90 jours) ou 4 mois (120 jours) sans permis.
Le taux moyen de pauvreté est de 18,2 %. Les délégations de Belkhir (31,2 %), Sned (27,2 %) et Douz Sud (25,9 %) sont les plus pauvres de la région. Tozeur (10,3 %), Kebili Nord (12,3 %) et Gafsa Sud (15,4 %) ont les taux de pauvreté les plus bas.