Pendant la guerre civile syrienne, l'Iran soutient militairement le gouvernement syrien, dont il est l'un des principaux alliés sur la scène internationale avec la Russie.
Le soutien aux groupes armés
La Syrie soutient ouvertement le Hezbollah, parti politique chiite avec une branche militaire implanté dans le sud du Liban.
L'UE et ses États membres sont les principaux bailleurs d'aide internationale auprès des populations affectées par la crise multidimensionnelle qui déchire la Syrie. Ces douze dernières années, l'UE a alloué plus de € 27,4 milliards d'aide humanitaire, économique, au développement et de stabilisation.
Le conflit syrien s'est transformé en une guerre complexe en trois parties. Il implique des forces soutenues par la Turquie dans le nord-ouest qui combattent les forces gouvernementales syriennes, mais s'opposent également au contrôle des Kurdes syriens soutenus par les États-Unis dans le nord-est.
Il bénéficie lui-même du soutien diplomatique, économique et militaire de l'Iran et de la Russie.
La France condamne les tirs d'artillerie et bombardements aériens menés par le régime syrien et la Russie dans la province d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie.
Les débuts de la guerre
Ce mouvement était inspiré par les protestations du printemps arabe en Tunisie et en Egypte. La population syrienne s'était levée pour demander des réformes politiques, la primauté du droit et de la liberté et pour s'opposer à la nature arbitraire et corrompue du régime Assad.
La décision de bombarder la Syrie a été prise pour des motifs de politique intérieure, sous le prétexte que la France ne pouvait pas rester passive face à des massacres.
La Syrie a connu une guerre civile dévastatrice depuis 2011, qui a vu des factions armées s'affronter pour le contrôle du pays et a entraîné des pertes massives en vies humaines et en infrastructures. La situation politique et humanitaire actuelle en Syrie reste instable et préoccupante.
Le 11 novembre 2015 , un mois et demi après le début des frappes, au bilan mitigé, Vladimir Poutine a déclaré à la télévision russe que l'objectif de cette intervention est de « stabiliser l'autorité légitime » de Bachar el-Assad et de « créer les conditions pour un compromis politique ».
Malgré les efforts déployés, des millions de personnes ont besoin d'aide dans les deux pays. Le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, dont la Croix-Rouge française, s'inscrit auprès des Croissant-Rouge turc et arabe syrien dans la durée pour soutenir les communautés syriennes et turques touchées.
La France est mobilisée, depuis douze ans, pour aider tous les Syriens par tous les moyens possibles. Après le séisme, nous avons débloqué une aide de 12 millions d'euros et livré 40 tonnes de matériels d'urgence, et nous souhaitons faire plus.
Relations actuelles avec l'Union européenne
En 2002, des clients et fournisseurs de la Turquie appartiennent à l'Union européenne (l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Union économique belgo-luxembourgeoise, les Pays-Bas et l'Espagne).
Le conflit central en Syrie est évidemment celui du régime contre son peuple. Il est cependant d'une certaine façon plus ou moins terminé, vu que Al-Assad a gagné, même s'il ne contrôle que deux tiers de son pays depuis un certain nombre d'années.
Quelques données résument les enjeux : les sunnites sont environ 74% de la population syrienne, dont une grande majorité est arabe. Les Kurdes, également sunnites, représentent 9% de l'ensemble de la population. En chiffres, la Syrie est donc bien plus sunnite que l'Irak n'est chiite.
État d'Asie occidentale, situé au Moyen-Orient, la Syrie est ouverte sur la Méditerranée, à l'ouest ; elle est limitée au nord par la Turquie, à l'est par l'Iraq, au sud par la Jordanie et au sud-ouest par le Liban.
L'objectif d'Israël est d'empêcher les Iraniens et leurs auxiliaires de s'implanter militairement en Syrie afin de menacer et attaquer Israël à partir du territoire syrien et de construire une ligne logistique d'approvisionnement d'armes d' Iran au Hezbollah au Liban.
SYRIE - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage en Syrie en raison du conflit armé en cours, du terrorisme, de la criminalité, des détentions arbitraires, de la torture et des disparitions forcées. Si vous vous trouvez en Syrie, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire en toute sécurité.
L'opération Chammal est le nom donné à partir du 20 septembre 2014 à la participation des forces armées françaises, au sein de la coalition contre l'État islamiste, aux guerres d'Irak et de Syrie. Ce nom désigne en arabe un vent du nord en Irak.
Les intérêts de la présence française en Irak sont d'abord stratégiques. Selon Héloïse Fayet, “il y a une volonté d'asseoir la stabilité du pays, que la France souhaite transformer en pivot régional, et de faire émerger un axe de pays un peu moins vulnérables aux influences étrangères.”
Le système reposait à l'époque sur une auto surveillance et un système de délation organisée. La Syrie de cette époque était une dictature bien affichée, le portrait des Assad père et fils placardés partout, à l'entrée des villes, à l'entrée des sites historiques.
Le Moyen-Orient : Sur les 5,5 millions de réfugiés syriens, la majorité a fui à l'étranger, par voie terrestre ou maritime, vers les pays voisins, mais ils restent au Moyen-Orient. 3,6 millions de réfugiés syriens se trouvent actuellement en Turquie. 1 million de réfugiés syriens se trouvent actuellement au Liban.
Ahrar el-Cham, ou « Les hommes libres du pays de Damas », regroupe des salafistes proches des Frères musulmans. Son combat se limite au territoire syrien sur lequel il souhaite établir un État sunnite islamique. Il s'agit de l'un des plus importants groupes rebelles.